GROUPE/AUTEUR:

ANTHROPIA

(FRANCE)

TITRE:
ACOUSTIC REACTIONS (2010)
LABEL:
ADARCA
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
CORTO1809 - 15.03.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avec "Acoustic Reactions", le groupe niçois Anthropia s'attaque au toujours périlleux exercice du live acoustique pour un groupe de prog métal. L'album a été enregistré lors d'un concert donné en 2009 à la FNAC de Monaco devant un public restreint. La setlist est constituée de cinq titres du groupe, extraits de leur second album "The Chain Reaction", mélange de progressif et de métal, proche de Kamelot ou d'un Ayreon dans ses moments les plus vitaminés, et de trois reprises de Toto, Extreme et Iron Maiden.

Périlleux exercice, donc, car le passage de l'électrique à l'acoustique pour un groupe orienté métal risque de se conclure par une déperdition d'énergie nuisible à ce type de musique. Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de faire un travail en profondeur de ré-interprétation des titres, pour tirer parti au mieux des sonorités acoustiques.

Dès le premier titre, il est évident qu'Anthropia a eu l'intelligence de faire cet effort d'adaptation. La vigoureuse énergie de la version studio de "The Altar Of Trust" fait place à quelque chose de plus doux, sans pour autant en être mièvre. Le tempo est enlevé, les voix mêlées d'Hugues Lefebvre et de la très jolie Nathalie Olmi se marient bien, Nathalie se laissant même aller à quelques volutes du plus bel effet. Les changements de mélodies sont fréquents et bien amenés, et le titre contient juste ce qu'il faut d'énergie, sans exagération, rendant cette version finalement plus sensible et intéressante que l'originale.

Dès lors, le ton est donné à l'album : les titres s'enchaînent, alternant moments intenses et passages plus calmes. Les musiciens sont impeccables, la basse et la batterie, présentes sans être envahissantes, assurant une très belle prestation rythmique, et les deux guitaristes nous livrent un travail d'orfèvre, avec des morceaux de bravoure où ils laissent s'exprimer leur dextérité sans ostentation inopportune. Le chant joue sur la dualité des voix masculines et féminines qui alternent chant à l'unisson ou à la tierce, dialogues, croisements et chœurs. Hugues Lefebvre a une voix juste et très agréable et Nathalie Olmi, au timbre légèrement voilé qui en fait le charme, passe régulièrement du mezzo au soprano. Enfin, Hugues Lefebvre, encore lui, (à l'origine, Anthropia est son projet solo) fait preuve d'un sens inné de la composition : les cinq titres originaux du groupe sont variés, inspirés et harmonieux.

Devant tant de louanges, pourquoi une note bonne, mais mitigée ? L'honnêteté m'oblige à signaler un léger défaut. Sur certains titres, Nathalie Olmi montre quelques difficultés à être juste et semble en recherche permanente de la bonne tonalité. C'est notamment flagrant sur les refrains des reprises de Toto et d'Iron Maiden (alors que sur cette dernière son chant est très convaincant sur le couplet). Un défaut mineur qui ne gâche pas l'écoute de ce très bon disque, mais qui l'empêche d'obtenir une note plus élevée.

Après tout, les fausses notes, les erreurs de justesse font partie du charme du live. Elles démontrent une certaine fragilité, ne rendant que plus humaines les interprétations parfois trop aseptisées par le travail en studio. "Acoustic Reactions" est à ce titre un disque chaleureux, inspiré et extrêmement plaisant.

Plus d'information sur http://www.anthropia.org



GROUPES PROCHES:
AINA, DREAM THEATER, KAMELOT, GRAVE DIGGER, TRANS SIBERIAN ORCHESTRA, LIQUID TENSION EXPERIMENT, SAVATAGE, VIRGIN STEELE, , SYMPHONY X

LISTE DES PISTES:
01. The Altar Of Trust – 05:17
02. The Torn Off Wing Of The Butterfly – 05:40
03. A New Self – 04:29
04. Africa (Toto Cover) – 04:50
05. Breeze In The Leaves – 04:21
06. Hole Hearted (Extreme Cover) – 03:35
07. Take Me Home – 06:46
08. Wasted Years (Iron Maiden Cover) – 05:40


FORMATION:
Damien Rainaud: Batterie
Hugues Lefebvre: Chant / Guitares
Julien Negro: Basse
Nathalie Olmi: Chant
Yann Mouhad: Guitares


TAGS:
Live, Live, Acoustique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANTHROPIA
DERNIERE ACTUALITE
ANTHROPIA dévoile un nouveau titre
Toutes les actualités sur ANTHROPIA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de son 2e album (The Chain Reaction), Anthropia a de nouveau fait parler de lui en termes élogieux cette année. Désireux de mieux connaître l'homme derrière le projet, nous sommes partis à la rencontre d'Hugues Lefebvre !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GRAVE DIGGER: The Grave Digger (2001)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PETER HAMMILL: Incoherence (2004)
ROCK PROGRESSIF Si Peter Hammill s'attaque dans "Incoherence" aux insuffisances du langage et aux difficultés de communication qui en résultent sous toutes leurs formes, il prouve par sa logorrhée inspirée qu'il lui reste encore bien des choses à nous dire.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTHROPIA
ANTHROPIA_Non-euclidean-Spaces
Non-euclidean Spaces (2015)
5/5
4/5
ADARCA / METAL PROGRESSIF
ANTHROPIA_The-Chain-Reaction
The Chain Reaction (2009)
5/5
4.3/5
ADARCA / METAL PROGRESSIF
ANTHROPIA_The-Ereyn-Chronicles-Part-I
The Ereyn Chronicles Part I (2006)
5/5
3.5/5
MAGNA CARTA / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020