GROUPE/AUTEUR:

DAGOBA

(FRANCE)

TITRE:
WHAT HELL IS ABOUT (2006)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
METAL INDUSTRIEL

""
HIZIA - 30.05.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Dagoba fait partie de ces groupes si extrêmes et si imposants qu'il est bien difficile de les traiter avec objectivité. De fait, soit on adhère rapidement soit on met de côté. Les marseillais débarquent avec ce deuxième album studio, "What Hell Is About", avec encore une fois le grand Tue Madsen aux commandes de la machine de guerre. Après un album éponyme et une poignée de démos relativement bien accueillis, Dagoba enfonce le clou avec ce véritable monstre, qui mérite largement les honneurs. Le metal Français peut être fier de compter dans ses rangs un groupe capable de produire un album d'une telle intensité et d'une telle puissance, termes non usurpés pour qualifier ce "What Hell Is About".

L'intro couverte de hurlements et autres rythmiques fracassantes menées par le jeu sans faille de Franky annoncent la couleur : "What Hell Is About" sera "un hymne à la cruauté" (copyright Alexandre Astier) ou ne sera pas ! "Die Tommorow", "The Fall of Men", "The Man You're Not" sont toutes des explosions de décibels et de sauvagerie. Outre ces classiques pour le groupe, Dagoba se risque à explorer des territoires étrangers qui pourraient paraître hostile au quatuor. "Cancer", par exemple, lâche un peu la pédale de l'accélerateur avec peut-être ce riff purement "slipknotien", mais surtout l'expérimentation plutôt convaincante au chant clair de Shawter. A noter également l'apparition par deux fois de Simen Hestnæs (Dimmu Borgir), sur "It's All About Time" (sans lui, le morceau n'aurait pas la saveur exceptionnelle que lui donne le refrain) et "The White Guy".

Coté déception, "042104" est crédité d'un speech acoustique qui stoppe net l'élan fort bien entamé par le groupe, les morceaux atmosphériques disséminés un peu partout ont tendance à nuire au dynamisme et au punch global de l'ensemble et les parties lyriques semblent sans réel intérêt par rapport au sujet traité. Pour finir, la production et le mix' on tendance à trop mettre Franky et ses fûts en avant.

Comment être percutant sans être lassant ? Comment être hargneux sans passer pour un rebelle des bacs à sable ? Comment être efficace sans copier l'art de ses ainés ? Il suffit de s'appeler Dagoba. A l'instar de Gojira et autres Loudblast, le quatuor marseillais apparait comme l'un des principaux porteurs du blason du métal extrême français.

Plus d'information sur http://www.dagobaonline.com/



GROUPES PROCHES:
SCARRED, SYRINX_, AVENGED SEVENFOLD, VOICE OF RUIN, DIMMU BORGIR, FEAR FACTORY, IN FLAMES, GOJIRA, TRIVIUM

LISTE DES PISTES:
01. What Hell Is About - 0:45
02. Die Tomorrow (... What If You Should) - 5:25
03. Fall Of Men - 2:50
04. The Man You're Not - 5:22
05. Cancer - 4:34
06. It's All About Time - 6:50
07. The Things Apart - 1:04
08. The Things Within - 4:14
09. Livin' Dead - 3:38
10. 042104 - 1:23
11. Morphine - The Apostle Of Your Last War - 3:32
12. The White Guy (Suicide) - 5:05


FORMATION:
Franky: Batterie
Izakar: Guitares
Shawter : Chant
Werther: Basse


TAGS:
Chant grave, Chant hurlé, Concept-album, Chaotique, Lourde, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DAGOBA
DERNIERE ACTUALITE
Le Gisors Metal Fest renaît de ses cendres
Toutes les actualités sur DAGOBA
DERNIER ARTICLE
Le Cercle Metal Festival - 01 Septembre 2018 - Chapelle Lez Herlaimont (Belgique)
Cette nouvelle édition du Cercle Metal Festival propose une affiche riche avec en point d'orgue un des leaders de la scène métallique hexagonale. Tous les articles sur DAGOBA
DERNIERE INTERVIEW
Quelques minutes avant son entrée sur scène dans le cadre du festival Bring the Noise, Music Waves a rencontré le batteur du groupe metal français du moment - Franky Costanza - pour une vraie rencontre découlant sur une discussion à baguettes rompues...

NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUPERTRAMP: Supertramp (1970)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
17 PYGMIES: Celestina (2008)
ROCK ATMOSPHERIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAGOBA
DAGOBA_Tales-Of-The-Black-Dawn
Tales Of The Black Dawn (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_Post-Mortem-Nihil-Est
Post Mortem Nihil Est (2013)
4/5
3/5
VERYCORDS / THRASH
DAGOBA_Poseidon
Poseidon (2010)
5/5
2/5
XIII BIS / METAL INDUSTRIEL
DAGOBA_Face-The-Colossus
Face The Colossus (2008)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020