.
.

YANN ARMELLINO

(FRANCE)

REVISITED

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Instrumental, Old School, Reprises
""
NICOFRED (04.03.2011)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
A peine le temps de se familiariser avec la guitare en regardant d’un œil plein d’attention le DVD "Je suis guitariste", sorti l’année dernière, que Yann Armellino remet le couvert en ce début 2011. "Revisited" porte admirablement bien son nom, car ce nouvel album scindé en deux CD propose un éventail de reprises issues des précédentes productions de Yann Armellino avec en bonus quelques reprises chères à cet attachant personnage.

Le premier CD, "Revisited Side", fait la part belle aux morceaux instrumentaux, énergiques et bien gras. La formule power trio s’avère être le ticket gagnant pour explorer à nouveau des anciens titres tout en leur redonnant un second souffle. Endorsé par Ibanez, Yann Armellino ne s’embarrasse pas de détails et sort la grosse artillerie.

"Rock Fort Show" démarre la galette de manière très persuasive grâce notamment au groove qui s’en dégage mais aussi par son accélération fort bienvenue en fin de course. Le choix des morceaux ne semble pas foncièrement calculé tout en s’imposant comme un éventail représentatif du style Armellino. Bien plus porté sur le feeling et l’efficacité que sur la technique pure, le guitariste se permet quand même quelques remarquables envolées ("Smile", "Oversea") alors que "Rythm’N Booze" se métamorphose en une sorte de medley juteux où sont remis au goût du jour de grands musiciens des années soixante dix, comme par exemple Leslie West ou Pat Travers. Un bien bel exercice qui donne envie d’en savoir plus sur leurs parcours respectifs.

Le deuxième CD est entièrement voué à des reprises. Bien qu’un peu court, "Bonus Side" se fait malgré tout porteur d’un élan Blues extrêmement bien maîtrisé sous les couleurs de "Crossroads", titre phare de Robert Johnson mais qui meuble aussi la discographie de Mountain, groupe de Leslie West… D’autant que la voie de Tony Lindsay, chanteur de Santana, se prête particulièrement bien au jeu enflammé de Yann Armellino. D’ailleurs, connaissant son admiration envers Kiss, il aurait été étonnant que cette galette n’en contienne pas une cover. Eh bien c’est dans la boîte avec "Keep Me Comin" (présent sur "Creatures Of The Night") en format instrumental et dont la consistance et le punch n’ont rien à envier à l’interprétation originale. Changement d’ambiance garanti lorsque "Imagine" résonne en mode électro-acoustique dans un contexte également instrumental. Yann Armellino se fait plaisir sans pour autant totalement convaincre des bienfaits émanant de cette version très personnalisée.

"Revisited" ne marque pas foncièrement une nouvelle ère dans la carrière de ce guitariste chevronné. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas encore Yann Armellino, ce double CD se révèle comme une intéressante carte de visite. Pour les autres, qui le connaissent depuis un certain temps déjà, l’acquisition peut hautement se laisser envisager. Cependant, un peu plus de matériels, live par exemple ou même pourquoi pas en forme d’inédit, aurait été le bienvenu pour éviter cette petite mais réelle impression d’inachevé, laissant l’auditeur quelque peu sur sa faim.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI

LISTE DES PISTES:
01. Rock Fort Show - 04:38
02. Smile - 03:07
03. Rhythm'n Booze - 06:13
04. I Heard It Through The Grapevine - 03:00
05. Oversea - 02:50
06. Crossroads (ft. Tony Lindsay) - 04:18
07. Keep Me Comin - 03:11
08. Imagine - 03:02
09. Gimme The Sound - 01:11

FORMATION:
Fred Moreau: Batterie
Joel Salibur: Basse
Yann Armellino: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
YANN ARMELLINO (27 AVRIL 2011)
Pour la sortie de son deuxième DVD pédogogique, Yann Armellino a répondu aux questions de Music Waves.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
SLYCHOSIS: Mental Hygiene (2010)
ROCK PROGRESSIF - Là où l’album précédent oscillait avec réussite entre psychédélisme et néo-prog, "Mental Hygiene" hésite entre pop et prog métalloïde robotisé, et c’est beaucoup moins intéressant.
A-HA: East Of The Sun West Of The Moon (1990)
POP -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YANN ARMELLINO
YANN-ARMELLINO_Je-Suis-Guitariste-Special-Blu
Je Suis Guitariste-Spécial Blues (2012)
4/5
-/5
SONY MUSIC / BLUES
YANN-ARMELLINO_Je-Suis-Guitariste
Je Suis Guitariste (2010)
4/5
-/5
SONY BMG / GUITAR HERO
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024