ARTISTE:

TRAUMPFAD

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DIE KREISE SCHLIESSEN SICH

(2006)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Lourde, Old School
""
CORTO1809 (31.03.2011)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Die Kreise Schliessen Sich" est le second album du groupe allemand Traumpfad. Le premier disque de 2004 au titre éponyme avait laissé le vague souvenir d'un krautrock approximatif et relativement amateur.

Le titre qui ouvre l'album ôte tout doute sur la maturité instrumentale qu'a su acquérir le groupe en trois années, renforcée par la qualité professionnelle de l'enregistrement effectué dans les studios de RPWL. "In Ketten" dégage dès les premières notes beaucoup d'énergie libérée par la guitare et une rythmique très présente, et même un peu lourde, le chant semblant quant à lui un peu trop plat et léger pour ce genre de musique, le tout étant survolé par un synthétiseur magique apportant à lui seul un vrai relief au morceau.

Tout l'album est malheureusement résumé dans la description de ce titre. Car Traumpfad ne pêche pas par excès d'originalité et tous les morceaux se ressemblent dans leurs constructions, leurs mélodies et leurs interprétations. Le rythme est en général nerveux, les introductions sont minimalistes, les guitares et la batterie assènent des riffs lourds et répétitifs, sans grand génie, tandis que le chant, en allemand, n'est pas suffisamment "viril" pour se montrer convaincant. Par contre, les interventions au clavier de Matthias Unterhuber sont brillantes, incisives et apportent à l'album une touche de légèreté dont il a le plus grand besoin. A lui seul, il sauve le disque d'une affligeante médiocrité et finit par raccrocher l'auditeur de ci, de là, au détour d'un solo étourdissant, de quelques accords de piano apaisants ou de nappes de synthés intrigantes.

Une certaine évolution se dégage de l'ordonnancement des titres : si les cinq premiers sont pesants et peu inspirés, "Totes Meer", même s'il reste dans la veine hard rock, est bien plus convaincant. Vers le milieu du morceau, le groupe montre même qu'il est capable de faire preuve de finesse, de mélodie et de variété. L'instrumental qui le suit, " Der Goldene Berg", ne s'en sort pas trop mal, et si les trois premières minutes de " Die Kreise Schliessen Sich " sont d'une lourdeur indigeste, le morceau tourne presque à l'atmosphérique par la suite, grâce aux synthés qui apportent un peu d'oxygène. Enfin le dernier titre, " Ein Neuer Tag", fait regretter que Traumpfad ne donne pas plus souvent dans ce style un peu primesautier qui lui convient mieux. Le chant calme est plus plaisant, la rythmique prouve qu'elle sait se faire légère. Dommage que cela arrive si tard.

Cette dichotomie entre hard rock lourd et claviers aériens souffle le chaud et le froid : les fulgurances lumineuses qui viennent sortir les titres de leur médiocrité, tout le mérite en revenant à l'excellent travail de Matthias Unterhuber, ne suffisent cependant pas à faire de "Die Kreise Schliessen Sich" un album mémorable.


Plus d'information sur http://www.traumpfad.info/



GROUPES PROCHES:
DEEP PURPLE, NEKTAR, THRESHOLD, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. In Ketten – 06:00
02. Der Kreislauf Beginnt – 06:23
03. Der Heilige Hain – 04:17
04. Im Regen – 05:22
05. Der Nächste Winter Kommt Bestimmt – 08:15
06. Totes Meer – 05:48
07. Der Goldene Berg – 03:42
08. Die Kreise Schliessen Sich – 08:17
09. Ein Neuer Tag – 06:00

FORMATION:
Andreas Brandl: Batterie
Flo Huber: Chant
Jonny Faggetter: Basse
Marko Effenberger: Guitares
Matthias Unterhuber: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SLAYER: God Hates Us All (2001)
THRASH -
AMPLIFIER: The Octopus (2011)
ROCK ALTERNATIF - Amplifier a sans doute accouché de son chef d’œuvre, s’il devait en avoir un…
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRAUMPFAD
TRAUMPFAD_Aufbruch
Aufbruch (2011)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020