GROUPE/AUTEUR:

MAGIC PIE

(NORVÈGE)

TITRE:
THE SUFFERING JOY (2011)
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Cocktail vitaminé, bourré de guitares électriques virevoltantes, de claviers survoltés et de percussions fracassantes, "The Suffering Joy" est un disque foisonnant d'idée mais aussi très exigeant."
CORTO1809 - 25.02.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"The Suffering Joy" est le troisième album du groupe Norvégien The Magic Pie. Depuis leur précédent opus, Circus Of Life, le line-up n'a subi qu'une modification : le remplacement au chant d'Alan Olsen par Eirikur Hauksson, chanteur-guitariste transfuge du groupe de heavy metal Artch. Changement somme toute mineur quand on sait que le groupe est doté de plusieurs lead singers et que ses influences stylistiques mélangent musique progressive, hard rock et métal mélodique.

Et effectivement "The Suffering Joy" reprend sans vergogne les recettes qui ont réussi à ses prédécesseurs : un cocktail vitaminé, bourré de guitares électriques virevoltantes, de claviers survoltés et de percussions fracassantes. Les compositions sont denses, dynamiques et remplies de variations de rythmes. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Car, à force de s'abreuver de multiples influences, le groupe semble parfois perdre la maitrise de ses compositions. Les titres explosent tels des feux d'artifices, mais perdent en cohérence ce qu'ils gagnent en énergie. Les transitions sont souvent abruptes, laissant l'auditeur quelque peu désorienté. Les mélodies quant à elles sont pour la plupart assez quelconques et artificielles.

D'autre part, le groupe semble toujours hésiter entre un rock progressif musclé (les trois premières parties de la suite "A Life's Work", les huit premières minutes de "Tired") et un hard rock lourd, voire heavy metal pur et dur (quatrième partie de "A Life's Work", "Slightly Mad"). Cette dichotomie flagrante risque de rebuter les amateurs de musique progressive devant cette avalanche de décibels, de riffs rageurs, de batterie tapageuse, de descente échevelée de manches, tout comme les fans de métal que les chœurs à la Bee Gees au beau milieu d'un morceau enlevé risquent fort de surprendre.

Ce constat est d'autant plus regrettable que Magic Pie est talentueux et dispose de bien des charmes : les harmonies vocales de leurs trois chanteurs sont souvent très réussies, les nombreux soli de guitares sont ébouriffants, la basse est ronflante à souhait, les claviers font preuve de virtuosité et la batterie frappe juste et fort. Un titre comme "In Memoriam", compact, à l'atmosphère vaguement inquiétante à la Alice Cooper, où il est facile de s'imaginer perdu dans les couloirs obscurs d'une vieille demeure victorienne ou seul dans la crypte d'un vieux cimetière abandonné par une nuit venteuse, prouve l'énorme potentiel de ce groupe.

Mais cela ne suffit pas à créer l'alchimie attendue. "In Memoriam" est l'exception qui confirme la règle. Beaucoup d'idées et d'influences se télescopent dans cet album (en vrac : Neal Morse, Kamelot, Queen, Eagles, Scorpions, Uriah Heep, Bee Gees, Deep Purple, …) mais mal canalisées, elles en viennent en bouleverser l'écoute. Pour confirmer toutes ses qualités sous-jacentes, Magic Pie devra affirmer son propre style et apprendre à discipliner ses compositions.

Plus d'information sur http://www.magicpie.net/



GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, SCORPIONS, WARZECKA, THE FLOWER KINGS, NEAL MORSE, URIAH HEEP, SPOCK'S BEARD, A.C.T.

LISTE DES PISTES:
01. A Life's Work (part I) - Questions Unanswered - 1:16
02. A Life's Work (part II) - Overture - 3:32
03. A Life's Work (part III) - A Brand New Day - 2:28
04. A Life's Work (part IV) The Suffering Joy - 17:09
05. Headlines - 9:29
06. Endless Ocean - 3:11
07. Slightly Mad - 9:48
08. Tired - 15:21
09. In Memoriam - 8:39


FORMATION:
Eirik Hanssen: Chant / Guitares
Eirikur Hauksson : Chant / Guitares
Gilbert Marshall: Chant / Claviers
Jan Torkild Johannessen: Batterie
Kim Stenberg: Guitares
Lars Petter Holstad: Basse
Mary Bentsen : Chant (4,7)


TAGS:
Old School, Symphonique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NUNO777 - 27/02/2011 -
0 0
4/5
Tout comme Tony sauf que je garde le point grâce justement à la puissance des guitares.
TONYB - 25/02/2011 -
0 0
3/5
Des guitares issues du monde du métal superposées au progressif issu des 70's cher à Magic Pie, le choc est un peu rude pour des oreilles progressives.
Néanmoins, passée une première partie d'album un peu trop "bruyante", les norvégiens retrouvent vite leur style habituel, sorte de Flower Kings, le côté rébarbatif en moins, avec des compos très inspirées aux multiples rebondissements.
Tarif habituel donc, mais avec un point de moins pour la légère faute de goût liée aux guitares.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGIC PIE
DERNIERE ACTUALITE
MAGIC PIE: Les détails sur "Fragments Of The 5th Element"
Toutes les actualités sur MAGIC PIE
NOTES
4/5 (5 avis) 3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ABRAHAM: An Eye Of The Universe (2011)
HARDCORE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STRATOVARIUS: Elysium (2011)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGIC PIE
MAGIC-PIE_Fragments-Of-The-5th-Element
Fragments Of The 5th Element (2019)
4/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_King-For-A-Day
King For A Day (2015)
4/5
5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Circus-Of-Life
Circus Of Life (2007)
5/5
4.8/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MAGIC-PIE_Motions-Of-Desire
Motions Of Desire (2005)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020