GROUPE/AUTEUR:

RIVERSIDE

(POLOGNE)

TITRE:
OUT OF MYSELF (2004)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TORPEDO - 03.05.2004 - (5) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avant même son écoute, ce « Out Of Myself » est intriguant. Que peut-on attendre d’un groupe qui sort son premier album sous l’aile d’un gros label tel que Sony Music Pologne ? Que peut-on espérer d’un groupe dont les membres ont baigné dans le progressif et le death metal ? Et enfin que peut-on envisager comme genre de musique sachant que le mouvement progressif d’Europe de l’est est bien souvent tourné vers un néo très actuel et bien souvent de toute beauté ?

La première écoute a été un véritable choc. Tout ce que j’avais pu imaginer en réponse à ces questions s’est tout bonnement réalisé. Débutant sur une intro aux influences évidemment Pink Floydienne, « Out Of Myself » va vous emporter vers des rivages que les amateurs de la formation Satellite ont en partie déjà explorés.

La surprise ne viendra pas du style néo-progressif général, aux très nombreux solos de guitare claire sur accords de clavier, dans la pure tradition de ce que les groupes d’Europe de l’est ont l’habitude de faire. Elle ne viendra pas non plus de la qualité d’exécution des protagonistes qui reste sans faille. Elle viendra par contre à coup sûr du durcissement de la plupart des morceaux. Là ou s’arrêtaient les montées en puissance de la majeure partie des groupes néo, Riverside n’hésite pas à en rajouter par le biais de riffs de guitares bien plus incisifs ou encore par quelques énervements vocaux idéalement placés.

Et au final, « Out Of Myself » représente un peu une nouvelle fusion entre plusieurs éléments qui n’avaient pas vraiment l’habitude de cohabiter : beaucoup de synthétique, un zest de brutalité et le tout générant de belles mélodies souvent langoureuses et répétitives. Ce dernier adjectif amène peut-être au seul reproche que l’on puisse faire à cet album qui parfois entraîne un court décrochement.

Sans perturber les critères progressifs auxquels on s’attend, Riverside se permet de faire évoluer une musique qui permettra peut-être aux réfractaires de se réconcilier avec le genre. J’attends impatiemment le prochain opus qui leur permettra sans doute de concrétiser cette évolution.

Plus d'information sur http://www.riverside.art.pl



GROUPES PROCHES:
ACUTE MIND, LUNATIC SOUL, ATTO IV, PROGHMA-C, ANASAZI, TUNE, ERIC VALLEY, ARLON, POINT OF VIEW, COLLAGE

LISTE DES PISTES:
01. The Same River
02. Out Of Myself
03. I Believe
04. Reality Dream
05. Loose Heart
06. Reality Dream Ii
07. In Two Minds
08. The Curtain Falls
09. Ok


FORMATION:
Jacek Melnicki: Claviers
Mariusz Duda: Chant
Piotr Grudzinski: Guitares
Piotr Kozieradzki: Batterie


TAGS:
Planant, Neo
 
 
(5) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
VUNKCLE - 24/10/2012 -
0 0
3/5
Début en fanfare des polonais de Riverside avec ce "Out Of Myself" qui accumule les qualités! Concept album débutant sur un grésillement de radio qui cherche sa station passant notamment sur 'Hotel California' des Eagles, "Out of Myself" ne faiblit à aucun moment. Dans un registre doux/dur sans jamais devenir heavy le groupe fait preuve d'un sens de l'à propos bluffant pour un premier LP. Il n'y a qu'à citer les bruitages téléphoniques qui deviennent partie intégrante de la mélodie dans 'Reality Dream II' ou les parties vocales sur le titre qui suit: 'In Two Minds'. Servi par une production irréprochable, vous l'aurez compris, "Out of Myself" est un album à écouter!
ABADDON - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Ah, c'est bien ! il y avait longtemps qu'un album ne m'avait pas autant donné envie de me procurer le suivant ... Riverside a la sagesse de ne pas se cantonner dans un néo-prog aseptisé, et nous propose des titres variés, avec des clins d'oeil du coté d'Anathema (The Curtain Falls, Out of Myself) un soupçon de sonorité métal (Loose Heart) et un joli savoir-faire mélodique (In Two Minds), le tout sur un solide fond néo-prog (majestueux Same River). Vivement la suite !
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
4/5
La scene d'europe de l'est et notamment polonaise m'ayant toujours attiré, c'est avec bonheur que j'ai décidé de jeter une oreille attentive sur ce disque... Et je n'ai pas été déçu...

Juste un peu surpris au début car je m'attendais à du néo-prog polonais typique et pourtant on s'en éloigne assez souvent... Bon point, cela confère au groupe un style propre et une personnalité assez forte... Les quelques énervements disséminés sur ce disque peuvent également surprendre, mais plutôt bien utilisés, ceux-ci ne sont en aucun cas désagréables, et, au contraire renforce le caractère bien trempé de cet album...

En conclusion, une bien belle réalisation avec des titres très forts (The Same River, les deux parties de Reality Dream et In Two Minds entre autres...). Ne reste plus au groupe qu'à confirmer avec un prochain album au moins de cette trempe... A surveiller de près !!

VOIR LES 5 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RIVERSIDE
DERNIERE ACTUALITE
RIVERSIDE pour la troisième fois à Lyon
Toutes les actualités sur RIVERSIDE
DERNIER ARTICLE
RIVERSIDE - LA LOCOMOTIVE (PARIS) - 14 NOVEMBRE 2009
Vivant ses denières heures avant une fermeture définitive, La Loco de Paris acceuillait en ce samedi soir la formation prog metal Riverside. Un concert auquel Musicwaves se devait d'assister. Tous les articles sur RIVERSIDE
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le café juxtaposé au Nouveau Casino que Mariusz Duda a bien voulu répondre aux questions de Music Waves...

NOTES
4/5 (11 avis) 3.8/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CONCEPTION: In Your Multitude (1995)
METAL PROGRESSIF Tous leurs albums de Conception sont indispensables, mais s’il y en a un particulièrement mythique pour tout fan de metal progressif, c’est bien ce "In Your Multitude".
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANGALA VALLIS: The Book Of Dreams (2002)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RIVERSIDE
RIVERSIDE_Wasteland
Wasteland (2018)
4/5
4.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Eye-Of-The-Soundscape
Eye Of The Soundscape (2016)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Love-fear-and-the-time-machine
Love, Fear And The Time Machine (2015)
4/5
3.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Shrine-Of-New-Generation-Slaves
Shrine Of New Generation Slaves (2013)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RIVERSIDE_Memories-In-My-Head
Memories In My Head (2011)
3/5
3.9/5
GLASSVILLE / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020