ARTISTE:

FLUXIOUS

(SUISSE)
TITRE:

WHY SO SERIOUS ?

(2011)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Groovy, Jazzy
""
NESTOR (29.03.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fluxious est un quatuor suisse qui nous propose avec ce "Why So Serious" son premier album et qui fait baigner ce premier rejeton dans un étonnant mélange de Métal très groovy et de sonorités qui renvoient bien souvent au Jazz Rock.

L’esprit Jazz Rock est principalement porté par une basse ronflante et sourde ("Reaching Nowhere"), des guitares claires et techniques ("Point Of View"), et et une tendance à distiller une foultitude de petits plans, de contre temps et autres contre pieds qui nous font trébucher dans nos certitudes.

La fusion proposée ici repose sur une savante alchimie faisant coïncider structures torturées et simplicité Pop. A ce titre, l’intro de "Inside" est assez symptomatique : de gros riffs bien gras laissent rapidement la place à des lignes de guitares limpides mais totalement atypiques. Cette dualité entre mélodie et lourdeur semble être l’essence même d’un groupe qui parvient à maîtriser à merveille un équilibre plein de charmes entre deux forces antinomiques. Le chant féminin très clair de Joana ajoute une sensibilité Pop à l’ensemble. Ainsi, certains titres, à l’image de "Biatch" ou de "It’s Belong To You", parviennent-ils à raviver l’esprit qui animait The Cardigans.

Mais si la variété est de mise, la qualité l'est également. Beaucoup de morceaux se révèlent ainsi plein de charmes, que cela soit par le truchement d’une ambiance étrange comme c’est le cas avec le déjà cité "It’s Belong To You" qui nous rappelle "Le Horla" de The Box, ou bien avec "What A Waste" et son refrain des plus efficaces. On peut également citer "Unfair To You" et ses guitares qui ne sont pas sans faire planer l’ombre d'un Satriani. A chaque fois le groupe parvient avec succès à mener de front un combat sur le terrain de la surprise et de l’efficacité, tout en conservant une fraîcheur très plaisante.

Ce "Why So Serious" n’est définitivement pas l’album le plus facile d’accès qui soit mais il possède de telles qualités que l'investissement sera récompensé de milles petits plaisirs. Gageons que leur prochain effort sera porté par un son plus dynamique et clair qui mettra encore plus en évidence l’énorme talent de Fluxious.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/fluxious



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Point Of View - 04:44
02. Reaching Nowhere - 03 :47
03. Inside - 04:10
04. Voodoo Mood - 04:30
05. Huging - 03:58
06. Sinner - 04:29
07. Games'n'trials - 02:57
08. Biatch - 04:22
09. Unfair To You - 04:07
10. True - 04:33
11. What A Waste - 03:08
12. It Belongs To You - 03:43

FORMATION:
Germain Aubert: Guitares
Guillaume Giazzi: Basse
Joana Desfosses: Chant
Maxence Sibille: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
29/03/2011
  0 0  
3/5
Album fort réjouissant avec une chanteuse très puissante. Idéal pour les amateurs de Guano Apes.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NEW YORK DOLLS: Dancing Backyard In High Heels (2011)
ROCK -
WIZARD: ...Of Wariwulfs And Bluotvarwes (2011)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022