ARTISTE:

PRIMORDIAL

(IRLANDE)
TITRE:

REDEMPTION AT THE PURITAN'S HAND

(2011)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Celtique, Epique, Growl, Mélancolique
""
CHILDERIC THOR (05.05.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S'il existe bien un groupe qui mérite son (tardif) succès, c'est bien Primordial qui aura finalement dû patienter une bonne quinzaine d'années pour enfin imposer une identité attachante qui se nourrit de ses racines irlandaises tant géographiques qu'historiques.

Depuis 2005 et sa signature chez Metal Blade, le collectif dont l'image se confond avec son charismatique frontman (un des meilleurs dans le genre), Alan Averill "Nemtheanga", suit une courbe ascendante. Après To The Nameless Dead, qui avait su corriger les menus défauts de son prédécesseur, The Gathering Wilderness, le très attendu (c'est un euphémisme) Redemption At The Puritan's Hand saura t-il encore aller plus loin ?

Que les amateurs de plus en plus nombreux soient rassurés, Primordial a accouché une fois encore d'un très grand disque à la (dé)mesure de son talent. Les Irlandais ont pris leur temps et ils ont eu raison. Si les écoutes préliminaires suggèrent tout d'abord que ceux-ci semblent ne pas avoir pris de risque, se contentant de creuser à l'identique dans la roche froide un style qui de toute façon a été fixé depuis longtemps (au moins depuis Storm Before Calm), ce que l'immense titre d'ouverture, le puissant "No Grave Deep Enough", dont la filiation avec un "Empires Fall" est évidente, aurait tendance à confirmer. De fait, on retrouve avec bonheur ce Black Metal païen et granitique, porteur d'une souffrance désespérée, qui n'appartient qu'au groupe, sculpteur d'un tertre d'une beauté aussi austère que tragique dont les outils demeurent à la fois ces guitares minérales, ce chant si personnel et cette batterie tellurique.

Pourtant, plus le disque avance et plus on mesure que les musiciens, tout en respectant leur signature, ne se sont tout simplement pas contentés de reproduire celle-ci à l'identique comme il aurait été tentant de le faire. Miné par la grande faucheuse, une mort séculaire aux teintes médiévales qui semble venir du fin fond des âges, Redemption At The Puritan's Hand est une oeuvre organique qui gronde d'une intensité souterraine, drapée dans un suaire sinistre. Les atmosphères y sont plus contemplatives, plus funéraires qu'à l'accoutumée, comme l'illustrent des plaintes telles que "The Mouth Of Judas", "Bloodied Yet Unbowed" et "The Puritan's Hand", longues marches pétrifiées d'une lenteur mortifère.

Les compositions grouillent de détails qui étonnent, témoins "The Black Hundred" tavelé de multiples aplats et ce "Gods Old Snake" qui voit Alan adopter un chant des plus "evil" cependant qu'en fin de parcours un solo hanté jaillissant de la terre vous attrape par surprise. Frissons garantis ! A ce titre, il convient plus que jamais de souligner le remarquable travail abattu par les deux guitaristes dont on ne saurait minimiser l'importance au profit d'un Nemtheanga forcément mis en avant qui du reste impressionne encore une fois.

D'une qualité égale à celle de ses aînés, Redemtpion At The Puritan's Hand est un disque extrêmement sombre et sévère de la part d'un groupe en pleine possession de ses moyens qui réussit à façonner son art sans se répéter.


Plus d'information sur http://www.primordialweb.com





LISTE DES PISTES:
01. No Grave Deep Enough - 07:10
02. Lain With The Wolf - 08:25
03. Bloodied Yet Unbowed - 08:48
04. God's Old Snake - 06:25
05. The Mouth Of Judas - 08:53
06. The Black Hundred - 06:19
07. The Puritan's Hand - 08:36
08. Death Of The Gods - 09:21

FORMATION:
A.A. Nemtheanga: Chant
Ciáran MacUiliam: Guitares
Micheál O'Floinn: Guitares
Pól MacAmlaigh: Basse
Simon O'Laoghaire: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRIMORDIAL: Report de la tournée en 2022
DERNIER ARTICLE
Primordial + Moonsorrow + Der Weg Einer Freiheit -Het Entrepot Bruges - 15 Avril 2018
Music Waves est à Bruges pour une soirée placée sous le signe du pagan avec deux géants du genre.
 
AUTRES CHRONIQUES
XYZ: Hungry (1991)
HARD ROCK -
ICEWIND: Against The Storm (2010)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRIMORDIAL
PRIMORDIAL_EXILE-AMONGST-THE-RUINS
Exile Amongst The Ruins (2018)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
PRIMORDIAL_WHERE-GREATER-MEN-HAVE-FALLEN
Where Greater Men Have Fallen (2014)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021