ARTISTE:

GALLEON

(SUÈDE)
TITRE:

IN THE WAKE OF THE MOON

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (17.02.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Galleon n'est pas du genre envahissant, le groupe suédois étiqueté néo-prog approche les 20 ans d'existence et cet album qui sort en fin d'année 2010 n'est que le neuvième d'une discographie ne comportant pas le moindre témoignage live (ni CD, ni DVD !), ni même un petit "best of".

Pas de saturation de l'auditeur, mais pas non plus de passage à vide tant au niveau de la fréquence de sortie que des qualités musicales et créatives de leur production. Dans ce courant du rock progressif souvent décrié, le quatuor nordique semble nager avec aisance faisant fi des remous, juste en dessous des références du genre, mais toujours au-dessus de la masse des imitateurs doués en technique mais sans imagination propre. Vous pouvez vérifier sur tous les sites où apparaissent des chroniques de leurs albums, en notes ramenées à 10, pas une au-dessous de 6, mais une au-dessus de 8. Quant à MW, il semblerait que la barre soit bloquée à 7 ...

Au pays des Vikings on est plus habitué au rock tonitruant, voire métallique, ou alors au prog mélancolique pour ne pas dire triste, ce qui fait de Galleon une sorte d'exception culturelle. La musique des Scandinaves traverse les années tout en douceur, étalant son néo-prog pas symphonique, pas sirupeux, pas sombre et pas ponctué de ces riffs de guitare sursaturée qui semble être incontournables dans beaucoup de productions récentes. Coté timing, le combo suédois est aussi régulier que dans sa qualité, puisque les huit titres qui forment ce "In The Wake Of The Moon" affichent des durées situées entre 6 et 9 minutes, donc ne cherchez ni épique ni impromptu.

L'album n'est pas autant sans relief, le style enjoué de "Mr Murphy", "Stages" ou "Wallflower" contraste bien avec les ballades bucoliques que sont "Rain" ou "InThe Wake Of The Moon".
Mais qu'ils donnent dans l'intimiste ou le démonstratif, les quatre musiciens démontrent une belle maîtrise de leur art. Le chant est agréable et les quelques passages où les voix s'additionnent sont du meilleur effet. Les passages instrumentaux, qui sont nombreux dans ces compositions aux durées généreuses, permettent de savourer quelques soli de guitare ou de clavier envoutants ("Childs play" ou "In The Wake Of The Moon").

Il ne manque à cet album qu'un titre phare ou deux pour décrocher la "recommandation MW". Si vous ne connaissez pas Galleon, ce dernier opus est une très bonne entrée sur la discographie de cet éternel outsider du milieu du rock néo-progressif.


Plus d'information sur http://www.galleon.se/



GROUPES PROCHES:
PALLAS, T, LANDMARQ, XINEMA, THE WATCH, SATELLITE, TORRENT, ARAGON, CROSS

LISTE DES PISTES:
01. Stages - 07:13
02. Wallflower - 06:18
03. Childs Play - 07:38
04. In The Wake Of The Moon - 06:32
05. War At Home - 09:53
06. Over The Hills And 3 Feet Under - 05:44
07. Mr. Murphy - 05:29
08. Rain - 08:53

FORMATION:
Goran Fors: Chant / Basse
Göran Johnsson: Batterie
Sven Larsson: Chant / Guitares / Mandoline
Ulf Petterson: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ELOY: Floating (1974)
ROCK PROGRESSIF -
MANIGANCE: Recidive (2011)
METAL MELODIQUE - Manigance n'a jamais été aussi efficace
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GALLEON
GALLEON_Engines-Of-Creation
Engines Of Creation (2007)
3/5
3/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
GALLEON_From-Land-To-Ocean
From Land To Ocean (2003)
3/5
3.5/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
GALLEON_Beyond-Dreams
Beyond Dreams (2000)
3/5
3/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020