ARTISTE:

HUNE

(CANADA)
TITRE:

DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (01.03.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Hune est un jeune (?) groupe (?) québécois, récemment (?) arrivé dans le monde du rock progressif. Si la présence des quelques points d'interrogation vous intrigue, sachez que Hune tient à maintenir un certain mystère autour du nombre et de l'âge de ses musiciens. Ce mystère se voulant le garant d'une écoute sans préjugés, c'est dans l'ignorance (ou presque) que nous allons voir (ou plutôt écouter) ce qui se passe De l'autre coté du Monde ...

La visite commence directement par le titre éponyme, une composition épique de plus de 24 minutes. Construit comme une longue ballade au rythme lent, propice à la rêverie, ce titre pose le décor sonore : entrelacs de claviers et de guitares rappelant les ambiances Floydiennes, Cameliennes, voire Oldfieldiennes, excusez du peu ! Il faut attendre le milieu de la seizième minute pour entendre un chant en français (légèrement coloré d'une petite pointe d'accent québécois). La voix et le phrasé pourraient faire penser à certains anciens groupes français tels que Mona Lisa ou Atoll. Pour peu que l'on soit sensible aux longues ballades romantiques, on ne peut que se laisser bercer par la musique développée ici par Hune.

Les trois titres médians forment une sorte de pont entre la pièce maitresse qui ouvre l'album et "Mission en mer" qui le clôture dans un registre similaire. Ainsi, "Citadelle" est une composition au rythme et au volume ascendant, "La lettre de marque" est plus incisive de bout en bout et "Revers de la Médaille" voit son tempo décroitre sur la fin. A noter une belle intro au piano pour "Citadelle" qui souffre malheureusement en son milieu du seul défaut de tout l'album, à savoir un chant qui se veut plus puissant et qui, pour le coup, dérape un peu. Mais, rassurez-vous, c'est loin d'être insupportable ! Pour le reste, la musique de Hune explore des contrées traditionnelles du rock-progressif avec beaucoup d'intelligence et de finesse. De l'autre coté du Monde offre un panel d'influences tour à tour modernes et datées, un savant mélange de 70's et de 21ème siècle.

Pour un coup d'essai, Hune signe presque un coup de maître. Ce voyage De l'autre coté du Monde est un pur moment de bonheur auquel il ne manque qu'une petite touche de professionnalisme dans la production pour le hisser au rang des incontournables de rock progressif. Néanmoins, j'invite tous les amateurs du genre à jeter une oreille attentive sur ce sympathique opus.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/huneprog



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. De L'autre Côté Du Monde - 24:12
02. Citadelle - 11:33
03. La Lettre De Marque - 09:52
04. Le Revers De La Médaille - 07:35
05. Mission En Mer - 05:56

FORMATION:
André Bourget: Chant
Daniel Couturier: Tous les instruments
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
07/03/2011
  0 1  
2/5
6,5/10.
Une certaine audace, pour l'association d'une démarche progressive moderniste et de méthodes 'seventies'. En revanche, la couleur passablement plaintive des prestations chantées, et cela de manière quasi uniforme, affadit le relief émotionnel de l'ensemble. Le choix du recours aux longues plages instrumentales est-il assumé, ou bien inhérent à la conscience d'un défaut de la cuirasse sur l'aspect vocal ?
En changeant quelque peu sa voilure, nul doute que le navire serait en mesure de voyager plus loin. Et d'annoncer plus rapidement la découverte de nouveaux horizons, de l'autre côté du monde en effet comme repris par la chronique, du haut de sa Hune.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
COLDSPELL: Out From The Cold (2011)
HARD ROCK MELODIQUE -
AGNOSTIC FRONT: My Life My Way (2011)
HARDCORE - Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain puisque ce "My Life, My Way" apporte de bonnes sensations. Mais il pêche trop par manque de simplicité et de sobriété pour emporter l’adhésion.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022