ARTISTE:

APPLESEED

(POLOGNE)
TITRE:

NIGHT IN DIGITAL METROPOLIS

(2010)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Psychédélique
""
PETE_T (13.05.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si la Pologne est bien l’autre pays du prog, Appleseed change grandement des clichés habituels (Riverside, Albion, Quidam) que le pays a l’habitude de nous servir. Une fois n’est pas coutume, le quatuor se complait dans un style qui se rapproche plus des œuvres largement connues de groupe tels que Pure Reason Revolution, The Amber Light voire Archive période "You All Look The Same To Me".

Passée la première minute qu’il est autorisé de zapper – la voix pouvant provoquer un repoussement naturel - le reste de la galette est à classer dans le tout bon. Et paradoxalement c’est bien la prestation vocale qui est une des clefs de la réussite du groupe et de cet album (le premier du combo). Tantôt suave et chaleureuse ("Autumn Outside My Window"), elle sait aussi se faire libérée et, quand il faut pousser et monter dans les décibels, c’est avec assurance et d’une manière maîtrisée qu’elle excelle.

Les références à Archive sont évidentes, notamment sur "Playground" et "Raindrops" (notez les titres en un mot à l’image du maître) où les rythmes syncopés, la batterie légèrement électronique et les réverbérations utilisées par les guitares composent dans le sens du groupe Londonien. Les calmes breaks centraux sont riches en nappes de claviers afin de repartir de plus belle dans des finals étourdissants.

Sur les autres compositions (à l’image de "Delay" ou "Dance With The Razor"), les influences des deux autres groupes cités transpirent à foison : distorsions sur les guitares, utilisation de structures couplet/refrain en opposition (l’un est calme, l’autre est coulé dans un déferlement de guitare ou une accélération rythmique), voix jouant en permanence avec les 6 cordes… etc.

La section rythmique assure l’essentiel tout comme les guitares qui ne proposent pas de soli et s’exécutent plutôt en séquences courtes et travaillées (plusieurs pistes superposées). Enfin le mix est généralement juste mais malheureusement approximatif au niveau des interventions vocales sur "Angel" qui met à mal le morceau.

Appleseed mérite que l’on s’intéresse à lui et que l'on jete une oreille attentive sur ce premier album. De belles promesses éclosent de cette galette qui, sans apporter de réelles surprises, prouve que le groupe a une belle assise en termes de musiciens et de compositions. Un quatuor à suivre forcément de près.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/appleseedband





LISTE DES PISTES:
01. The Distance - 04:14
02. Angel - 03:58
03. Delay - 03:48
04. What I Feel - 04:08
05. Chasing Dreams - 03:35
06. Dance With The Razor - 05:55
07. Playground - 06:04
08. Raindrops - 08:25
09. Autumn Outside My Window - 03:50

FORMATION:
Bartek Bak: Guitares / Piano
Filip Bielecki: Basse
Maciej Hoffmann: Batterie
Radek Grobelny: Chant
Wojtek Deutschmann: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTLEY CRUE: Girls Girls Girls (1987)
HARD ROCK - Avec "Girls Girls Girls", Motley Crüe réussit à retourner ses excès à son avantage pour en faire une série de titres touchant directement au but, sans autre prétention que de balancer un Hard-Rock efficace
VOLBEAT: Beyond Hell Above Heaven (2011)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021