ARTISTE:

IN LEGEND

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BALLADS'N'BULLETS

(2011)
LABEL:

STEAMHAMMER

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
CORTO1809 (06.05.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

In Legends est un nouveau venu dans le monde du métal. Le créateur/compositeur/chanteur/pianiste du groupe, Bastian Emig officie également à titre de batteur au sein d'un groupe de power métal a capella, Van Canto, où le seul instrument toléré est la batterie. Pas étonnant avec de tels antécédents qu'il ait eu l'idée originale de créer un groupe de métal … sans guitare électrique, celle-ci étant remplacée pour l'occasion par un piano.

A première vue, l'idée peut paraître osée tant le métal est étroitement lié à l'idée de riffs rageurs et ravageurs et de descentes échevelées de manches. Pourtant, dès la première écoute, "Ballads'n'Bullets" réduit à néant ces préjugés par la saine énergie que le disque dégage. Le chant, pour commencer, est de qualité. La voix de Bastian Emig est à la hauteur de ses ambitions, pleine, puissante ainsi que le veut le genre. Elle est même capable d'une belle dualité, parfois claire et aigüe, parfois plus âpre et rugueuse. Par ailleurs, en multipliant les harmonies vocales, Bastian Emig apporte une bouffée de légèreté à ses chansons.

La basse et la batterie sont bien en place, présentes sans manger l'espace sonore, grâce à un mixage équilibré. Le piano, martyrisé par les accords puissamment martelés, donne le tempo des différents titres sans faiblir. De là à dire qu'il remplace la guitare, il y a un pas que nous ne franchirons pas. En effet, Bastian Emig n'est pas Keith Emerson et son jeu manque de virtuosité pour prétendre se substituer aux solos de guitares attendus. Il n'y a guère que sur 'A Hanging Matter' qu'il s'essaye courageusement à cet exercice.

Mais ce petit bémol ne nuit pas vraiment au disque tant la qualité de l'écriture est patente. Des titres comme 'Heaven Inside', 'Pandemonium', 'Elekbö', 'Prestinate', 'Heya', ont tout pour satisfaire les métalleux les plus exigeants. 'Stardust', en duo avec Inga Scharf (Van Canto), un des meilleurs titres de l'album, devrait ravir les fans de Nightwish ou d'Epica. Si l'instrumental 'Yue' et son piano solo intimiste, le pop-rock dansant de 'Vortex' ou le final chanté à la Muse de 'A Hanging Matter' peuvent surprendre, 'Life Is Up To You' devrait mettre tout le monde d'accord. Ca saute dans tous les sens, c'est très mélodieux, un titre réellement accrocheur.

In Legends fait un pari osé. D'un côté, il peut rebuter les fans purs et durs de métal, sans se rallier les amateurs de musiques plus introspectives. De l'autre, l'énergie qu'il dégage peut lui conserver une bonne partie du public métal tout en s'attirant par la musicalité de ses titres, ceux que les solos dévastateurs de 6 et 12 cordes effraient. Seul le temps nous dira s'il s'agit d'un pari gagné ou perdu.


Plus d'information sur http://www.inlegend.de





LISTE DES PISTES:
01. Heaven Inside - 04:23
02. Pandemonium - 03:50
03. Elekbö - 04:44
04. At Her Side - 03:29
05. Vortex - 03:40
06. Life Is Up To You - 03:22
07. The Healer (inclusive Remedy) - 05:56
08. Yue - 05:01
09. Soul Apart - 03:06
10. Stardust - 03:59
11. A Hanging Matter - 04:40
12. Prestinate - 04:01
13. Heya - 04:31
14. Universe - 03:24

FORMATION:
Bastian Emig: Chant / Piano
Daniel Wicke: Basse
Dennis Otto: Batterie
Inga Scharf: Chant (10)
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
08/05/2011
  0 0  
3/5
D'excellentes mélodies pour une bonne moitié de l'album. De magnifiques passages au piano sont à noter. Mais un curieux, et dommageable, déséquilibre est toutefois engendré par le reste de la production beaucoup moins intéressante.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SUPERTRAMP: Free As A Bird (1987)
POP -
WOLF: Legions Of Bastards (2011)
HEAVY METAL - Avec ce sixième opus, Wolf peut se vanter de fournir un skeud qui n’a pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit, tout en garantissant de passer environ une heure sous le signe du Heavy Metal franc et direct.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021