ARTISTE:

INSTANZIA

(CANADA)
TITRE:

GHOSTS

(2011)
LABEL:

METALODIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
NOISE (07.04.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe canadien originaire de Québec, Instanzia nous propose son tout premier album studio avec Ghosts. Le groupe a réellement vu le jour sous ce nom en 2008 quand Alexis Woodbury, guitariste et géniteur d'Instanzia, s'est mis au chant. Après un travail acharné et quelques changements de personnels, ce premier album voit enfin le jour proposant intelligemment 8 titres pour une durée parfaite de 50 minutes.

Musicalement nos amis canadiens proposent un heavy power métal mélodique classique entre Edguy, Sonata Arctica ou Stratovarius. Pour un premier jet, Instanzia s'en tire de fort belle manière. Sans jamais pomper ses influences il propose une musique de grande qualité, fort bien produite et jouée avec une qualité d'écriture déjà impressionnante pour une formation novice. La voix assez grave et profonde de Woodbury fait en outre merveille d'autant qu'il s'en tire très honorablement sur les passages plus aigus.

Globalement, le groupe propose deux types de compositions : des titres assez directs de heavy mélodique ou des morceaux à tiroirs plus progressifs. Et même si Instanzia n'invente rien, il manie avec brio tout les éléments qui font la force du speed métal mélodique. Ainsi "Ghosts Of The Past", "The Key", "Charming Deceiver" ou encore "Power Of The Mind" sont d'excellentes chansons rapides, mélodiques et faciles à assimiler. Ce sont de véritables tubes en puissance d'une belle fraicheur avec chœurs et refrains de qualité.

Mais c'est lorsque se rajoutent des passages plus progressifs qu'Instanzia franchit un palier. Ainsi "Heavenly Hell" et surtout "The Desert Fox" sont deux très belles pièces parfaitement construites avec des claviers très présents et une alternance entre passages plus calmes et heavy. Sur les 11 minutes que dure "The Desert Fox" on ne s'ennuie pas un instant, la longue partie instrumentale un peu orientale montrant même une grande dextérité dans les soli sans trop de démonstration technique. De plus le thème qui évoque Rommel et la 2nde guerre mondiale pendant la campagne d'Egypte est intéressant et change des habitudes du genre.

Instanzia signe donc avec "Ghosts" un très bon album et se place ainsi directement dans la catégorie des grands espoirs du genre. Le groupe lance sa carrière de la plus belle des manières et sera à surveiller de très près sur ses prochaines productions...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/instanzia





LISTE DES PISTES:
01. Omen (02:29)
02. Ghosts Of The Past (05:07)
03. Power Of The Mind (04:51)
04. Charming Deceiver (04:46)
05. Heavenly Hell (08:49)
06. A Genius Who Believes (06:12)
07. The Key (04:14)
08. The Desert Fox (11:12)

FORMATION:
Alexandre Paquin: Basse
Alexis Woodbury : Chant / Guitares
Francis Ducharme: Batterie
Jean-Christophe Binette: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BURZUM: Fallen (2011)
BLACK METAL -
BIG LIFE: Big Life (2011)
A.O.R. - De l'art de magnifier des sorties en les gonflant à l'hélium de l'exagération
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022