ARTISTE:

QUMMA CONNECTION

(FINLANDE)
TITRE:

UNIQUE

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Dissonant, Expérimental
""
CORTO1809 (19.05.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Contrairement au premier album, majoritairement inspiré des expériences les plus dissonantes de King Crimson et relativement monolithique tant sur le tempo toujours très rapide que sur les nuances fortissimo, "Unique" permet à Qumma Connection de nous montrer une palette plus diversifiée de ses capacités.

Pourtant, l'album commence dans la même veine que le précédent avec les deux frères jumeaux 'Hysteria' et 'Euforia' : le premier titre assez lourd essaye de jouer sur la noirceur et l'angoisse, n'atteignant que partiellement son but. La musique manque de nuances et l'ajout des vocalises nasillardes et répétitives de Maikka Liuski n'apporte aucun supplément d'âme, ni sur ce titre, ni sur les autres sur lesquels elle intervient par ailleurs. Avec 'Euforia', la musique se fait moins grinçante et sombre que sur le titre précédent, mais use toujours des mêmes ficelles : une rythmique en force, un tempo enlevé, et des claviers qui jouent un air répétitif.

Mais, à partir du troisième titre, Qumma Connection abandonne enfin son free jazz à l'emporte-pièce pour explorer d'autres territoires bien plus envoutants, ne revenant à ses vieux démons (c'est le cas de le dire) que sur le chaotique 'Demonia'.

Si 'Control' ne convainc pas complètement malgré son introduction toute en finesse portée par un violoncelle lead sur arpèges de Warr guitare, 'Unique' fait office de point d'orgue. La musique trouve enfin le temps de se poser l'instant d'une pièce lente où le violoncelle solitaire s'exprime sur de délicates nappes de claviers. Le morceau évolue doucement vers plus de symphonisme, les mélodies sont toujours étranges, mais pas obligatoirement dissonantes. 'Unique' introduit les variations qui faisaient tant défaut aux autres titres et d'où nait l'émotion.

'Shining Bright Black II' retient lui-aussi l'attention : très expérimental, il se révèle plus inquiétant que discordant avec ses voix trafiquées et son tempo lugubre. A l'inverse 'Ra Sole' nous entraine dans un curieux mélange de jazz rock, space rock et folklore sud-américain, où la multiplicité des thèmes et des influences rend la lecture du morceau peu instinctive, mais dont les ambiances très travaillées peuplées de mouvements qui se développent en de lents crescendos captivent. De même, 'Hymn Of The Extinct Volcano' se déroule lentement sous forme d'hymne, répétant la même phrase musicale en l'étoffant de plus en plus, le thème intimiste du début montant crescendo jusqu'à la fin du morceau.

Si "Arabesque" semblait tourner en rond autour d'excellentes idées, "Unique" se montre bien plus séduisant en sachant intelligemment diversifier ses atmosphères et travailler ses nuances. Cet album s'adresse cependant aux amateurs de musiques torturées, ne reculant pas devant de nombreuses écoutes avant de pouvoir en apprécier toutes les subtilités.


Plus d'information sur http://www.qummaconnection.com



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, KOTEBEL


LISTE DES PISTES:
01. Hysteria - 05:20
02. Euforia - 05:50
03. Control - 05:20
04. Unique - 05:13
05. Hanabi Teien - 06:11
06. Shining Bright Black II - 06:43
07. Ra Sole - 08:18
08. Demonia - 07:26
09. Hymn Of The Extinct Volcano - 05:35

FORMATION:
Maikki Liuski: chant (1, 3, 8)
Pasi Rupponen: Batterie
Pate Kivinen: Claviers
Qumma: Warr guitare, Chapman stick
Tuukka Helminen: Violoncelle
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PAIN: You Only Live Twice (2011)
METAL INDUSTRIEL -
PAIN: You Only Live Twice (2011)
METAL INDUSTRIEL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUMMA CONNECTION
QUMMA-CONNECTION_Arabesque
Arabesque (2008)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021