ARTISTE:

NORTHER

(FINLANDE)
TITRE:

CIRCLE REGENERATED

(2011)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""
NOISE (29.04.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Finlandais de Norther ont été un grand espoir de la scène death mélodique à tendances black derrière Children Of Bodom. Mais malgré des albums sympathiques ("Death Unlimited" sorti 2004), ils n'ont jamais réellement percé au-delà d'un cercle d'initiés et de fans. Et depuis deux albums nous assistons même à la chute artistique du groupe. "N", sorti en 2008, montrait une formation perdue avec un leader, Petri Lindroos, la tête ailleurs, dans Ensiferum pour être précis, et des compositions très faibles, avec un chant clair racoleur et des riffs peu inspirés qui donnaient un disque raté, trop commercial et sans âme.

Le retour de Norther avec "Circle Regenerated", son 6ème album, a donc de quoi laisser sceptique. Mais le renvoi, finalement fort logique, de Petri Lindroos courant 2009, donne un certain espoir. Notre homme, remplacé par Aleksi Sihvonen pour le chant et Daniel Freyberg pour la guitare, était clairement devenu un maillon faible pour la formation finlandaise. Et à l'image du titre de l'album on pouvait espèrer que ce changement saurait régénérer un Norther à la croisée des chemins.

La réponse est en grande partie positive. Norther s'est clairement réveillé et propose un disque nettement plus agressif que son prédécesseur. Les voix claires sont certes encore au programme, mais utilisées à bon escient. Si l'on ajoute que les riffs de guitare et autres passages death black sont infiniment plus inspirés, on se rend compte que Norther a fait un grand pas sur la route de la rédemption. Sihvonen, bien conscient qu'il tient là une chance unique, chante avec plus de conviction que Lindroos.

Des 10 titres qui composent ce disque, ressortent donc de très bonnes choses, notamment dans les chansons les plus rapides. De "Through It All" à "The Hate I Bear", en passant par "Truth", "Break Myself Away" et "We Do Not Care", Norther frappe fort. Les riffs sont mélodiques et rapides, les claviers accompagnent parfaitement le tout sans en rajouter, tandis que les refrains sont très efficaces. Dans ces titres les voix claires sont parfaitement placées devenant un support efficace au détour d'un break mélodique, comme sait si bien le faire un Amorphis. D'ailleurs quand le tempo ralentit un peu, on ne sombre pas dans la mélasse comme dans le passé. D'abord avec "Falling" qui se révèle être un superbe titre à ambiance puis avec le final "Closing In", titre à tiroirs très réussi, d'abord assez violent avant qu'un break mélodique et atmosphérique ne nous emmène dans un beau voyage musical, avant que ne se mêlent les deux chants sur le final.

Norther signe ainsi un très bon retour aux affaires qui semblait pourtant fort compromis. Ce "Circle Regenerated" a tous les atouts pour relancer la carrière du groupe finlandais. Et l'on se prend même à croire en un bel avenir pour Norther tant il semble, avec ce line-up, capable de dépasser les canons du genre et se créer enfin une forte personnalité.


Plus d'information sur http://www.norther.net





LISTE DES PISTES:
01. Through It All (03:48)
02. The Hate I Bear (04:06)
03. Truth (04:04)
04. Some Day (04:49)
05. Break Myself Away (04:06)
06. Believe (04:23)
07. Falling (04:21)
08. We Do Not Care (04:16)
09. The Last Time (04:16)
10. Closing In (05:49)

FORMATION:
Aleksi Sihvonen: Chant
Daniel Freyberg: Guitares
Heikki Saari : Batterie
Jukka Koskinen: Basse
Kristian Ranta : Chant / Guitares
Tuomas Planman: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KISS: Destroyer (1976)
HARD ROCK MELODIQUE -
HARD: Even Keel (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021