ARTISTE:

THE WHO

(DEFAULT)
TITRE:

WHO'S NEXT

(1971)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Old School
"Si vous deviez aujourd'hui découvrir les Who, c'est avec "Who's Next" qu'il faudrait le faire."
PETER HACKETT (22.06.2011)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Who's Next est reconnu unanimement comme le meilleur album des Who et figure encore aujourd'hui au Panthéon du rock au titre des œuvres indémodables et, de fait, incontournables. Il est d'ailleurs le seul album du groupe à avoir atteint la première place des ventes dans leur patrie, la Grande-Bretagne (quatrième place aux États-Unis et deuxième en France).

Si quelques uns des lecteurs de cette chronique pensaient ne pas connaître les Who, nous pouvons les détromper en citant les génériques des séries américaines "Les Experts" (dans leur différentes déclinaisons) qui utilisent les 'hits' "Who Are You", "Won't Get Fooled Again" et "Baba O'Riley". Ce dernier titre apparait également dans un épisode de "Docteur House" et "Behind Blue Eyes" dans "Cold Case", ce qui permet d'affirmer que nul n'est censé ignorer The Who !!

Avant d'évoquer le contenu, il n'est pas concevable de passer sous silence le contenant, car l'illustration sur la pochette de l'album est devenue presque aussi culte que la musique. La photo, prise à Easington Colliery5, montre les quatre membres du groupe venant juste d'uriner sur un grand monolithe situé sur un terril. Certains y verront une référence au monolithe découvert sur la Lune dans "2001 : L'Odyssée de l'Espace", mais cette supposition n'a jamais été confirmée par les intéressés.

1971 est une année bénie par les dieux du rock. Ce début de décennie marque un tournant dans la qualité technique qui fait un pas de géant par rapport au 60's. De plus, on assiste à l'intégration des synthétiseurs dans un genre musical où on ne les attendait pas. Ces synthétiseurs, qui vont devenir une composante importante du rock, sont utilisés ici par Townshend de différentes manières : le 'clavecin' de "Baba O'Riley", les cuivres de "MyWife" les cordes de "Bargain" ou l'orgue de "Won't Get Fooled Again".

The Who, c'est quatre musiciens, mais une seul âme, comparable sur ce point à Led Zeppelin. Chaque membre du groupe apporte un constituant indispensable : John Entwistle et sa basse chirurgicale travaillant souvent en chorus avec la guitare, Roger Daltrey et sa voix aussi à l'aise dans les chansons douces que dans les passages les plus violents, Pete Townshend et ses riffs rageurs délivrés à coup de moulinets démonstratifs et, enfin, Keith Moon dont la folie derrière les fûts n'a d'égale que sa démesure dans la vie qui le conduira à une la fin tragique.

De l'enjoué "Baba O'Riley" jusqu'au tonitruant "Won't Get Fooled Again" et son break qui s'achève à 7'43 sur un hurlement d'anthologie de Daltrey, en passant par l'imparable ballade "Behind Blue Eyes", il n'y a rien à jeter dans cet album unique et précurseur. Si vous deviez aujourd'hui découvrir les Who, c'est avec Who's Next qu'il faudrait le faire.


Plus d'information sur http://www.thewho.com/





LISTE DES PISTES:
01. Baba O'riley - 05:09
02. Bargain - 05:33
03. Love Ain't For Keeping - 02:10
04. My Wife - 03:40
05. The Song Is Over - 06:14
06. Getting In Tune - 04:50
07. Going Mobile - 03:42
08. Behind Blue Eyes - 03:39
09. Won't Get Fooled Again - 08:32

FORMATION:
Dave Arbus: Invité : violon
John Entwistle: Chant / Basse / Piano, cuivres
Keith Moon: Batterie / Percussions
Nicky Hopkins: Invité : Piano
Pete Townshend: Chant / Guitares / Claviers
Roger Daltrey: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
PROG45
27/06/2011
60
  0 0  
5/5
Assurément le meilleur album, quoique TOMMY ou QUADROPHENIA ....
mérite le 10/10 (que l'on ne peut d'ailleurs pas mettre) !

CORTO1809
22/06/2011
  0 0  
5/5
Sans conteste le meilleur disque des Who, sans faiblesse et sans temps mort. Chaque titre fait mouche, le groupe alterne les moments rageurs et les instants plus doux, et Daltrey démontre à quel point il est un grand chanteur. Un disque qui n'a pas pris une ride.
PROFBURP37
22/06/2011
220
  0 0  
5/5
Et oui, tout est dit... il est indémodable. Un des premiers albums rock que j'ai écouté étant môme et qui m'avait chatouillé agréablement la glande de la sauvagerie (non je ne dirai pas l'âge que j'ai, c'est indécent...) ! Un must pour tout qui se dit fan de rock en général, et du prog rock en particulier !
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
VALCLARET
19/01/2017
 
23
0
Ou carrément ne pas les écouter.
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (7 avis)
STAFF:
4.7/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE WHO reviennent avec un nouvel album!
 
AUTRES CHRONIQUES
AMBER ASYLUM: Bitter River (2009)
METAL ATMOSPHERIQUE -
KLAUS SCHULZE: Black Dance (1974)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE WHO
THE-WHO_Endless-Wire
Endless Wire (2006)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK
THE-WHO_It-s-Hard
It's Hard (1982)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK
THE-WHO_Face-Dances
Face Dances (1981)
2/5
3/5
POLYDOR / ROCK
THE-WHO_Who-Are-You
Who Are You (1978)
1/5
3/5
POLYDOR / ROCK
THE-WHO_The-Who-By-Numbers
The Who By Numbers (1975)
4/5
-/5
POLYDOR / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021