ARTISTE:

DIE APOKALYPTISCHEN REITER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MORAL & WAHNSINN

(2011)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Growl, Happy, Happy
""
NOISE (23.02.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Moral & Wahnsinn" est le 8ème disque studio des Allemands de Die Apokalyptischen Reiter. Ce groupe, fortement populaire dans son pays, est encore peu reconnu dans nos contrées où hormis quelques dates, notamment au Raismes Fest, il reste assez discret et confidentiel. On rappellera donc rapidement pour les novices que DAR, comme il est couramment appelé par ses fans, propose un heavy métal à tendances folk le plus souvent chanté en Allemand avec un côté déjanté et fun très fortement mis en avant.

Après un "Licht" qui avait un peu refroidi les ardeurs, disque trop soft et manquant cruellement de folie, Die Apokalyptischen Reiter se devait de réagir. C'est chose faite avec un "Moral & Whansinn" qui revient aux fondamentaux. La pochette déjantée, pleine de couleurs et fortement provocatrice ne laissait guère planer le doute, la folie et l'autodérision qui font la force du groupe sont bels et bien de retour. Les chansons sont toutes d'une grande variété, jamais répétitives et mènent l'auditeur dans une sorte de voyage un peu fou comme sait si bien les organiser la formation.

De tous ces titres émergent surtout "Die Boten" avec des passages acoustiques et des trompettes ou le très heavy "Gib Dich Hin" nous présentant des influences orientales et des sifflements joyeux. Et puis il y a le gros tube, "Dr Pest" du nom du clavier frappadingue de DAR, titre plus lent et décalé avec des chœurs féminins sur le refrain et des claviers largement mis à l'honneur. On y retrouve aussi avec plaisir le talent de conteur vocal de Fuchs, véritable crooner métallique à l'accent parfait. Outre sur ce titre, ce très bel organe se savoure sur la belle ballade "Wie Reiten", montant doucement en puissance pour donner un hit qui devrait sans nul doute cartonner en concert. Mais le groupe sait aussi envoyer la poudre avec des titres purement heavy aux riffs acérés juste légèrement adoucis par le chant de Fuchs. Ainsi "Hört Auf" est une belle tuerie métallique avec quand même un beau passage atmosphérique surprenant et intimiste. De même "Erwache" s'impose comme le titre classique du style DAR, court et puissant, idéal pour lancer un concert avec une grosse pêche.

Le bilan est donc très bon pour ce "Moral & Whansinn". Die Apokalyptischen Reiter s'est complètement retrouvé et nous fait oublier les errements récents. En retrouvant sa folie et sa diversité musicale, la formation a reconquis sa personnalité et nous fait plaisir en confirmant que la Reitermania n'a pas fini de faire des ravages.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/reitermania



GROUPES PROCHES:
FINNTROLL, OOMPH!, RAMMSTEIN, TURISAS


LISTE DES PISTES:
01. Die Boten (03:28)
02. Gib Dich Hin (03:48)
03. Hammer Oder Amboß (03:34)
04. Die Gehört Nichts (03:02)
05. Dr Pest (03:54)
06. Moral & Wahnsinn (03:12)
07. Erwache (03:36)
08. Heimkehr (01:44)
09. Wir Reiten (04:01)
10. Hört Auf (03:30)
11. Ein Liebes Lied (03:14)

FORMATION:
Ady: Guitares
Dr Pest: Claviers
Fuchs: Chant
Sir G.: Batterie
Volk-Man: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: Sortie de "Der Rote Reiter" en août
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
JUDAS PRIEST: Angel Of Retribution (2004)
HEAVY METAL -
MR GIL: Light And Sound (2010)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIE APOKALYPTISCHEN REITER
DIE-APOKALYPTISCHEN-REITER_The-Divine-Horsemen
The Divine Horsemen (2021)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DIE-APOKALYPTISCHEN-REITER_Der-Rote-Reiter
Der Rote Reiter (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021