GROUPE/AUTEUR:

HAMMERFALL

(SUÈDE)

TITRE:
INFECTED (2011)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
METALNATURE - 26.05.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La pochette de cette huitième offrande de Hammerfall est une surprise ! Hector le valeureux guerrier est aux abonnés absents, laissant place à un artwork sombre simplement illustré par une main tendue mais peu accueillante. Eh oui, Hammerfall s’est enfin décidé à ranger glaives et armures pour nous conter dans le détail, les états d’âmes ... d’un Zombie. Si le niveau des paroles oscille entre un « I’m a Zombi on the loose » et un « I refuse to be something that I am not », j’avoue ne pas avoir fait l’effort d’aller plus loin dans le décryptage de cette littérature. L’important était surtout de savoir si ce changement de concept se traduirait par une évolution musicale.

La première plage donne partiellement la réponse. Après une intro qui aurait pu figurer dans un film de Romero, Hammerfall déboule avec un de ses titres les plus lourds et les plus crus jamais enregistré. En effet , "Patient Zero" est un mid-tempo qui s’accélére quand il le faut et s’orne même de claviers aux sonorités plus « modernes ». Mais les guitares sont cinglantes et le chant de Cans est très convaincant (il le sera tout au long de l’album). Cette approche plus sombre et pesante se retrouvera plus loin sur le titre "I refuse", au refrain monolithique mais insidieux après quelques écoutes.

La plupart des autres titres sont du Hammerfall pur jus plutôt bien troussés. Car au-delà du support conceptuel, finalement anecdotique, ce que l’on attend de ce groupe, c’est de nous pondre des hymnes que l’on peut reprendre à tue tête en concert ou dans sa douche. Et manifestement, la bande à Joacim ne l’a pas oublié ! En témoignent, le bien nommé "Bang Your Head", simple mais efficace, et bien sûr, l’excellent premier single "One More Time". Mais ce ne sont pas les seuls, le classique aux influences symphoniques "666 - The Enemy Within", le galopant, mélodieux et helloweenien "Dia De Los Muertos" ou encore le puissant "The Outlaw" apportent également leur lot d'adrénaline concentrée, tout en complexifiant un peu le propos. "Immortalized", est aussi une belle réussite avec sa cavalcade mid-tempo soutenue par les vocaux très prenants de Joacim et ponctués par un très beau solo de guitare des plus virevoltant. A noter que le petit nouveau Pontus Norgren (Ex-Poodles qui en est à sa deuxième production avec Hammerfall) prend vraiment ses marques avec cet album.

Une ballade réussie où la voix de Cans navigue entre celles de Bob Catley et d'Elton John et un titre plus rapide ("Let’s Get It On"), entre Accept et Judas Priest, complètent ce menu plutôt varié sans oublier le morceau épique de plus de 7 minutes ("Redemption") qui, sans être inoubliable, s’aventure avec un certain bonheur sur les plates bandes symphoniques de Stratovarius.

Voilà donc un album qui vaut surtout par son énergie et la variété métallique proposée, témoin d’une envie de changer d’air sans renier le passé. Et, quoiqu’en diront peut-être certains fans de la première heure, c’est une belle réussite !

Plus d'information sur http://www.hammerfall.net/



GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, EDGUY, DREAM EVIL, HELLOWEEN, STRATOVARIUS, IRON MAIDEN, GAMMA RAY, SABATON

LISTE DES PISTES:
01. Patient Zero - 6:01
02. Bang Your Head - 03:47
03. One More Time - 04:07
04. The Outlaw - 04:10
05. Send Me A Sign - 04:00
06. Dia De Los Muertos - 05:07
07. I Refuse - 04:32
08. 666 - The Enemy Within - 04:28
09. Immortalized - 03:59
10. Let's Get It On - 04:05
11. Redemption - 07:02


FORMATION:
Anders Johansson: Batterie
Fredrik Larsson : Basse
Joacim Cans: Chant
Oscar Dronjak : Guitares
Pontus Norgren: Guitares


TAGS:
Chant aigu, Choeurs, Ballades, Concept-album
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 27/05/2011 -
0 0
4/5
Très bonne surprise que cet opus plein de belles mélodies et habité par une réelle puissance.
Que voilà une excellente progression stylistique !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HAMMERFALL
DERNIERE ACTUALITE
HAMMERFALL: Nouvel album live en ocobre
Toutes les actualités sur HAMMERFALL
DERNIERE INTERVIEW
Pour son 25e anniversaire, Hammerfall revient avec son onzième album "Dominion" qui confirme le retour du groupe au meilleur de sa forme... Music Waves fait le point avec son frontman Joacim Cans....

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAR LINDH PROJECT: Time Mirror (2011)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
QUEEN: Made In Heaven (1995)
HARD ROCK MELODIQUE Avec "Made In Heaven", May, Deacon et Taylor ont rendu à Mercury le magnifique hommage qu'il méritait : clore la carrière de Queen avec un album digne de ses grandes heures. Magnifique et émouvant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAMMERFALL
HAMMERFALL_Dominion
Dominion (2019)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_Built-To-Last
Built To Last (2016)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_rEvolution
(r)evolution (2014)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
HAMMERFALL_No-Sacrifice-No-Victory
No Sacrifice, No Victory (2009)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HAMMERFALL_Masterpieces
Masterpieces (2008)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020