GROUPE/AUTEUR:

IGAYON

(ISRAEL)

TITRE:
TO GO (2010)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TONYB - 04.03.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Maîtrisant plutôt mal l'hébreu, je ne ferais pas injure à Igayon d'essayer de présenter le groupe autrement qu'à travers la courte biographie présente en anglais sur leur site. Originaire d'Israël, Igayon s'est choisi comme nom un mot hébreu pouvant se traduire par "non-sens", et ses membres avouent sans peine que l'ambiance névrosée qui règne dans les contrées moyen-orientales influence forcément leur musique.

"To Go" est donc un album concept retraçant la vie dans ces territoires à l'heure actuelle, dans lequel on trouvera notamment des samples de Yitzhak Rabin et Mahatma Gandhi : à ce stade, je pense qu'il n'est nul besoin de traduire les lyrics en hébreux de l'album pour en imaginer le sens et la portée.

La première moitié de "To Go" nous présente une musique aux accents très atmosphériques, se rapprochant du "Marillion", époque 21è siècle, et notamment de "Somewhere Else" ou "Happiness is the Road". Les compositions sont plaisantes, les accompagnements sobres mais efficaces. En point d'orgue de cette première face, "Swallow" vient dérouler durant 10 minutes une ambiance prenante, symbolisée par des claviers très en avant, légèrement ternie par une voix parfois à la limite de la justesse et dont le timbre peine à convaincre.

La fin de l'album va s'avérer plus contrastée, avec des expérimentations s'éloignant de la tendance atmosphérique jusque là majoritaire. Avec "Vortex" ou encore "Layers", Igayon va venir flirter avec le grunge, proposant des guitares plus agressives et un mixage de la voix collant à cette nouvelle ambiance. Et puis c'est également "Grow" qui se termine par des bidouillages space. Planté au milieu de ces quelques fulgurances, "Man" se révèle être un véritable hymne à la paix, la présence de voix féminines et d'instruments à cordes venant parfaire une mélodie envoûtante.

Autant vous l'avouer, la première écoute de "To Go" ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Et puis, cet album a pris une certaine ampleur au fil du temps, révélant petit à petit ses plages de bonheur et d'espoir, et ce sans comprendre un traître mot aux paroles, signe d'une musique réussie et d'ambiances abouties. En mettant de côté quelques légers défauts, et notamment certaines parties vocales, nous voilà en face d'un premier album réussi, augurant d'un avenir doré pour Igayon. A découvrir...

Plus d'information sur http://igayon.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Balls - 04:12
02. Peace And Serenity - 04:31
03. To Go - 06:08
04. Swallows - 10:09
05. Vortex - 06:28
06. Man - 04:47
07. Grow - 04:48
08. Layers - 04:07


FORMATION:
Avishai Roet: Basse
Boris Rasinsky Levin: Batterie / Batterie (3, 5, 6, 8)
Dana Kucherovsky: Chant (2, 4, 6, 8)
Guy Braham: Batterie (1, 2)
Itay Oren: Chant / Claviers / Piano
Michal Oren & Vered Shwartz: Chant (6)
Nir Otmazgin: Chant / Guitares
Tomer Hofman: Violon (6)
Yaron Lazerman: Guitares


TAGS:
Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IGAYON
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MANOWAR: The Triumph Of Steel (1992)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TURISAS: Stand Up And Fight (2011)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IGAYON
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020