GROUPE/AUTEUR:

MARBIN

(ETATS UNIS)

TITRE:
BREAKING THE CYCLE (2011)
LABEL:
MOONJUNE
GENRE:
JAZZ

""
MR.BLUE - 12.04.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Une musique aussi expressive que celle de Marbin peut se passer de longs discours. Avec "Breaking The Cycle", la formation de Chicago propose son second album. En s'entourant désormais d'un bassiste, de plusieurs vocalistes et percussionnistes et du fameux batteur Paul Wertico (du Pat Metheny Group) et toujours dans une démarche de progression, Dani Rabin et Danny Markovitch proposent ici une musique bien plus riche que sur leur premier opus éponyme. Et même si l'ambiance Zen Attitude reste l'un des éléments prégnants de leur musique (les délicieuses douceurs que sont "Western Sky", "Claire's Indigo" ou "Snufkin" savent nous rappeler les premiers pas du groupe), si leur son garde cette tranquillité dense et maillée, la musique de Marbin s'épanouie d'une qualité très cinématique en développant des thèmes riches en couleur et texture.

Ainsi, "Outdoor Revolution", l'Hymne de cet album se veut un superbe thème où le saxophone tient une place centrale. Appuyé de tambours battants, il dépeint avec un réel talent des ambiances silencieuses, mystérieuses voire inquiétantes d'un vieux village depuis longtemps abandonné. " Burning Match ", ode à l'amour perdu aux allures de tango sur lequel la basse de Steve Brodbys fait merveille, laisse place aux talents des maîtres à jouer sous formes de soli ingénieusement partagés.

L'opener est sans doute le moment le plus dynamique et direct de l'album, le plus moderne également par sa mélodie presque Rock, sur lequel Wertico fait merveille et sa suivante, dans un style Jazz urbain, convainc par la fausse simplicité de sa mélodie.

Les amoureux de guitare se régaleront avec un "Bar Stomp" très cru au titre évocateur. Cette marche qui rappelle fortement le pas lourd et éperonné d'un Cow Boy renvoie au grandMorricone d'il Etait Une Fois Dans l'Ouest avec une guitare à la Knopfler en guise de faire valoir. Et puisque l'on évoque Morricone, les superbes " Mom's song " et "Western Sky" lui rendent hommage à sa façon d'intégrer des mélodies de voix féminines (et masculine ici) dans ses pièces musicales. Et c'est encore une fois une réussite totale ! Car ces titres font bien plus que reprendre la démarche du maître de la BO de Western, ils la complètent et la prolongent en doublant les mélodies vocales avec le Sax de Markovitch. Cet ensemble voix/saxophone à l'harmonie parfaite crée un nouveau son à la pureté émouvante.

L'album s'achève sur une ballade aux allures médiévales où Rabin lâche sa guitare électrique (une fois encore) dans cette ode à la nature qui rappelle les premières amour du groupe, sur fond de chant d'oiseau et d'eau qui coule, sorte de musique de relaxation de luxe sans la niaiserie.

"Breaking The Cycle" est un album qui vous révèlera bien des trésors cachés au fil des écoutes, où les mélodies très accessibles malgré leurs complexités (n'est-ce pas là toute la réussite d'une oeuvre d'Art?) vous apporterons à chaque écoute un sourire, un souvenir, un plus pour la journée. Fans de Mark Knopfler, de Truffaz où de Morricone, de saxophone ou de guitare (le niveau des musiciens est impressionnant et ils gagnent à être connus) vous ne serez pas déçus !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/marbinmusic



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Loopy - 05:57
02. A Serious Man - 03:47
03. Mom's Song – 02:03
04. Bar Stomp – 03:05
05. Outdoor Revolution – 03:07
06. Western Sky – 02:11
07. Burning Match – 05:10
08. Claire's Indigo – 02:12
09. Snufkin - 02:48
10. The Old Silhouette – 04:11


FORMATION:
6): Chant
6): Chant
Dani Rabin: Guitares
Daniel White (11): Chant
Danny Markovitch: Saxophone
Jamey Haddad: Batterie
Leslie Beukelman (3: Chant
Matt Davidson (3: Chant
Paul Wertico: Batterie
Steve Rodby: Basse


TAGS:
Instrumental, Planant, Jam, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARBIN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VIELIKAN: A Trapped Way for Wisdom (2010)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLANC FACES: Blanc Faces (2005)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARBIN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020