ARTISTE:

EDEN'S CURSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

TRINITY

(2011)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
""
NESTOR (01.03.2011)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« Peut-être un des futurs grand noms de la scène métal mélodique ? ». Il y a 4 ans de cela, à la sortie de "Eden’s Curse", notre bon Noise envisageait un avenir doré pour Eden’s Curse. L’année suivante, qui vit le groupe faire preuve d’une redoutable productivité en commercialisant un second disque ainsi qu’un mini album de reprises acoustiques, sembla abonder dans le sens de Noise le visionnaire.
Pourtant, la suite de l’aventure des britanniques fait apparaître quelques fissures dans sa boule de cristal...

En effet, annoncé depuis mars 2010, ce troisième album des Britanniques d'Eden’s Curse aura mis 3 années à sortir. Si ce délai n’est pas un problème en soit, la suite va nous montrer que le résultat est lui un tantinet plus préoccupant.

Premier constat, le groupe propose toujours un Hard FM très musclé et interprété avec brio. Les guitares sont percutantes et précises, le chant est un archétype du genre, les claviers sont très bien en place et l’entame du disque "Trinitas Sanctus / Trinity / Saints Of Tomorrow" est bougrement efficace. Avec ses guitares plus syncopées et la participation de James LaBrie (Dream Theater), "No Holly Man" est également à ranger au rayon des bonnes surprises.

Mais la suite ne s’avère pas toujours aussi réjouissante. C’est tout d’abord le cas avec un "Guardian Angel" d’une mièvrerie si rare, que l’on a le sentiment d’écouter un Chicago dénué de tout groove. Même le, pourtant magnifique, solo de guitare n’arrive pas à sauver ce titre dont le refrain semble tout droit issu du livre "Les poncifs du Hard FM racontés aux enfants". Si le véloce et incisif "Can’t Fool The Devil" est indéniablement une réussite en termes de Hard Rock à la fois mélodique et punchy, "Rivers Of Destinity" fait retomber le groupe dans les clichés du Hard FM.

Et le reste du disque est à l’avenant. Les très bons morceaux, à l’image d'un "Black Widow", aux très belles partie de guitares et qui voit le chant aigu de Michael Eden se frotter à celui plus rauque et sombre d’Andi Deris (Helloween), ou bien de l’intro de "Dare to Be Different", côtoient des compositions qui n’ont pour seuls atouts qu’une interprétation irréprochable. Le disque se clôt sur une reprise très honorable du "Rock ‘N' Roll Children" de R.J. Dio, malgré une voix qui manque ici cruellement de charisme.

Si l’ensemble est plus que correct, notamment du fait d’un professionnalisme et d’une excellente maitrise instrumentale qui raviront tous les adeptes de Hard FM, on ne peut pour autant pas dire que le groupe ait su concrétiser les espoirs qu’avaient fait naître son premier opus. Le talent est bien présent, mais il serait un peu exagéré de parler de génie.

NDLR : Il est à noter que l’édition japonaise de ce disque propose en sus une reprise d"Unchain The Night" de Dokken qu’il ne nous a pas été donné d’écouter.


Plus d'information sur http://www.edenscurse.com/



GROUPES PROCHES:
ROYAL HUNT, EVIDENCE ONE


LISTE DES PISTES:
01. Trinitas Sanctus (intro) - 01:37
02. Trinity - 04:54
03. Saints Of Tomorrow - 03:51
04. No Holy Man - 05:40
05. Guardian Angel - 06:07
06. Can't Fool The Devil - 03:47
07. Rivers Of Destiny - 05:08
08. Dare To Be Different - 05:00
09. Children Of The Tide - 05:49
10. Black Widow - 05:05
11. Jerusalem Sleeps - 06:36
12. Rock ‘n' Roll Children - 04:35

FORMATION:
Ferdy Doernberg: Claviers
Michael Eden: Chant
Paul Logue: Basse
Pete Newdeck: Batterie
Thorsten Koehne: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
01/03/2011
  0 0  
3/5
Rien de génial, c'est tout à fait vrai mais tout de même, ce disque est pour moi à ranger du côté des bonnes surprises de ce début d'année (genre "je ne m'y attendais pas") tant les mélodies m'ont paru tout à fait dignes d'intérêt.
Musclé et enlevé, voilà un opus que j'estime "de qualité" qui satisfera, sans doute aucun, les "vrais" amateurs de Hard Mélodique, c'est à dire les "inconditionnels", "les purs", les "tatoués".
Un 7.75 pour moi.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDEN'S CURSE: 1er extrait de l'album anniversaire
 
AUTRES CHRONIQUES
TALK TALK: Laughing Stock (1991)
POST ROCK -
COLDSPELL: Out From The Cold (2011)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDEN'S CURSE
EDEN-S-CURSE_Cardinal
Cardinal (2016)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDEN-S-CURSE_Symphony-Of-Sin
Symphony Of Sin (2013)
3/5
2/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDEN-S-CURSE_Eden-s-Curse
Eden's Curse (2007)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021