GROUPE/AUTEUR:

THE POODLES

(SUÈDE)

TITRE:
PERFORMOCRACY (2011)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

""
LOLOCELTIC - 13.04.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec 3 albums de qualité supérieure entre 2006 et 2009, The Poodles était en train de s’installer tranquillement comme un des leaders du Hard FM suédois. Seulement voilà, une déflagration est venue tout remettre en question en 2010, celle provoquée par le retour de Treat avec son monumental "Coup de Grace". Difficile de dire si en reprenant son trône, le combo d’Anders Wikstrom a provoqué un mouvement de panique chez nos caniches favoris, ou si ceux-ci souffrent naturellement d’hyperactivité, mais le fait est qu’après un album live ("No Quarter") et un Dvd également public ("In The Flesh") en 2010, Jakob Samuel et sa bande sont déjà de retour en ce début d’année avec ce "Performocracy" garni de 13 nouveaux titres.

Le problème lorsque l’on enchaîne les albums comme des perles, c’est de garder une inspiration et une inventivité à la hauteur de ses albums précédents. Et c’est un peu le problème qui commence à guetter The Poodles, non que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais le fait est qu’un sentiment de déjà-entendu commence à poindre à l’écoute de certaines mélodies et refrains. L’ensemble reste d’un niveau équivalent au précédent opus studio ("Clash Of The Elements") et l’on se laisse facilement happer par le talent des Suédois pour composer des tubes imparables. Il est évident que "Cuts Like A Knife", le premier single, va encore affoler les charts scandinaves avec ses intros et outros au piano et son refrain accrocheur. Et les jeux sont ouverts pour savoir qui lui succèdera de "Father To A Son" avec son riff plus agressif, de l’incontournable ballade "As Time Is Passing By", de l’efficace mid-tempo "Action ! " ou du classique et entraînant "Bring Back The Night". Et il ne s’agit là que d’une sélection non-exhaustive des titres à fort potentiel de hits en puissance.

Le problème, c’est que l’impression d’écouter un "Clash Of The Elements" bis est présente tout au long de ces 13 titres à quelques exceptions prêtes. Parmi celles-ci, nous citerons un "I Believe In You" plus heavy qu’à l’accoutumée, un "Love Is All" aux accents de U2 avec son riff répétitif et sa montée en puissance toute en maîtrise, voire le riff plus gras d’un "Don’t Tell Me" enrichi d’une belle descente de manche de Henrik Bergkvist. Mais en dehors de cet exercice renouvelé plus souvent qu’à l’habitude par le récent guitariste ("Father To A Son", "Your Time Is Now") et d’une ambiance générale un brin plus sombre, il n’y a quand-même pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Entendons-nous bien : si comme nous, vous avez apprécié le reste de la discographie du quatuor au patronyme canin, il y a de très fortes chances pour que vous dégustiez cette nouvelle offrande avec gourmandise. Il n’y a aucun reproche à faire à ce "Performocracy" que cela soit au niveau de l’interprétation, de la composition ou de la production. Il n’empêche que le sentiment d’une formule maîtrisée et utilisée sans prendre la peine de la faire suffisamment évoluer commence à poindre et qu’il serait dommage qu’il s’installe plus sur la suite des aventures de The Poodles. C’est que nous avons commencé à nous y attacher à ces sympathiques cabots !

Plus d'information sur http://www.poodles.se/



GROUPES PROCHES:
TREAT, WIG WAM, COVERED CALL, DA VINCI, RECKLESS LOVE, KISSIN' DYNAMITE, EUROPE, FATE, BAI BANG, TOBRUK

LISTE DES PISTES:
01. I Want It All - 4:02
02. Until Our Kingdom Falls - 3:03
03. Father To A Son - 4:11
04. I Believe In You - 4:10
05. Cuts Like A Knife - 4:09
06. As Time Is Passing - 5:13
07. Love Is All - 4:49
08. Your Time Is Now - 4:43
09. Action! - 4:06
10. Bring Back The Night - 5:14
11. Vampire's Call - 3:56
12. Into The Quiet Night - 4:23
13. Don’t Tell Me - 4:48


FORMATION:
Christian Lundqvist: Batterie
Henrik Bergkvist: Guitares
Jakob Samuel: Chant
Pontus Egberg: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 20/04/2011 -
0 0
4/5
Bien d'accord avec la chronique, il y a une certaine répétition et certains break ou riffs sont un chouïa prévisibles, mais après deux trois écoutes, quel bonheur, quelle énergie, alors profitons en! Et oui, "Cuts like A Knife" va tourner jusqu'à l'usure dans mon casque... et puis il y en aura un autre, et encore un autre! Ah oui, vu au Grasspop l'année passée, le groupe est à voir en concert absolument!
LYNOTT - 13/04/2011 -
0 0
4/5
J'ai dû écouter "Cuts Like A Knife" dix fois d'affilée la semaine passée. Ces mecs ont un don, c'est indéniable.
Il est vrai cependant qu'une certaine redite peut être constatée ici mais le plaisir coupable de fondre sur toutes ces belles mélodies l'emporte sur cette impression de déjà entendu.
Encore une fois, les caniches nous proposent un album qui met en joie. Moi je dis que ça, ça vaut de l'or.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE POODLES
DERNIERE ACTUALITE
The Poodles: Tour De Force
Toutes les actualités sur THE POODLES
DERNIER ARTICLE
The Poodles - Maverick- Rebellious Spirit - Courtrai De Kreun - 22 Octobre 2015
Avec The Poodles, la petite et chaleureuse salle De Kreun de Courtrai nous propose un excellent moment de hard rock mélodique à la fois accrocheur et puissant. Tous les articles sur THE POODLES
NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DRUDKH: Handful Of Stars (2010)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NOX: Freaks (2011)
POST ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE POODLES
THE-POODLES_Prisma
Prisma (2018)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Devil-In-The-Details
Devil In The Details (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Tour-de-Force
Tour de Force (2013)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Clash-Of-The-Elements
Clash Of The Elements (2009)
4/5
3/5
BLISTERING / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Sweet-Trade
Sweet Trade (2007)
5/5
3/5
AFM RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020