GROUPE/AUTEUR:

AMORPHIS

(FINLANDE)

TITRE:
THE BEGINNING OF TIMES (2011)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
CHILDERIC THOR - 06.05.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Débutant dans une veine Death/Doom au début des années 90, pour peu à peu larguer les amarres du Metal extrême avec l'arrivée de Pasi Koskinen, chanteur pourtant habitué au registre caverneux aussi bien avec Ajattara que Shape Of Despair, le point culminant de cette évolution ayant été atteint avec le floydien Far From The Sun en 2003, Amorphis n'a eu de cesse, durant une décennie, de changer de peau, faisant montre d'une belle liberté artistique. Or depuis l'embauche du néanmoins remarquable Tomi Joutsen derrière le micro, les Finlandais, peut-être conscients d'être allés trop loin avec le dernier album animé par Koskinen, semblent avoir jeté leur dévolu (définitivement ?) sur un Metal plus mélodique que mélancolique, à peine enténébré par l'organe de son troisième vocaliste, lequel alterne toujours avec aisance et brio lignes de chant clair et voix d'outre-tombe.

The Beginning Of Times est le quatrième opus sous cette mouture. Le groupe qui, entre le DVD live Forging The Land Of Thousand Lakes et la collection Magic & Mayhem, n'a pas chômé depuis deux ans, y livre ce qu'il sait faire de mieux. Il le fait donc très bien et les fans pas trop exigeants devraient y trouver de quoi picorer. Amorphis possède cette science précieuse de l'hymne immédiat qu'une seule écoute suffit à s'accrocher à la mémoire, témoins les "Mermaid", introduit par une présence féminine séduisante que l'on croisera de nouveau sur "Southsayer", et autre "My Enemy", qualité qui lui permet de sauver les meubles.

Mais il n'en demeure pas moins que ce nouvel essai renvoi l'image de musiciens qui se sont contentés du minimum syndical là où nous étions nombreux à attendre un disque à la hauteur du superbe Skyforger, certainement une des pierres angulaires de leur carrière, avec ses touches folkloriques qui paraissent cette fois-ci avoir été mises en jachère. Phagocyté par des claviers qui se taillent la part du lion ("Crack In A Stone", "Reformation"), The Beginning Of Times se voile donc d'une certaine déception eu égard à très belle tenue de son prédécesseur. Toutefois, les Finlandais ont du métier et ce faisant, ils se délestent d'une poignée de pépites comme ils en ont le secret, de "Song Of The Sage" à "Beginning Of Time", conclusion empreinte d'une certaine tristesse. Ses notes orientales de même que ses guitares entêtantes en font l'apogée d'une écoute qui serait sinon sans réelles surprises.

A l'arrivée, cette dixième cuvée, loin du (re)commencement que son titre pouvait laisser entrevoir, se révèle être un cru honnête. Mais Amorphis peut mieux faire que cet album somme toute un peu facile, bien qu'il ne saurait suscité la moindre critique quant à sa réalisation d'où émerge un Tomi Joutsen qui semble faire partie du groupe depuis toujours. Un groupe qui serait bien inspiré de renouveler sa formule comme il a su constamment le faire durant la première partie de sa carrière.

Plus d'information sur http://www.amorphis.net/



GROUPES PROCHES:
LET IT FLOW, MY DYING BRIDE, KATATONIA, THE ETERNAL, BARREN EARTH

LISTE DES PISTES:
01. Battle For Light - 05:35
02. Mermaid - 04:24
03. My Enemy - 03:25
04. You I Need - 04:22
05. Song Of The Sage - 05:27
06. Three Words - 03:55
07. Reformation - 04:33
08. Soothsayer - 04:09
09. On A Stranded Shore - 04:13
10. Escape - 03:52
11. Crack In A Stone - 04:56
12. Beginning Of Time - 05:51


FORMATION:
Esa Holopainen: Guitares
Jan Rechberger: Batterie
Niclas Etelävuori: Basse
Santeri Kallio: Claviers
Tomi Joutsen: Chant
Tomi Koivusaari: Guitares


TAGS:
Chant grunt/growl, Neo
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 13/06/2011 -
0 0
4/5
Un album varié, bourré de mélodies entrainantes ou mélancoliques, qui alterne avec brio chant clair et sombre. Quelques sonorités originales pour maintenir l'intérêt, que demander de plus? Bel album!
LYNOTT - 18/05/2011 -
0 0
3/5
Je reste quand même profondément étonné qu'un groupe avec un tel talent dans l'art de produire des mélodies imparables se croit obligé de parsemer ses titres de chants gutturaux...Dark Age peut être par exemple mis dans le même panier.
Je suis donc un tantinet partagé, mis à part sur les quelques titres qui sont démunis de cette caractéristique.
Le bon côté de la force l'emportant toutefois sur l'obscur, je note positivement cet opus.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AMORPHIS
DERNIERE ACTUALITE
AMORPHIS et SOILWORK annoncent une tournée européenne pour début 2019
Toutes les actualités sur AMORPHIS
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de ce nouveau rendez-vous avec Tomi Joutsen et Esa Holopainen, Music Waves a fait le point sur ce nouvel album de cet Amorphis 2.0

NOTES
4/5 (1 avis) 3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WOLF: Legions Of Bastards (2011)
HEAVY METAL Avec ce sixième opus, Wolf peut se vanter de fournir un skeud qui n’a pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit, tout en garantissant de passer environ une heure sous le signe du Heavy Metal franc et direct.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ZOROASTER: Matador (2010)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMORPHIS
AMORPHIS_Queen-Of-Time
Queen Of Time (2018)
5/5
5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMORPHIS_UNDER-THE-RED-CLOUD
Under The Red Cloud (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
AMORPHIS_Circle
Circle (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
AMORPHIS_Magic-And-Mayhem--Tales-From-The-Ear
Magic And Mayhem - Tales From The Early Years (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
AMORPHIS_Skyforger
Skyforger (2009)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020