GROUPE/AUTEUR:

PHIDEAUX

(ETATS UNIS)

TITRE:
SNOWTORCH (2011)
LABEL:
BLOODFISH
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Signalons une nouvelle fois l'excellence de la musique produite par ce génie, apte à coller des frissons à un iceberg, et dont le seul défaut sur ce Snowtorch sera d'être bien trop courte !"
TONYB - 27.04.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Imprévisible Phideaux Xavier : alors qu'un Number 7 ½ était annoncé depuis deux années, date de la sortie de son excellent dernier album, l'auditeur fan des productions symphoniques de l'artiste américain a vu successivement arriver un album d'œuvres de jeunesse (Friction), un remix de Number Seven, et aujourd'hui un nouvel album concept, Snowtorch, constituant la troisième pierre du cycle entamé avec Doomsday Afternoon.

Avec un line-up une nouvelle fois inchangé, soit une dizaine de personnes, Phideaux nous propose une partition plus courte que d'habitude, composée du titre éponyme divisé en deux longues parties, complété par deux plages annexes, mais totalement intégrées au concept, à tel point que l'on se demande le pourquoi de cette dissociation.

Dès les premières notes de l'album et le premier thème venant titiller nos oreilles, le groupe nous propose son style désormais bien établi depuis Doomsday Afternoon, et confirmé depuis sur Number Seven. Les mélodies sont limpides et collent régulièrement la chair de poule, les accompagnements toujours aussi classieux et les voix judicieusement alternées selon les différents caractères intervenant au fil de l'histoire.

A l'image de Mike Oldfield, Phideaux réussit d'incroyables superpositions de couches sonores multiples, aux couleurs différentes mais dont le résultat harmonique produit moult frissons à qui veut bien se laisser emporter. Et si, à l'instar d'un musicologue, l'auditeur curieux pousse l'analyse au-delà de la simple verticalité harmonique, ce sera pour se rendre compte que Phideaux gère également le contrepoint de main de maître : les thèmes récurrents apparaissent les uns derrière les autres, s'effaçant pour mieux ressurgir au premier ou à l'arrière plan, souvent similaires mais jamais identiques. Ils constituent ainsi une trame à découvrir sur plusieurs niveaux, selon le degré d'implication et de concentration que l'on souhaite y accorder, avec le piano comme guide conducteur, élément de liaison privilégié entre tous les éléments.

Mais alors me direz-vous, tout ceci n'était-il pas déjà présent sur le précédent album ? Et encore sur le précédent ? Et … ? Certes, depuis Chupacabras, Phideaux peaufine son style, au point d'en arriver aujourd'hui à une sorte de continuité d'un album à l'autre, au risque de susciter lassitude par défaut de surprise. Il n'empêche, les sept premières minutes complètement instrumentales de Snowtorch, part II, viennent ici démontrer que notre homme continue de tracer sa route à sa guise... Longue partie progressive sombre et inquiétante, cette section quelque peu décalée par rapport au reste de l'album génère un intérêt nouveau, certes moins immédiat, mais mettant d'autant mieux en valeur la reprise à suivre des thèmes introduits dans la première partie du concept, avant que Coronal Mass ne vienne synthétiser tout cela sous forme d'un raccourci de 2 minutes pour clôturer l'aventure.

Que n'a-t-on déjà dit sur le Phideaux et son incroyable talent ? A relire les chroniques des précédents albums, il m'apparaît compliqué de trouver une conclusion originale, permettant de signaler une nouvelle fois l'excellence de la musique produite par ce génie, apte à coller des frissons à un iceberg, et dont le seul défaut sur ce Snowtorch sera d'être bien trop courte !

Plus d'information sur http://www.bloodfish.com



GROUPES PROCHES:
T, NO MAN, PI 2, CHRIS, JOHN WESLEY, AGUENAOU, MILO'S CRAVING, , ELF PROJECT, MATTHEW PARMENTER

LISTE DES PISTES:
01. Snowtorch (part One) - 19:39
02. Helix - 5:54
03. Snowtorch (part Two) - 16:11
04. Coronal Mass Ejection - 2:34


FORMATION:
Ariel Farber: Chant / violon
Gabriel Moffat: Guitares
Johnny Unicorn: Chant / Claviers / Saxo
Linda Ruttan Moldawsky: Chant
Mark Sherkus: Claviers
Mathew Kennedy: Basse
Molly Ruttan: Chant / percussions
Phideaux Xavier: Chant / Guitares / Claviers
Rich Hutchins: Batterie
Valerie Gracious: Chant


TAGS:
Concept-album, Symphonique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 02/05/2011 -
0 0
4/5
Un bien bel album comme j'aimerais en entendre plus souvent. Le premier titre est somptueux, symphonique, plein de ces décrochements et ruptures de construction qui font le charme du grand rock progressif, renvoyant immédiatement à Genesis, Pink Floyd, ELP et consorts.
Helix et Coronal Mass sont on ne peut plus agréables à écouter.
J'enlève un point à cause des dix premières minutes de Snowtorch Part 2, trop ennuyeuses et presque popisantes par moment pour être vraiment à mon goût.
Un disque qui devrait combler de bonheur tous les amateurs de progressif de la première heure.

PETER HACKETT - 29/04/2011 -
0 0
4/5
Je mets un point de moins que pour "Number Seven", pas que "Snowtorch" soit intrinsèquement moins bon, mais il ne me surprend pas. Phideaux fait du Phideaux et il le fait de la plus belle des façons, sans l'effet de surprise, le truc génialement inattendu qui aurait propulsé son œuvre au rang de référence.
Ce qui n'enlève rien à mon impatience à découvrir la suite ...

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PHIDEAUX
DERNIERE ACTUALITE
DES NOUVELLES DU NOUVEL ALBUM DE PHIDEAUX
Toutes les actualités sur PHIDEAUX
NOTES
4/5 (4 avis) 4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WE ARE THE OCEAN: Go Now And Live (2011)
ROCK ALTERNATIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TINKICKER: The Playground At The Edge Of The Abyss (2011)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PHIDEAUX
PHIDEAUX_INFERNAL
Infernal (2018)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PHIDEAUX_Number-Seven
Number Seven (2009)
5/5
4.9/5
BLOODFISH / ROCK PROGRESSIF
PHIDEAUX_Doomsday-Afternoon
Doomsday Afternoon (2007)
5/5
4.6/5
BLOODFISH / ROCK PROGRESSIF
PHIDEAUX_The-Great-Leap
The Great Leap (2006)
3/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PHIDEAUX_313
313 (2006)
3/5
4/5
BLOODFISH / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020