GROUPE/AUTEUR:

BUKOWSKI

(FRANCE)

TITRE:
THE MIDNIGHT SONS (2011)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

""
MR.BLUE - 28.02.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Ne boudez plus les groupes français ! Voilà un message qui plus que jamais sonne d'actualité en ce début d'année 2011. Que cela soit avec la sortie du dernier Blackrain dans un genre Sleaze ou le présent album dans un genre Rock Costaud, le Metal Français possède l'envergure nécessaire pour aller très loin ! Pourtant, notre Power Trio a de quoi se mettre la pression ! Car après un premier album "Amazing Grace" qui avait fortement marqué la presse Rock en 2008, ils étaient attendus au tournant.

Eh bien sans plus ménager le suspens, ce "The Midnight Sons", moins foufou et nécessitant plusieurs écoutes pour se dévoiler, a de quoi combler les espoirs des premiers conquis. En dehors de sa belle pochette vraiment dérangeante (sachons reconnaitre l'art quand il frappe à notre porte), cette galette sait faire varier les plaisirs, conférant à l'ensemble un rythme, une progression entre les passages ambiancés et les montées d'adrénaline. Et puis il y a cette énergie pure qu'il dégage, celle qui passe au-delà d'une grosse production, sans prise de tête et sans arrangements post-enregistrement. Nous voilà donc revenus à l'essentiel, à l'âme même du Rock.

Toujours influencés par des Alice In Chains, Soundgarden ou encore Faith No More, Bukowski à l'intelligence de prendre sur ce second essai l'auditeur à contrepied en proposant d'entrée du jeu, non pas un single imparable dans la veine de son premier album ("Carnivorous" avec son intro à la "Black Night" possède tout du hit par excellence), mais un "Grand Opening" à la guitare sèche et à la voix grave, accueillante et gorgée de feeling. Cette intro plus que classe prend de l'ampleur avec "The Midnight Son", mid-tempo très mature au solo qui prend aux trippes. Quelle entrée en matière ! Et dans cette nouvelle veine, on retrouve plus tard un "Stuck In The Mud" ambiancé au refrain très mélodique (on pense à QOTSA), "Slug And Bats", un titre assez lent à la basse caoutchouc, ou encore la superbe "After All These Years", lourde et froide, sorte de Blues mutant à la structure riche et au solo curieux mais explosif. Sur ces titres, le groupe fait preuve d'une belle maturité et Mat nous laisse découvrir à quel point son chant est riche et captivant (on pense parfois au timbre d'un Chris Cornell).

Mais Bukwoski reste toujours une machine à bouger et l'atteste avec "Carnivorous" bien sûr, mais aussi, et pour ne citer que les meilleurs, le rageur "Downtown Revenge" au très gros riff, le court et immédiat "The Desert", et les trois derniers titres aux mélodies lumineuses et au Rock contagieux dont on devine déjà l'effet sur scène. En dehors d'un "Dark Waters" moins percutant avec ses allures de Rock à l'anglaise, comment ne pas citer "La chanson du monstre qui fait de la batterie et qui hurle comme un fou". "Hit The Ground" est un hommage à peine déguisé à Anthrax, explosant sur près de 7 minutes. Et sans trop dévoiler la seconde partie du titre, sachez qu'un riff éternel s'y impose avec force et envergure pour un résultat délicieux ! Voilà un titre qui va tourner en boucle !

Sans plus nous étaler sur cette sacré réussite qu'est "The Midnight Sons", album aussi intelligent qu'explosif, gageons qu'il ait (et c'est tout mérité) encore plus de succès que son digne prédécesseur et que Bukowski , phénomène au chant éraillé et mélodies immédiates, trouvera rapidement la place qu'il mérite dans le paysage Rock International. Courrez vous le procurer !

Plus d'information sur http://www.bukowskitheband.com/



GROUPES PROCHES:
STAR*RATS, HONCHO, SOUNDGARDEN, MONSTER MAGNET, BLACK STONE CHERRY, ALICE IN CHAINS, DEVILLAC, MUDWEISER, QUEENS OF THE STONE AGE

LISTE DES PISTES:
01. The Grand Opening – 01:25
02. The Midnight Son – 03:29
03. Carnivorous – 04:31
04. Stuck In The Mud – 03:51
05. Slugs And Bats – 05:08
06. The Downtown Revenge – 04:00
07. The Desert – 02:44
08. Aster All These Years... – 04:49
09. Hit The Ground Again – 06:51
10. Dark Waters – 04:00
11. Fight ! - 04:46
12. Get Dirty – 03:46
13. Big Feast - 01:13
14. Tonight ? All Right !- 03:33


FORMATION:
Julien: Basse
Mat: Chant / Guitares
Niko: Batterie


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BUKOWSKI
DERNIERE ACTUALITE
KAVE FEST : Les premiers noms
Toutes les actualités sur BUKOWSKI
DERNIERE INTERVIEW
"Tout va très vite et on n’a pas forcément le temps de se rendre compte de toutes ces choses-là"

NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AXESS-MAXXESS: Impact (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET: The Dark Epic (2011)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BUKOWSKI
BUKOWSKI_On-The-Rocks
On The Rocks (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / STONER
BUKOWSKI_Hazardous-Creatures
Hazardous Creatures (2013)
4/5
3/5
VERYCORDS / STONER
BUKOWSKI_Amazing-Grace
Amazing Grace (2009)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020