GROUPE/AUTEUR:

TURISAS

(FINLANDE)

TITRE:
STAND UP AND FIGHT (2011)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 04.03.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
3ème album des finlandais de Turisas, "Stand Up And Fight" nous arrive enfin après une longue attente de près de 4 ans depuis la sortie de "The Varangian Way" courant 2007. Il faut dire que le groupe, emmené par le chanteur Mathias Nygard, a pas mal tourné et aime prendre son temps pour écrire et enregistrer ses chansons.

Il serait tentant de rapprocher Turisas de la mode folk métal qui a émergé depuis le début des années 2000. Pourtant, et c'est encore plus vrai avec ce nouvel opus, cette formation se place plutôt à la marge du genre. Sa musique est nettement moins extrême, plus symphonique et prend souvent des allures de bande son de film épique. Imaginez ainsi un Rhapsody ou un Therion qui auraient mélangé leurs musiques avec des passages vikings et folks et vous aurez une bonne idée de ce que peut proposer Turisas.

"Stand Up And Fight" s'inscrit complètement dans cette optique. Le disque reprend l'histoire contée sur "The Varangian Way" et nous plonge dans les aventures épiques et guerrières des guerriers Varègues entre la Russie et Byzance du 9ème au 11ème siècle. Sur cet album Turisas a accentué le côté hollywoodien de sa musique, laissant pratiquement de côté les aspects extrêmes aussi bien au niveau du chant que des structures musicales au profit de riches orchestrations et de voix claires et épiques. La sensation de participer à une aventure viking est intense et saisissante d'autant que l'ensemble est magnifié par l'apport de véritables instruments classiques et non de samples.

Le spectacle débute par une longue et belle introduction, "The March Of The Varangian Guard" magnifiquement déclamée puis prend son envol via des titres épiques et grandioses truffés de chœurs tels "Fear The Fear", le majestueux "End Of A Empire" et son aspect Therion ou encore le grandiloquent "The Great Escape". S'ajoutent à ce programme des tubes imparables comme "Take The Day" et son alternance entre chant clair presque parlé et accélérations bien heavy et l'enchainement "Venetoi! – Prasinoi!", "Stand And Up And Fight", clairement le pic de l'album. Ce titre alterne passages symphoniques grandioses, moments intimistes, éclairs heavy et refrains entêtants. Enfin se dégage un formidable titre, "Hunting Pirates", s'inscrivant dans la grande tradition des chansons festives irlandaises dans la lignée de ce que propose Skylcad. Turisas excelle dans ce bel hommage au folk, Mathias Nygard s'y montrant plus conteur que chanteur pour un résultat de grande classe. Le rideau se baisse alors sur le titre de conclusion "The Bosphorus Freezes Over", morceau tout en douceur.

Le verdict est sans appel. Turisas signe là un excellent troisième album à la fois envoutant et très varié. En délaissant le coté extrême où tout semble avoir été déjà dit, le groupe réalise un formidable bon en avant, larguant la concurrence et laissant présager un avenir radieux.

Plus d'information sur http://www.turisas.com/



GROUPES PROCHES:
THERION, DIE APOKALYPTISCHEN REITER, WOLFCHANT

LISTE DES PISTES:
01. The March Of The Varangian Guard (03:51)
02. Take The Day! (05:26)
03. Hunting Pirates (03:44)
04. Venetoi! - Prasinoi! (03:49)
05. Stand Up And Fight (05:28)
06. The Great Escape (04:52)
07. Fear The Fear (06:14)
08. End Of A Empire (07:17)
09. The Bosphorus Freezes Over (05:38)


FORMATION:
Hannes "Hanu" Horma : Basse
Jussi Wickström: Guitares
Mathias "Warlord" Nygård: Chant / Percussions
Netta Skog : Accordéon
Olli Vänskä : Violon
Tuomas "Tude" Lehtonen: Batterie


TAGS:
Choeurs, Concept-album, Epique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TURISAS
DERNIERE ACTUALITE
CERNUNNOS PAGAN FEST 12ème édition : Annonce finale
Toutes les actualités sur TURISAS
DERNIER ARTICLE
HEIDENFEST 2011 - AERONEF LILLE - 12 OCTOBRE 2011
Une soirée de folk métal dans la capitale du Nord Tous les articles sur TURISAS
NOTES
4/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IGAYON: To Go (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SLYCHOSIS: Mental Hygiene (2010)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TURISAS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020