GROUPE/AUTEUR:

EILERA

(FRANCE)

TITRE:
DARKER CHAPTER... AND STARS - PART II (2010)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

""
CHILDERIC THOR - 21.02.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Curieux parcours que celui du couple formé par Loïc Tézénas (guitare, programmations) et Aurélie Potin (chant, guitare). Au départ, un modeste groupe, Chrysalis lequel, bien qu’éphémère aura tenté non sans talent de marier death Metal mélodique, voix féminine et touches progressives, puis c’est le chapitre Eilera qui s’ouvre, portant le nom que la chanteuse décide d’adopter dès lors. Grâce à une première carte de visite auto-produite (Facettes en 2003), le duo est remarqué par le puissant Spinefarm qui édite par la suite un chaleureux EP (Precious Moment) et surtout Fusion qui pose solidement les bases d’un metal atmosphérique trempant son pinceau dans une palette entre celtic folk et electro.

A l’arrivée, un diptyque baptisé Darker Chapter... And Stars qui s’accompagne d’une démarche aussi louable qu'intéressante laquelle, née de la résolution des Français de ne plus devoir dépendre d’un quelconque label, consiste via un site Internet dynamique, à proposer en toute liberté et à leur rythme de nouvelles compositions d’une part sous la forme de téléchargement, chacune ayant droit à une page à ses couleurs, et d’autre part sous celle de deux disques autoproduits d’une vingtaine de minutes chacun. Un an après un premier volet, Eilera nous en propose donc la suite.

D’inspiration moins folk, ils nous permettent de retrouver avec plaisir tout ce qui fait le charme de cette formation, à savoir la voix aussi personnelle qu’émotionnelle de la jeune femme et ce sens des atmosphères vaporeuses teintées d’une mélancolie diaphane. Entre modelés Metalliques ("Rob My Soul", "So What !"), tube en puissance ("Slow Down Time") et respiration hypnotique ("From Pink To Black"), Darker Chapter… And Stars Part II repose sur des arrangements soignés, écrins élégants à des compositions qui ont tout le loisir pour faire parler leur cœur, à l’image de la superbe pièce aux multiples ambiances "Roads".

Ses onze titres une fois réunis, Darker Chapter... And Stars se présente sous le forme d’un ensemble charmant et inspiré mais qui souffre toutefois d’une réalisation émiettée, ces deux albums passant difficilement pour autre chose que deux EP ayant mis bout à bout une collection de chansons au demeurant toutes fort séduisantes. De fait, malgré une démarche artistique qui est tout à l’honneur du groupe, il est permis de se demander si celui-ci pourra réellement poursuivre sa carrière de cette manière, certes totalement indépendante mais qui lui ôte une exposition risquant de lui faire défaut. Reste un talent incontestable et au final un bon disque si on le considère plutôt comme un tout.

Plus d'information sur http://www.eilera.com/



GROUPES PROCHES:
INDICA, THE GATHERING, FROZEN TIME, DELAIN, AGUENAOU, TORI AMOS

LISTE DES PISTES:
01. Slow Down Time - 03:12
02. Rob My Soul - 04:52
03. So What?! - 03:46
04. At A + Roads - 06:32


FORMATION:
Eilera: Chant
Loic Tézénas: Guitares


TAGS:
Chant féminin, Intimiste, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EILERA
DERNIERE ACTUALITE
EILERA : WAVES / CAMPAGNE DE CROWDFUNDING
Toutes les actualités sur EILERA
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EARTH SHIP: Exit Eden (2011)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIAM DAVISON: A Treasure Of Well-Set Jewels (2011)
ROCK ATMOSPHERIQUE Tout à fait dans la lignée de Mostly Autumn, “Treasure” est un album que l’on a envie d’aimer, mais pour lequel il est difficile de s’enthousiasmer.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EILERA
EILERA_Face-your-demons
Face Your Demons (2016)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL ATMOSPHERIQUE
EILERA_Darker-Chapter--And-Stars
Darker Chapter... And Stars (2011)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / METAL ATMOSPHERIQUE
EILERA_Fusion
Fusion (2007)
5/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020