ARTISTE:

RICK MILLER

(CANADA)
TITRE:

IN THE SHADOWS

(2011)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
""
CORTO1809 (08.04.2011)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis le début des années 2000, Rick Miller se rappelle régulièrement à notre bon souvenir, délivrant des albums qui, s'ils n'entrent pas dans la catégorie de chefs d'œuvre novateurs, s'écoutent avec un plaisir certain. "In The Shadows" ne déroge pas à la règlepuisque l'on retrouve toutes les qualités qui font le charme de cet artiste, ainsi que les petits défauts dont il n'arrive pas à se départir.

Le premier titre à lui seul est une parfaite synthèse des compliments et reproches qui peuvent être faits à l'artiste : l'introduction est une vraie réussite avec son solo de guitare sur lequel les percussions puis des plages d'orgues viennent donner de l'épaisseur. L'auditeur baigne immédiatement dans une musique aisément abordable et mélodieuse. Les effets sont classiques, mais efficaces. Le chant fait indubitablement penser à Pink Floyd (Gilmour et Wright sur les ballades). Le titre enchaine les variations de rythmes sans rupture trop marquée. De la belle ouvrage certes, mais sans prise de risques, sans surprise, un peu lisse et sur un mid tempo qui perdure sur toute la durée de l'album.

Voilà résumé ce qu'il faut attendre de ce disque. Mais le manque d'originalité et le tempo par trop monolithique sont de peu de poids dans la balance face à la qualité des compositions et de l'interprétation, et un plaisir béat s'insinue au fil de l'écoute de cet album reposant. On fond littéralement devant des harmonies qui n'ont rien d'extraordinaire, mais où tout s'emboîte parfaitement. La rythmique ultra classique est là où on l'attend, la guitare électrique se fait souvent gilmourienne, une flûte bucolique apporte de temps à autre une touche de fraicheur, les violons et violoncelles un soupçon de mélancolie, des chœurs ajoutent de l'épaisseur à un chant lisse mais agréable.

Il est facile de se laisser envouter par 'A Promise Worth Making', 'Heaven in Your Eyes', 'Life In The Shadows' (fermez les yeux et laissez la flûte vous entraîner vers des paysages apaisés, une vallée riante et ensoleillée, un ruisseau qui serpente au milieu, de l'herbe verte, des papillons), 'The Twilight Beckons Me', les mélodies orientales de 'The Fall Of Uqbar', 'The Young Man and the Mirror' ou encore 'The Breeze, The Ocean, The Rain', une chanson presque folklorique où le refrain donne envie de chanter en chœur et de se balancer doucement au rythme de la mélodie.

Les albums de Rick Miller se suivent et se ressemblent ? Tant mieux ! Bien sûr, une petite prise de risque de temps à autre aurait pu venir rehausser un album parfois trop homogène, mais pourquoi bouder son plaisir quand tout concourt à une écoute agréable ?


Plus d'information sur http://rickmiller.bandcamp.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Promise Worth Making - 06:02
02. The River Lethe - 04:02
03. Heaven In Your Eyes - 04:13
04. Ombres - 04:28
05. Life In The Shadows - 05:40
06. The Twilight Beckons Me - 05:17
07. The Fall Of Uqbar - 04:40
08. Angel Eyes Part 1 - 03:31
09. The Young Man And The Mirror - 05:30
10. The Last Night - 02:34
11. The Breeze, The Ocean, The Rain – 04:38

FORMATION:
Barry Haggerty : Guitares
Kane Miller: Guitares / Violon
Mateusz Swoboda: Violoncelle
Rick Miller: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Sarah Young: Flûte
Will: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/01/2016
  0 0  
3/5
Un album qui s’ouvre par un 'Promise Worth Making' installant l’auditeur dans une ambiance de fin des temps, avant de le faire balancer entre onirisme atmosphérique et méandres spirituels ténébreux, au gré des inflexions d’un vocal hypnotique, de la chevauchée d’un clavier contestataire et lumineux, ou de l’oracle de la guitare lead, sentencieuse et implacable.
Un must have ! La suite est joliment mélancolique, et hélas plus conventionnelle. Mais rien que pour l’introduction, pour ceux qui suivent et apprécient Rick, impossible de passer à côté de ce chapitre éminemment Millerien.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RICK MILLER: Heart Of Darkness
 
AUTRES CHRONIQUES
SHADOWMAN: Watching Over You (2011)
A.O.R. - Nous avons ainsi à faire, avec Watching Over You, à un album de très bonne facture
BURZUM: Filosofem (1996)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RICK MILLER
RICK-MILLER_Unstuck-In-Time
Unstuck In Time (2020)
4/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Belief-In-The-Machine
Belief In The Machine (2020)
2/5
3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Heart-Of-Darkness
Heart Of Darkness (2014)
3/5
3.5/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
RICK-MILLER_Immortal-Remains
Immortal Remains (2013)
3/5
3.7/5
MALS / ROCK ATMOSPHERIQUE
RICK-MILLER_Dark-Dreams
Dark Dreams (2012)
2/5
4.5/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021