GROUPE/AUTEUR:

EMPTY TREMOR

(ITALIE)

TITRE:
THE ALIEN INSIDE (2004)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
TORPEDO - 29.03.2004 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Empty Tremor revient cette année avec un nouvel album et un nouveau chanteur en la personne de Oliver Hartmann (fondateur du groupe At Vance). Leur précédente production au style beaucoup trop proche de Dream Theater (DT) ne brillait pas par son originalité et le sentiment général n’était pas des plus positifs.

Le premier contact a été des plus frileux. Le principal reproche que l’on peut faire à Empty Tremor est de donner l’impression d’avoir suivi le parfait manuel du métal progressif lors du processus d’écriture des compositions. Sans atteindre la démonstration technique, la quasi-totalité des exercices de style est représentée dans la pure tradition du genre. Contre-Temps, syncopes, breaks, double pédale, gammes, claviers en arrière plan, riffs, etc. Un véritable catalogue.

« Alien Inside » n’est toujours pas exempt de tout rapport avec DT mais en cherchant bien, très peu de groupes classés dans la catégorie Métal Progressif peuvent se targuer de ne pas en avoir. L’inspiration majeure est cette fois venue d’ailleurs et apparaît par petites touches, plus ou moins discrètes. Les habitués ne manqueront pas d’y reconnaître l’excellent « Burn The Sun » d’Ark.

Un élément majeur vient modifier la donne de ce qui aurait pu être un album sans réelle personnalité et ainsi voué à un irrémédiable oubli : le chant. La voix, cassée et assez neutre n’est pas en soit extraordinaire mais elle s’intègre parfaitement bien à la musique et les modulations sont fort bien trouvées. En outre, les lignes de chant présentent une particularité revenant assez régulièrement. Quand elles ne cherchent pas à s’aligner sur un style proche de Jorn Lande, elles présentent des caractéristiques typiques de ce que l’on peut trouver dans le mélodique. Les chœurs sont véritablement l’élément déclencheur de cet aspect qui, au final, aurait pu passer inaperçu.

Empty Tremor reste avec « Alien Inside » encore un peu trop proche des références mais ils sont clairement sur le bon chemin. Les ballades sont agréables et ne tombent pas dans le mièvre et certaines parties moins conventionnelles scotchent littéralement l’auditeur. Ces dernières sont encore trop peu nombreuses et noyées dans un contenu formaté mais les efforts n’ont pas été vains. Le suivant sera attendu avec beaucoup plus de ferveur.

Plus d'information sur http://www.emptytremor.com/



GROUPES PROCHES:
ATLANTIDA, DANIELE LIVERANI, DREAM THEATER, ATTO IV, , GENIUS

LISTE DES PISTES:
01. The Alien Inside
02. I Found You
03. A New World
04. Who You Really Are
05. Don't Stop Me
06. Stay
07. The Love I've Never Had
08. The Alien Outside


FORMATION:
Christian Tombetti: Guitares
Daniele Liverani: Claviers
Dennis Randi: Basse
Marco Guerrini: Guitares
Oliver Hartmann: Chant
Stefano Ruzzi: Batterie


TAGS:
Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EMPTY TREMOR
DERNIERE ACTUALITE
EMPTY TREMOR: Slice Of Live
Toutes les actualités sur EMPTY TREMOR
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MOLLY BLOOM: Green Fence (2004)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FLOWING TEARS: Razorbliss (2004)
METAL GOTHIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EMPTY TREMOR
EMPTY-TREMOR_Eros-And-Thanatos
Eros And Thanatos (2000)
2/5
4/5
ELEVATE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020