GROUPE/AUTEUR:

BURZUM

(NORVÈGE)

TITRE:
FILOSOFEM (1996)
LABEL:
MISANTHROPY RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

""
CHILDERIC THOR - 11.04.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Quatrième album de Burzum, Filosofem demeure très certainement à la fois l'oeuvre la plus connue de son auteur en même temps que la pierre angulaire de sa carrière. D'aucuns, peu sensibles aux errements ambient que le bonhomme tricotera ensuite tout seul dans sa cellule ou persuadés (à tort) que son retour incarné par Belus puis Fallen se résume à un échec artistique, estiment que son âme s'est éteinte avec cette offrande dont le cadre est le même que celui de son prédécesseur, Hvis Lyset Tar Oss, soit un ensemble de compositions écrites et capturées entre 1991 et 1993 et finalement publié alors que Varg n'en est encore qu'au début de son périple carcéral.

Ce qu'il y a de plus troublant dans cet album réside dans le fait que, alors même que son menu a donc été enfanté longtemps avant, il paraît exprimer toute la haine, toute la solitude qui animent à ce moment là le Norvégien privé de liberté. Il y a un tel sentiment de décrépitude absolu, de souffrance larvée qui suintent de ces complaintes lancinantes et morbides qu'il est aisé de croire qu'elles ont en réalité été composées derrière les barreaux. Le bien nommé "Gebrechhlichkeit", qui figure deux fois au programme, la seconde version étant en fait entièrement instrumentale, maladive et lente suffocation durant laquelle l'homme y vomit tout son mal être en constitue la plus parfaite illustration.

Avec Filosofem, Vikernes pousse à son paroxysme à la fois sa science de la croûte sonore polluée ainsi que cet art inégalé du Black Metal sinistre et suicidaire, répétitif à l'extrême et d'une monotonie admirable. Ainsi, l'apogée de l'écoute épouse les traits minimalistes du démentiel "Rundgang Um Die Transzendentale Saule Der Singularistat", pulsation électronique de plus de 25 minutes qui semble ne jamais vouloir s'achever. Les effluves hypnotiques qui s'en échappent sont d'une tristesse infinie.

Comment parler de Filosofem sans évoquer le légendaire "Dunkelheit", devenu depuis le titre le plus célèbre imaginé par le cerveau tourmenté du musicien, repris jusqu'à l'écoeurement par des cohortes de hordes de seconde zone et dont seul Reverend Bizarre a réellement su en saisir toute la quintessence. Cet hymne reflète avec justesse l'ambiance générale qui se dégage de Filosofem, album plus posé, atmosphérique et surtout dépressif que ses aînés où les tempos léthargiques vous engourdissent avant de vous entraîner dans un puits sans fin. N'oublions pas enfin de mentionner "Erblicket Die Töchter Der Firmanents", probablement un des titres les plus noirs et malsains jamais écrits par Burzum et dont la longue entame atteint des sommets...

En résumé s'il ne devait en rester qu'un, ce serait forcément vers ce disque austère bouillonnant d'une négativité rarement entendue jusque là que le choix devrait se porter. Filosofem n'est ni plus moins qu'une des oeuvres les plus influentes du genre ayant vu la nuit depuis ces vingt dernières années.

Plus d'information sur http://www.burzum.org



GROUPES PROCHES:
AKITSA, SHINING, BLAZE OF SORROW, DRUDKH, ABYSSIC HATE, WINTERFYLLETH, NACHT, XAOS OBLIVION, MISERERE LUMINIS, CELESTIIAL

LISTE DES PISTES:
01. Dunkelheit - 07:05
02. Jesus' Tod - 08:39
03. Erblicket Die Töchter Des Firmaments - 07:53
04. Gebrechlichkeit I - 07:53
05. Rundgang Um Die Transzendentale Säule Der Singularität - 25:11
06. Gebrechlichkeit Ii - 07:52


FORMATION:
Varg Vikernes: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
Chant guttural, Chant hurlé, Dissonant, Raw
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
HIZIA - 23/03/2012 -
0 0
5/5
Ce qu'il y a de plus amusant et étonnant à l'écoute de "Filosofem", c'est de constater cette sorte de régression artistique au niveau de la composition. Alors que beaucoup de morceaux présents sur des albums comme "Burzum" ou "Hvis Lyset Tar Oss" tenaient du génie par leurs structures époustouflantes, presque virtuoses, tout est ici plus cru, sombre, lent... Une véritable complainte, l'une des pires déclarations d'intention lâchées à la face de l'humanité.

Bien sûr, il est possible de se demander quel plaisir on peut tirer d'un album dont les thèmes principaux sont la mort, le satanisme et le suicide... Quand on écoute Burzum, Mayhem, Bathory, Dissection, Shining, ou encore Emperor, la vraie expérience, c'est de tenter de se mettre dans l'état d'esprit des gars qui ont écrit ces œuvres.

"Filosofem" est et restera un album culte, l'une des plus grosses réussites de Varg Vikernes. C'est ça que le black metal aurait toujours dû être...

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BURZUM
DERNIERE ACTUALITE
Burzum: Umskiptar
Toutes les actualités sur BURZUM
NOTES
4.3/5 (3 avis) 5/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RICK MILLER: In The Shadows (2011)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REFRACTION: Refraction (2011)
POST ROCK Il est très difficile de se laisser convaincre par cette musique, bien exécutée au demeurant, mais qui manque cruellement de panache et de caractère.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BURZUM
BURZUM_The-Ways-Of-Yore
The Ways Of Yore (2014)
3/5
-/5
BYELOBOG PRODUCTIONS / AUTRES
BURZUM_Sôl-Austan-Mâni-Vestan
Sôl Austan, Mâni Vestan (2013)
3/5
-/5
BYELOBOG PRODUCTIONS / AUTRES
BURZUM_Umskiptar
Umskiptar (2012)
4/5
2/5
CANDLELIGHT / BLACK METAL
BURZUM_From-The-Depths-Of-Darkness
From The Depths Of Darkness (2011)
4/5
3/5
BYELOBOG PRODUCTIONS / BLACK METAL
BURZUM_Fallen
Fallen (2011)
4/5
-/5
BYELOBOG PRODUCTIONS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020