GROUPE/AUTEUR:

GRAVITY

(FRANCE)

TITRE:
SYNDROME (2011)
LABEL:
M-O-MUSIC
GENRE:
METALCORE

""
STRUCK - 09.03.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
S’il est un genre qui fait couler beaucoup de notes musicales et d’encre à commencer par celle de votre webzine préféré dont la boîte aux lettres croulent sous le flot de promos de combo du genre, c’est bien le metalcore ! Malgré tout, certains combos comme Gravity arrivent à sortir du lot avant même l’écoute de la première note. En effet à l’instar d’un groupe comme Eths, Gravity œuvre dans un metalcore chanté (hurlé serait plus approprié) en français et par une chanteuse de surcroît !

Cependant le metalcore décliné sous le mode thrash évoquera aux initiés nos amis de Mindlag Project notamment au contact des hurlements d’Emilie très proches de ceux de Mathieu Melero. La comparaison avec le combo marseillais prend tout son sens au contact de l’intro entre tortures et supplications de "Souffrance" évoquant immanquablement les pérégrinations sanglantes de Jon De Grimpclat.

Mais l’autre particularité de Gravity se situe dans le mélange de ses hurlements et envolées symphoniques d’Emilie… Si ce mariage apparemment contre-nature peut paraître incongru pour les non-initiés, il a au moins le mérite de l’originalité même si d’autres, comme Eths notamment, l’ont fait avant lui.

Si bien que si l’entame de "Syndrome" évite la redite du genre, toutefois, la seconde partie permet de redonner un second souffle à la recette Gravity qui aurait eu tendance à s’essouffler. Rapport de cause à effet avec le thème de cet album à savoir un spationaute misanthrope qui fuit les folies de la Terre pour Mars, toujours est-il que cette seconde partie de l’opus évoque immanquablement Gojira époque… "From Mars to Sirius". Une influence qui frôle parfois le plagiat comme sur l’intro de "Part 1 : Espace" ou "Le Monde d’à Côté" au gré d’harmoniques typiques de Gojira.

Au final pour un premier effort, Gravity passe haut la main le concours d’entrée au rang des groupes metalcore à suivre si toutefois, il arrive à se détacher d’influences bien trop évidentes.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/gravitymetal



GROUPES PROCHES:
GOJIRA, MINDLAG PROJECT

LISTE DES PISTES:
01. Evasion
02. Violences
03. Souffrance
04. Obsession
05. Part 1: Espace
06. Part 2: Déphasé
07. Elle
08. La Constante Aléatoire
09. Le Monde D'à Coté
10. 437


FORMATION:
Alex: Guitares
Emilie: Chant
Hugo: Batterie
Mathieu Tomczyk: Guitares
Tim: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Chant guttural, Lourde, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GRAVITY
DERNIERE ACTUALITE
Gravity: Eutheria
Toutes les actualités sur GRAVITY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TANGERINE DREAM: Cyclone (1978)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAN HALEN: Diver Down (1982)
HARD ROCK MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAVITY
GRAVITY_Noir
Noir (2017)
4/5
-/5
APATHIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020