ARTISTE:

LEAVES' EYES

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MEREDEAD

(2011)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Celtique, Chant féminin, Symphonique
""
CHILDERIC THOR (06.06.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le triomphe de la volonté. Jetée comme une mal propre de Theatre Of Tragedy en 2003 à la surprise générale, Liv Kristine aura finalement emporté la bataille qui l’opposait à son ancien employeur avec lequel elle s’était néanmoins réconcilée ces dernières années. En effet, celui-ci a fini par mettre la clé sous la porte après avoir seulement livré deux albums (Storm et Forever Is The World) avec sa nouvelle chanteuse pendant que la petite Norvégienne menait de front à la fois son propre groupe, Leave's Eyes et une carrière solo certes plus anecdotique.

Débordant d’énergie et d’inspiration, Liv, épaulée par son mari le musicien et producteur Alexander Krull (Atrocity), la jeune femme n’a donc pas chômé depuis son éviction et a prouvé qu’elle pouvait exister par elle-même. Un bilan en tout point positif donc, qui s’enrichit encore aujourd’hui d’une nouvelle offrande où l’on retrouve avec plaisir, et bien que sans surprise, cette sorte de Pagan Gothic Metal que Leave's Eyes forge depuis quatre albums déjà.

C’est d’ailleurs dans ce caractère folkorique et païen que réside la principale originalité d’un projet qui, sans cela et nonobstant le talent et le charme de sa front-woman, ne serait qu’une formation de plus au sein de la confrèrie du Metal à chanteuse. Après avoir honoré la beauté et l’histoire de sa terre natale avec Vinland Saga puis Njord, Liv Kristine et son groupe, sans trop s’éloigner de ce qui fait leur particularité, plongent Meredead dans des eaux celtiques avec un égal bonheur et ce, tout en accentuant encore davantage les atours symphoniques de leur musique, témoin les grandioses "Spirit’s Masquerade" qui, positionné en ouverture emporte immédiatement l’adhésion, "Sigrlinn" ou "Velvet Heart" aux chœurs opératiques.

Encore une fois, l’album est une séduisante collection de titres tous plus imparables les uns que les autres, démontrant si besoin en était encore à quelle maîtrise de l’hymne immédiat est parvenu désormais Leaves’ Eyes. Ils sont aussi de plus en plus élaborés, avantageusement drapés dans une prise de son claire et puissante. C’est logiquement qu’au milieu de ces petites perles aux nuances celtes faciles mais toujours efficaces ("Nystev", "Mine Taror Er Ei Grimme") et où la voix sucrée pleine d’une pureté quasi virginale de la maîtresse des lieux ravit les sens, que se glisse une relecture charmante du "To France" de Mike Oldfield.

Tout cela est donc bien fait, très bien fait même au point qu’il est permis de considérer Meredead sinon comme le disque le plus abouti, au moins comme l'un des plus agréables venant d’un groupe détenteur d’une identité fixée depuis longtemps. Leave's Eyes ne devrait donc pas décevoir ses admirateurs.


Plus d'information sur http://www.leaveseyes.de/





LISTE DES PISTES:
01. Spirits’ Masquerade - 06:29
02. Étaín - 03:58
03. Velvet Heart - 03:42
04. Kråkevisa - 04:34
05. To France - 04:37
06. Meredead - 05:19
07. Sigrlinn - 08:49
08. Mine Tåror Er Ei Grimme - 02:54
09. Empty Horizon - 04:56
10. Veritas - 00:50
11. Nystev - 04:40
12. Tell-tale Eyes - 03:55
13. Sorhleod - 05:04

FORMATION:
Alexander Krull: Chant / Claviers
Liv Kristine Espenaes Krull: Chant
Roland Navratil: Batterie
Sander van der Meer: Guitares
Thorsten Bauer: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
07/06/2011
  0 0  
1/5
Et voilà que je lâcha prise... j'avais jusque-là adhéré au Métal proposé par le groupe mais là, force est de constater que la sauce ne prend plus.
Le mélange folko-métalleux frise le ridicule et on s'ennuie fermement tout au long de cet opus que (quasiment) seul le titre "To France" sauve du naufrage intégral.
Plus que de l'ennui, c'est même de l'énervement qui m'a chatouillé les oreilles à l'écoute de ces morceaux sans queue ni tête où la mélodie de qualité pointe aux abonnés absents.
Désormais ce sera sans moi. Rideau.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEAVES' EYES: Les détails sur 'The Last Viking'
DERNIERE INTERVIEW
LEAVES' EYES (19 JANVIER 2018)
A l'occasion de "Sign Of The Dragonhead" Music Waves a pris son Drakkar pour se rendre au rendez vous avec Leaves' Eyes. Ça va saigner.
 
AUTRES CHRONIQUES
FRANCK CARDUCCI: Oddity (2011)
ROCK PROGRESSIF - Franck Carducci réussit à intégrer toutes ses références (Floyd et Genesis) dans une musique finalement très personnelle !
TANGERINE DREAM: Tangram (1980)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEAVES' EYES
LEAVES-EYES_The-Last-Viking
The Last Viking (2020)
3/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEAVES-EYES_Sign-Of-The-Dragonhead
Sign Of The Dragonhead (2018)
3/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEAVES-EYES_King-Of-Kings
King Of Kings (2015)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEAVE-S-EYES_Symphonies-of-the-night
Symphonies Of The Night (2013)
4/5
2/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEAVE-S-EYES_Vinland-Saga
Vinland Saga (2005)
2/5
3/5
NAPALM RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022