GROUPE/AUTEUR:

KILLERS (FR)

(FRANCE)

TITRE:
A L'OMBRE DES VAUTOURS (2007)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
THRASH

"Un très bon album de Killers de plus : le Heavy metal rapide et puissant dans ce qui se fait de mieux"
NESTOR - 02.05.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Faire une chronique d’un album de Killers sans pondre un petit couplet sur la longévité, la ténacité et la dévotion de ce groupe hors normes dans le paysage Heavy français est une gageure. Ce d’autant plus quand, après plus de 20 années d’indéfectible activisme métallique, les basques nous pondent un 12ème album qui ne comprend pas moins de 22 titres. Loin de donner des signes d’essoufflement, la bande à Bruno Dolheguy nous dépose là un vibrant pavé de Speed Metal qui n’est pas sans rappeler les styles de Running Wild ou de Kreator. Le terme « pavé » ne doit cependant pas effrayer puisqu'il serait plus judicieux de faire ici référence à un mille feuilles.

En effet, certainement soucieux de ne pas se montrer trop indigeste via un style qui peut parfois l’être par nature, le groupe a su habilement varier son propos de manière à concilier au mieux son agressivité intrinsèque et les variations de ses vecteurs d’expression. Ainsi, au détour de ce "A L’ombre Des Vautours", on bénéficie de 3 « intermèdes » musicaux ("L'Enfer Du Décor", "Nouveau Monde" inspiré de la Symphonie N° 9 en Mi mineur d’Antonín Dvorák, et "Trajectoire"), et de 2 reprises réinterprétées en français que sont le "Black Wind, Fire And Steel" de Manowar raccourci et rebaptisé "Habemus Metal" et enfin le "Overkill(ers)" de Motörhead agrémenté de quelques notes de "La Marseillaise". Quelques petits divertissements sont aussi au menu telle l’introduction de "La Ronde Des Couillons" qui reprend quelques notes du révolutionnaire "Ah ! Ca Ira".

Pour autant, nous n’avons pas là droit à un patchwork décousu mais bien à un album de pur Speed Métal direct et efficace, agrémenté de petites bulles de fraicheur qui ont pour vocation d’éviter une certaine lassitude inhérente au genre. L’inspiration est clairement au rendez-vous, que l’on se réfère aux très sauvages "Deux Bastos Dans Le Cigare" ou "No Future", au plus surprenant "Comprendre", qui s’achève sur un texte de Baudelaire tiré des "Fleurs Du Mal" et déclamé sur fond de chœurs, ou encore à des titres aux cadences plus « légères », à l’image de "Faire Du Métal".

La rythmique abat un travail énorme en terme de puissance, voire même de subtilité permettant par la même de donner à des titres du type d’"Absence" une ambiance plus ténébreuse. Les textes sont toujours aussi forts, Bruno Dolheguy prouvant une fois de plus qu’il est un écrivain hors pair lorsqu’il s’agit de croquer avec justesse et cynisme les travers de notre société et les difficiles choix auxquels nous sommes parfois confrontés. Certes, la répétition des déclarations de dévouement à la cause métal perdent-ils un peu en impact en flirtant un peu trop avec les poncifs du « True Métal », une facilité guère digne du talent du bonhomme. Pourtant il faut bien avouer que l’on prend bien souvent un plaisir fautif à l’écoute de ces hymnes à la gloire du métal.

Fidèle au poste, Killers nous offre là une nouvelle série de titres belliqueux et efficaces qui ne pourront que ravir les adeptes de Metal rapide, puissant et sincère. Encore bravo.

Plus d'information sur http://killers.perso.sfr.fr/



GROUPES PROCHES:
KINA TEMPLE, H-BOMB

LISTE DES PISTES:
01. L’enfer Du Décor - 01:11
02. Deux Bastos Dans Le Cigare - 03:05
03. Combien De Fois ? - 03:11
04. Comprendre - 03:39
05. Seul Dans Mon Coin - 03:42
06. No Future - 02:04
07. Faire Du Metal - 03:08
08. Malgré Tout - 02:55
09. Trop Tard - 02:50
10. Absent - 03:06
11. Nouveau Monde - 02:11
12. Un Peu De Répit - 02:43
13. Habemus Metal - 02:21
14. Overkillers - 03:15
15. Pas De Pitié - 04:34
16. La Ronde Des Couillons - 02:47
17. Trajectoires - 04:05
18. Www.misère - 03:56
19. Voyeur - 03:03
20. S.o.s - 02:31
21. Latitude Ouest - 04:17
22. Tais-toi - 04:20


FORMATION:
Bruno Dolheguy: Chant / Guitares
Florent Pouey: Batterie
Patrick Olivier: Basse
Thierry Andrieu: Guitares


TAGS:
Reprises
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KILLERS (FR)
DERNIERE ACTUALITE
KILLERS: Le Baiser De La Mort
Toutes les actualités sur KILLERS (FR)
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEF LEPPARD: Retro-active (1993)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEF LEPPARD: Retro-active (1993)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KILLERS (FR)
KILLERS-FR_Le-Baiser-de-la-Mort
Le Baiser De La Mort (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_Imido
Imido (2013)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_1010
10:10 (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / THRASH
KILLERS_Habemus-Metal
Habemus Metal (2002)
4/5
-/5
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Mauvaises-Graines
Mauvaises Graines (2000)
4/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020