GROUPE/AUTEUR:

NO GRAVITY

(ITALIE)

TITRE:
WORLDS IN COLLISION (2011)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
NOISE - 23.03.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Bien connu des amateurs de guitare et de métal mélodique et progressif pour ses travaux en solo et avec Moonlight Comedy, Simone Fiorletta nous propose avec No Gravity son tout nouveau projet sous la forme de l'album "Worlds In Collision".

Pour ce projet, qu'il a mixé et produit et dont il a composé la musique, notre homme a fait appel à 6 chanteurs différents. Ce faisant, et chose rare, il leur a laissé le soin d'écrire les textes et leurs harmonies vocales afin de mieux coller à la musique écrite. Et le résultat que l'on pouvait craindre un peu dissonant et sans fil conducteur, est au contraire une belle petite surprise. Fiorletta n'a pas pris le pas sur ses chanteurs et les accompagne de belle manière dans un métal mélodique et progressif de tout premier ordre. Certes l'album ne présente guère d'originalité dans un genre où tout presque a été dit mais il y a un savoir faire certain, Fiorletta jouant de belle manière sans jamais sonner pompeux, juste avec virtuosité.

Des neuf pistes se dégagent donc de très bonnes choses, notamment les titres avec des chanteurs à la voix bien particulière et connue des amateurs du genre. On pensera déjà à "Can't Dream Anymore" chanté par Andy Kuntz (Vanden Plas) dont le timbre si grave et triste fait merveille sur cette excellente chanson de heavy progressive, juste milieu parfait entre Vanden Plas et Abydos le projet solo d'Andy. Ensuite Fabio Lione (Rhapsody Of Fire) marque les esprits avec un "Voices From The Past" de grande qualité, donnant à la fois dans le power métal et le progressif. Lione y montre toute l'étendue de son talent vocal sachant monter très haut dans les aigus sur le refrain et être plus rageur sur les couplets.

La suite est aussi de qualité avec des chanteurs un peu moins connus, hormis des amateurs de heavy prog italien, mais sans moments faibles. Ainsi Emiliano Germani, le complice de Fiorletta dans Moonlight Comedy, chante sur trois titres. "Unexpected Gift" est un très bon et long morceau de pur métal progressif avec une première partie instrumentale de toute beauté et une suite où le chant prend toute sa place pour un résultat plein de feeling et de classe.

Roberto Tiranti (Labyrinth) propose quant à lui sur "Sailing On Sight" une prestation variée. Notre homme a pas mal de cordes à son arc, passant d'un registre pop à un registre plus métal sur un titre assez basique mais efficace. Enfin Mark Basile (DGM) est très bon lui aussi sur "The Killer" en amènant à ce titre assez balisé un souffle et une force certaine avec sa voix puissante et enlevée, pas si loin d'un Russel Allen (Symphony X).

Ce "Worlds In Collision" est donc un disque de grande qualité, parfaitement chanté et interprété. En s'entourant de bons chanteurs, Simone Fiorletta a largement gagné son pari et fait oublier que parfois le tout manque un peu de prises de risques et d'originalité. Et on souhaite clairement que le projet ne restera pas sans suite tant certains moments sont prometteurs.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/nogravityprog



GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS, VISION DIVINE, SYMPHONY X, SIMONE FIORLETTA, MOONLIGHT COMEDY

LISTE DES PISTES:
01. Sailing On Sight (08:29)
02. The Killer (07:13)
03. Can't Dream Anymore (07:12)
04. Voices From The Past (06:20)
05. Religious Beliefs (05:20)
06. I'm Bleeding (05:56)
07. Nowadays (07:20)
08. Touchin' My Enemy (03:02)
09. Unexpected Gift (10:44)


FORMATION:
Andrea Casali: Basse
Andrea De Paoli: Claviers
Andy Kuntz: Chant
Davide Perruzza: Guitares
Emiliano Germani: Chant
Fabio Lione: Chant
Marco Aiello: Batterie
Mark Basile: Chant
Michele Luppi: Chant
Roberto Tiranti: Chant
Simone Fiorletta: Guitares


TAGS:
Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NO GRAVITY
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHITE LION: Last Roar (1999)
METAL MELODIQUE Mike Tramp, dernier membre de White Lion réinterprète certains des succès du Lion blanc : pas toujours avec bonheur
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ASSAULTER: Boundless (2011)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NO GRAVITY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020