ARTISTE:

MEMORIES OF A DEAD MAN

(FRANCE)
TITRE:

MAZE

(2011)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Chant hurlé, Lourde, Mélancolique, Oppressant
""
STRUCK (20.04.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Histoire d’enfoncer le clou d’un "Beyond The Legend" particulièrement prometteur, nos amis de Memories Of A Dead Man bien que réduits à trois éléments reviennent faire parler d’eux avec un nouvel EP "Maze". Reste à savoir si la nouveauté de cette livraison à savoir un chant différent sur chaque titre fera que ce "Maze" se détachera du post-core qui a fait le succès des précédentes sorties du combo…

Que ceux qui se posent la question fébrilement en attendant l’EP se rassurent, les premières notes de "Spoken Yet Never Heard" perpétuent le post-core laminé depuis deux albums aussi bien musicalement qu'avec les complaintes lourdes martelées par Mike Armine (Rosetta). Une vraie réussite. "Commotion" ne déroge pas à cette règle plutôt agréable entre envoutement et sombre mené par les chants combinés de Thomas Thirrion et Julien Hekking d’Aqme.

Mais c’est dans une approche plus aérienne et le magnifique "The Other Way Around" que cet EP marquera les esprits avec notamment la prestation reconnaissable entre milles oscillant entre mélancolie et espoir du trop méconnu Yann Ligner (Klone, Mistaken Element…). Une prestation éblouissante qui donne une dimension supplémentaire à un titre nous emportant dans des contrées jusque là jamais rencontrées par MOADM. Clairement, le genre de titre qui justifie à lui-seul l’achat d’un opus.

Dans de telles conditions, difficile d’enchaîner... Et pour rompre totalement l’atmosphère mélancolique, MOADM casse l’ambiance (dans tous les sens du terme) le temps du hardcore "Lighthouse" sur lequel Alex Diaz (The Prestige) aboie sa rage sans vraiment convaincre… Une petite incartade dans un univers plus hardcore pas forcément convaincante. Mais pour finir une meilleure note, MOADM revient vers le monde sombre et inquiétant qu’il maîtrise à merveille et clot ce nouveau chapitre pour le plus grand bonheur des fans du genre avec "The Great Escape".

Au final, cet EP était l’occasion pour MOADM de s’ouvrir à un nouveau monde et à un nouveau public, mission partiellement remplie. En effet, ce que le combo gagne en diversité, il le perd clairement en identité entre "Lighthouse" l’éloignant sans succès de son registre de prédilection ou l’éblouissant "The Other Way Around" trop marqué du sceau Klone… Une démarche audacieuse dont le résultat final s'avère mitigé.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/memoriesofadeadman/about/?ref=page_internal



GROUPES PROCHES:
CULT OF LUNA, MASTODON, KYLESA

LISTE DES PISTES:
01. Spoken Yet Never Heard
02. Commotion
03. The Other Way Around
04. Lighthouse
05. The Great Escape

FORMATION:
Benoit Debrun: Guitares
Damien Barquero: Basse
Julien Taubregeas: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MEMORIES OF A DEAD MAN: Les détails sur '(re)M.A.Z.E.D.'
DERNIERE INTERVIEW
MEMORIES OF A DEAD MAN (22 OCTOBRE 2012)
"On s’est dit que ça serait dommage que MOADM s’arrête là-dessus alors qu’il y a un énorme potentiel !"
 
AUTRES CHRONIQUES
TIME TO EXPRESS: Traffic Line (2011)
POP - “Time To Express” est un album certes éloigné des fioritures à la mode, mais qui possède un petit charme désuet que bien des premières productions pourraient envier.
SAHARA RAIN: Eternity (2011)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEMORIES OF A DEAD MAN
MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN_Ashes-Of-Joy
Ashes Of Joy (2014)
5/5
-/5
SEASON OF MIST / POST ROCK
MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN_V-I-T-R-I-O-L
V.I.T.R.I.O.L (2012)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / HARDCORE
MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN_Beyond-The-Legend
Beyond The Legend (2009)
4/5
-/5
SEASON OF MIST / POST ROCK
MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN_Memories-Of-A-Dead-Man
Memories Of A Dead Man (2008)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020