Après des années d'attente, Grave Digger est enfin devenu un des fers de lance du heavy germanique grâce à deux très bons albums consécutifs. Sur ce 8ème disque, la bande de Chris Boltendahl poursuit avec ses récits d'aventures historiques et moyenâgeuses. Après les guerres d'Ecosse, le groupe s'attaque avec "Knights Of The Cross" aux croisades et aux aventures des templiers de leur naissance en 1129 à leur chute en 1312.
Musicalement Grave Digger, qui a vu l'arrivée officielle d'un clavier H.P.Katzenburg, propose toujours un heavy métal purement germanique dans la droite lignée de ses prédécesseurs. L'aspect massif est cependant mis plus en avant par rapport aux aspects épiques plus parcimonieux mais à bon escient pour donner un disque très homogène à la fois lourd et puissant dans lequel se dégage peut être moins de tubes que sur "Tunes Of War" mais sans aucun temps morts et surtout avec toujours ce souffle historique unique.
L'enchaînement "Lionheart", "The Keeper Of The Holy Grail", "Inquisition", formant le cœur de l'album, est d'une classe énorme. On y trouve les ingrédients favoris de Grave Digger, à savoir des chœurs guerriers, un côté épique, des refrains énormes (celui de "Inquisition" tout particulièrement) et des riffs et soli d'une grande qualité.
Outre ces compositions, Grave Digger nous balance des titres de heavy plus classiques mais avec ce "petit quelque chose" en plus dont il a le secret depuis sa reformation. Le groupe a cette habilité à sonner simple et direct mais en apportant à ses compositions une force qui fait la différence. Et cela se ressent dans les riffs d'Uwe Lulis, dans le chant de Chris, souvent accompagné de chœurs, ou encore dans des claviers qui se font une place assez significative sur cet album. Ainsi "Knights Of The Cross", "Heroes Of This Time", 'The Battle Of Bannockburn" ou encore "Baphomet" sont-ils d'excellents titres de heavy métal mélodique relatant bien l'histoire des templiers.
"Knights Of The Cross" confirme une fois de plus la bonne forme et l'intelligence d'écriture de Grave Digger. Certes l'album est moins direct et demande quelques écoutes pour s'en imprégner mais il présente de nouveau un groupe qui maîtrise son sujet sur une période pas forcément connue de tout le monde.