GROUPE/AUTEUR:

QUORUM

(RUSSIE)

TITRE:
KLUBKIN'S VOYAGE (2011)
LABEL:
MALS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TONYB - 12.04.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe russe basé à Moscou et centré autour de l'instrumentiste multi-cartes Dmitry Shtatnov, Quorum publie son premier album, "Klubkin's Voyage", dont le concept est centré autour des voyages imaginaires qui bercent l'enfance, et qui remontent à la surface tels de vieux souvenirs enchantés une fois l'âge adulte venu.

Quorum se définit comme un groupe de néo-progressif, et il faut bien avouer que de néo dans cet album, point ou peu n'ai-je trouvé. En revanche, les 79 minutes remplissant le CD entraînent l'auditeur dans un voyage (décidément) aux quatre coins de la sphère progressive (sic !), où les références aux personnages qui ont jalonné l'histoire du courant sont nombreuses.

C'est tout d'abord Mike Oldfield qui apparaît, dès l'Overture, sous la forme d'une vingtaine de secondes réinventant le thème tubulaire maintes fois utilisé par son auteur. Un peu plus tard, Pink Floyd en direct de Pompéi vient nous rendre une petite visite psychédélique (Insanity), puis également Camel sur le délicat et mélancolique So Tired.

Mais l'influence majeure qui revient régulièrement dans la musique de Quorum, c'est Genesis, et plus particulièrement la période Hackettienne. Il suffit pour cela de prêter une oreille, même distraite, à l'excellent Klubkin's Voyage, part 2, pour en être rapidement convaincu. Et loin de simplement imiter leurs glorieux aînés, le groupe russe, porté par les arabesques flamboyantes des claviers de Dmitry Shtatnov, réutilise cette influence en l'intégrant et en la mélangeant à d'autres styles : un peu de guitare andalouse par ci, quelques notes de jazz par là, des claviers en fusion façon Keith Emerson, un bon riff de guitare pour emballer le tout et la sauce monte inévitablement. L'auditeur se retrouve ainsi emporté dans un tourbillon musical accessible et balisé avec des repères bien connus, mais où les thèmes s'enchaînent et se renouvellent, pour le plus grand plaisir des oreilles progressives friandes de ces rebondissements multiples.

Après toutes ces louanges, il faut toutefois souligner les deux faiblesses de Klubkin's Voyage. Les parties vocales tout d'abord qui, entièrement chantées en russe, souffrent d'accompagnements parfois légers comparés à la richesse des séquences entièrement instrumentales. Ces dernières étant majoritaires, cette dichotomie reste toutefois peu gênante et n'altère que peu le plaisir ressenti. Enfin, la production manque parfois de punch et de clarté, mais pour un premier album, Quorum récoltera notre indulgence sur ce dernier point.

Réalisant une excellente synthèse des maîtres du progressif des années 70 tout en l'agrémentant d'une imagination mélodique imparable, Quorum déboule dans notre paysage avec de solides arguments pour devenir rapidement presque aussi incontournable que ses glorieux modèles. A déguster de toute urgence, et à suivre de très près.

Plus d'information sur http://www.quorum.su



GROUPES PROCHES:
ELP, GENESIS, RICK WAKEMAN, MIKE OLDFIELD

LISTE DES PISTES:
01. Overture (3.52)
02. Klubkin's Voyage, Part One (4.00)
03. Books And Dreams (5.06)
04. Beginning (4.14)
05. Geographic Society (5.41)
06. Insanity (1.59)
07. Confusion (3.06)
08. Non-accidental Meeting (3.44)
09. Decision (4.02)
10. Klubkin's Voyage, Part Two (8.41)
11. My Land, Where Are You? (8.17)
12. Discovery (7.10)
13. World Is Laughing At Naivety (3.40)
14. So Tired (7.36)
15. Klubkin's Voyage, Part Three (2.37)
16. Voyage Goes On! (5.08)


FORMATION:
Dmitry Drogounov: Chant / Flûtes
Dmitry Shtatnov: Chant / Basse / Claviers / Percussions
Elena Kanevskaya: Choeurs
Pavel Barabanov: Guitares
Sergey Niconorov: Batterie


TAGS:
Concept-album
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PICSO - 01/06/2011 -
0 0
5/5
Enfin j'ai pu me procurer ce disque qui me laissait vraiment rêveur au vue de la chronique ci-dessus! Et je ne suis pas déçu de ce que j'ai entendu! Une fois qu'on s'est habitué au "phrasé russe" on ne peut être que subjugué par la qualité de la musique qui nous est proposé ici! Et ne nous méprenons pas, il s'agit bien d'un hommage, sans plagiat, aux compositions de Genesis (période Gabriel/Hackett), Mike Oldfield, IQ, Marillion...

Bref j'ai vraiment adoré l'album dans son ensemble, je n'ai pas pu ressortir encore des pistes vraiment plus époustouflantes que d'autres mais il n'empêche en rien que l'on a affaire à un excellent morceau de 78 minutes!

Bravo à nos amis venus du grand froid russe, pour le coup ça réchauffe nos petits coeurs de néo-progueux :D

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUORUM
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HELLFIGHTER: Damnation's Wings (2011)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VIELIKAN: A Trapped Way for Wisdom (2010)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUORUM
QUORUM_Another-World
Another World (2015)
4/5
4/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020