GROUPE/AUTEUR:

DEF LEPPARD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RETRO-ACTIVE (1993)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 02.05.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Peu de temps après la sortie du sympathique "Adrenalize", les léopards sourds de Sheffield ont enfin trouvé le remplaçant du regretté Steve Clark en la personne de Vivian Campbell. Loin d’être un inconnu (Dio, Whitesnake), ce dernier est apparu dès la sortie du single "Two Steps Behind", la jolie ballade faisant partie de la B.O du film Last Action Hero. Dans l’attente d’un nouvel album officiel, Def Leppard nous offre ce recueil d’inédits et autres faces B avec pour objectif de marquer la fin de l’époque Clark et le début de celle Campbell.

Ce sont donc 11 titres qui nous sont offerts ici (14 si l’on prend en compte les versions électriquesou au piano), répartis équitablement entre les périodes Clark, Campbell et Collen seul. La première période correspond essentiellement aux sessions d’enregistrements de "Hysteria". Malgré leur qualité, il n’est pas étonnant que ces titres n’aient pas été retenus car ils ne correspondent pas à l’esprit de cet album, soit plus sombres ("Desert Song" et son riff obsédant, ou "Ring Of Fire"), soit plus dans le ton du précédent "Pyromania" ("Fractured Love" doté d’un refrain et d’une structure proches de "Foolin’"). Seul "I Wanna Be Your Hero" n’aurait pas dépareillé, mais il semblerait qu’il n’était pas encore au point à l’époque.

L’intermède pendant lequel l’injustement sous-estimé Phil Collen a assuré seul les guitares, est marqué par l’autre ballade de l’album, la superbe "Miss You In A Heartbeat" composée par le guitariste à la suite d’échauffements de Joe Elliot au piano. Le groupe semble d’ailleurs tellement fier de ce titre qu’il nous le ressert en version électrique puis au piano seul. Quant au dynamique "She’s Too Tough" écrit par Elliot, il fut d’abord enregistré par Helix pour son album "Wild In The Streets" avant que le quatuor ne se décide à le mettre sur bande lui aussi.

Enfin, Vivian Campbell est largement mis en avant au travers de titres très variés. Les reprises de Sweet ("Action ! ") ou de Mick Ronson ("Only After Dark") sont gorgées d’énergie, alors que "Two Steps Behind" nous est servi dans sa version single renforcée par les arrangements de cordes de Michael Kamen, ainsi qu’en version électrique. Enfin, le titre le plus original sera sans aucun doute "From The Inside", titre pop-folk composé par Joe Elliot et sur lequel le groupe est renforcé par les musiciens traditionnels de Hothouse Flowers.

S’il n’échappe pas au côté un peu décousu inhérent à ce genre d’exercice, "Retro-Active" n’en est pas moins un disque qui mérite que l’on s’y arrête. Tout d’abord, il permettra aux aficionados de combo britannique d’étoffer leur collection de quelques inédits, puis il donnera également l’occasion de découvrir Def Leppard sous des angles auquel il ne nous avait pas habitué. Voilà qui prouve l’ouverture d’esprit de ces musiciens. Nous finirons en notant que le livret est gorgé d’anecdotes concernant chaque titre pour ce qui sera un bel hommage au défunt Steve Clark.

Plus d'information sur http://www.defleppard.com/



GROUPES PROCHES:
A.S.A.P., EUROPE, CHINA, PAUL SABU, DAMN YANKEES, DANGER ZONE, WHITE FLAME, 220 VOLT, AUTOGRAPH, PRAYER

LISTE DES PISTES:
01. Desert Song - 5:17
02. Fractured Love - 5:05
03. Action - 3:38
04. Two Steps Behind - 4:14
05. She's Too Tough - 3:38
06. Miss You In A Heartbeat - 4:02
07. Only After Dark - 3:50
08. Ride Into The Sun - 3:09
09. From The Inside - 4:14
10. Ring Of Fire - 4:39
11. I Wanna Be Your Hero - 4:27
12. Miss You In A Heartbeat (Electric Version) - 4:54
13. Two Steps Behind (Electric Version) - 4:26
14. Miss You In A Heartbeat (Piano Version) - 4:08


FORMATION:
Joe Elliott: Chant / Piano
Phil Collen: Guitares
Rick Allen: Batterie
Rick Savage : Basse / Claviers
Steve Clark: Guitares
Vivian Campbell: Guitares


TAGS:
Compilation, Compilation, Accessible / FM
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
IS93000 - 04/11/2015 -
0 0
5/5
un album de chute qui pourtant est assez cohérent. Une facette beaucoup plus sombre du groupe à l'image de la fabuleuse jacquette. Un ensemble mature et bien interprêté
LYNOTT - 02/05/2011 -
0 0
3/5
Un bon album malgré son côté "fourre tout". Ce qui m'avait le plus marqué à l'époque, tout de même, c'était la formidable pochette. De près, elle montre ce qu'elle "souhaite faire apparaître" mais en la regardant de plus loin on distingue fort bien que le dessin représente une tête de mort...un hommage au regretté Steve Clark ?
7.5 pour ma part.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEF LEPPARD
DERNIERE ACTUALITE
La discographie de DEF LEPPARD enfin disponible en streaming + Tournée avec JOURNEY
Toutes les actualités sur DEF LEPPARD
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KILLERS (FR): A L'ombre Des Vautours (2007)
THRASH Un très bon album de Killers de plus : le Heavy metal rapide et puissant dans ce qui se fait de mieux
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KILLERS (FR): A L'ombre Des Vautours (2007)
THRASH Un très bon album de Killers de plus : le Heavy metal rapide et puissant dans ce qui se fait de mieux
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEF LEPPARD
DEF-LEPPARD_Def-Leppard
Def Leppard (2015)
3/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria
Viva! Hysteria (2013)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Songs-From-The-Sparkle-Lounge
Songs From The Sparkle Lounge (2008)
4/5
4/5
UNIVERSAL / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Yeah
Yeah! (2006)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
DEF-LEPPARD_X
X (2002)
2/5
4/5
MERCURY / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020