ARTISTE:

BLOODBOUND

(SUÈDE)
TITRE:

UNHOLY CROSS

(2011)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, 90's
""
NESTOR (17.02.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatrième album déjà pour les suédois de Bloodbound. Un album qui est censé marquer une large évolution pour ce combo qui a commencé sa carrière en s’inspirant grandement d’Iron Maiden. Premièrement du fait de l’arrivée au chant de Patrik Johansson (ex Dawn Of Silence) et d’Anders Broman à la basse, mais également du fait de leur arrivée sur un label, AFM, devant leur apporter une exposition plus importante.

De fait, l’entame du disque est assez surprenante et laisse entrevoir cette évolution : "Moria", au son très typé années 80 est une composition très bien menée et éclairée par un magnifique pont de guitare qui sombre un peu sur son final du fait de l’utilisation de chœurs caricaturaux. La voix de Patrik Johansson est parfaite pour ce type de musique et rappelle un peu les tonalités d’Andi Deris, premier indice qui nous met la puce à l’oreille (Non monsieur, une citrouille n’y rentrerait pas !). "Drop The Bomb" nous amène un peu au même constat ; un titre sans grande originalité, mais interprété avec beaucoup de savoir faire et transcendé par des guitares dont le son et le solo sont hautement recommandables.

L’ombre d’Iron Maiden ne semble plus planer que de manière très lointaine sur le groupe, et nous œuvrons ici dans un Heavy Metal / Power Metal très classique, mais dont les influences sont excellemment bien digérées. Et s’il serait plus que malhonnête de parler d’originalité, ce début d’album se laisse écouter avec beaucoup de plaisir et de facilité. Le style fluide et la production très claire rendent en effet ce disque très accessible.

Il est donc fort dommage que la suite fasse retomber le groupe dans ses anciens travers. C'est notamment la cas avec un "Reflections Of Evil" qui voit le groupe accélérer un peu le tempo et s’approcher de manière assez troublante de l’univers d’Edguy pour un résultat certes irréprochable mais sans originalité. Avec "In For The Kill ", c’est Iron Maiden période Blaze Bayley qui apparaît devant nous, alors que "Together We Fight" nous replonge dans le Helloween de la fin des années 80. Et comment écouter "In The Dead Of The Night" sans se mettre à chercher de quel album de Edguy ou de Helloween ce morceau est extrait ?

Des compositions efficaces, de très belles guitares, des vocaux qui passent à merveille, mais un sentiment permanent de déjà entendu caractérisent ainsi cet album.
En termes de qualité, nous sommes également assez souvent au niveau des œuvres des artistes cités comme « référence ». Le plaisir étant bien présent lors de l’écoute de la totalité de ce disque, on aura plutôt tendance à accueillir avec bienveillance cette compilation des "meilleurs moments du Heavy Metal des années 80 /90". Ce, avec une mention spéciale au chanteur caméléon qui adopte avec une troublante facilité les intonations de ses brillants devanciers et à la paire de guitaristes qui rend une brillante copie. Si vous avez été déçu par un disque récent d’Helloween, d’Iron Maiden ou bien d’Edguy, Bloodbound est le groupe générique qu’il vous faut !


Plus d'information sur http://www.bloodbound.se/



GROUPES PROCHES:
FREEDOM CALL, ACCEPT, IRON MAIDEN, EDGUY

LISTE DES PISTES:
01. Moria - 05:40
02. Drop The Bomb - 03 :56
03. The Ones We Left Behind - 05:21
04. Reflections Of Evil - 04:21
05. In For The Kill - 04:29
06. Together We Fight - 05:21
07. The Dark Side Of Life - 03:58
08. Brothers Of War - 05:06
09. Message From Hell - 03:30
10. In The Dead Of Night - 04:01
11. Unholy Cross - 04:46

FORMATION:
Anders Broman: Basse
Henrik Olsson: Guitares
Patrik Johansson: Chant
Pelle Åkerlind: Batterie
Tomas Olsson: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
17/02/2011
  0 0  
3/5
Bloodbound vient de poser une nouvelle pierre sur l'édifice du Rock Carbone.
En effet, cet album pourrait être l'opus qu'aurait sorti Edguy s'il avait souhaité proposer une œuvre au diapason de "Theater Of Salvation". Mais ce dernier effort date de 1999 et on se dit que nos amis suédois du "Bond du Sang" ont, sur ce coup-là, quelques métros de retard, ce d'autant qu'à écouter leur album précédant, le bien plus réussi "Tabula Rasa", on se dit qu'il y avait mieux à faire.
Certes, les compositions tiennent la route, mais la redondance l'emporte et on se met à regretter assez rapidement les élans mélodiques très prometteurs qui transcendaient leur essai précédant.
Dommage donc.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLOODBOUND: War Of Dragons
 
AUTRES CHRONIQUES
MANIGANCE: Recidive (2011)
METAL MELODIQUE - Manigance n'a jamais été aussi efficace
STELLARDRIVE: ERS4 : Speak, Memory (2010)
POST ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLOODBOUND
BLOODBOUND_Bloodheads-United
Bloodheads United (2020)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
BLOODBOUND_War-of-Dragons
War Of Dragons (2017)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
BLOODBOUND_Stormborn
Stormborn (2014)
3/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
BLOODBOUND_In-The-Name-Of-Metal
In The Name Of Metal (2012)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BLOODBOUND_Tabula-Rasa
Tabula Rasa (2009)
4/5
1/5
BLISTERING / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020