GROUPE/AUTEUR:

INDICA

(FINLANDE)

TITRE:
TUULISET TIENOOT (2005)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
MR.BLUE - 20.06.2011 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Avant son envolée anglophone avec A Way Away, Indica avait à son actif quatre albums. Et si le récent Valoissa est le plus célèbre, ce "Tuuliset Tienoot" est sans doute à ce jour le préféré des vrais fans de la jolie troupe finlandaise.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si "A Way Away" démarre par les deux titres qui ouvrent cet album. Avec "Vuorien Taa" (nommé "Islands Of Lights" sur "A Way Away"), le groupe tient un single parfait. Jonsu orne d’ailleurs ce titre d'une belle ligne de violon pour un résultat plus épuré que dans la version anglo-saxonne, faute d’orchestre classique. Avec cette grosse guitare sur une rythmique fine et accrocheuse, Indica trouve dès ce deuxième album le parfait équilibre entre Pop/Rock et Métal symphonique. Cette petite bombe au refrain entêtant (doublé systématiquement par les chœurs sur le reste du titre) est sans doute le meilleur de leur discographie actuelle. "Pidä Kädestä" ("Precious Dark" sur "A Way Away") est une autre perle nacrée et finement interprétée. Cette mélopée très précieuse et stylée se pare d'un pont musical néo-classique du plus bel effet. Une fois de plus le chant est entrainant, la rythmique légère, les guitares délicatement posées pour un résultat dynamique et… elfique ?! (dans cette veine, nous retrouvons par la suite "Nün Tuleni Teen").

Mais la magie de cet album réside surtout dans ses escapades Melodic-Fantasy, riches de toute la sensibilité féminine qui émane de la troupe portée par un chant finnois froidement exotique(tout cela à défaut d'une grande technique, mais est-ce bien utile ici ?). Ainsi, le superbe mid-tempo à l'ambiance jazzy qu'est "Tuuliset Tienoot", au refrain éthéré et à l’interprétation exquise est un des tous meilleurs moments de l'album. "Lapsuuden Metsä", slow-tempo à l'ambiance gothique et froide, possède un refrain étonnement enjoué et inspiré qui offre un sacré capital à l'ensemble. Une fois de plus, la guitare, discrète et toujours appropriée, vient pimenter les saveurs proposées. "Häkkilintu" et son piano omniprésent, "Kummajaisten Joukko" envoutant et porté par un chant délicieux, aussi tentant que celui des sirènes, et "Varo", tout aussi doux et chaloupé avec sa jolie ligne de basse limite salsa, maintiennent la barre haute. Ce dernier, possédant une structure peu habituelle, vient clore ce bel enchainement ambiancé et riche en exotisme qui constitue le noyau dur de l’album.

Complainte moyenâgeuse et guitares acoustique s’invitent en fin d’album avec un autre classique qu'est "Rannalla", que les fans de "A Way Away" connaissent sous le nom de "Lilja's Lament". "Vümeinen Tanssi", véritable jazz vocal vaporeux vient fermer cette collection de titres tous hauts perchés dans le répertoire des cinq demoiselles. Et même si l'artwork peut sembler un peu cheap, il révèle cependant bien l'atmosphère présente ici.

Pop/Rock délicat teinté de touches symphoniques ou gothiques, inspiré et lumineux, sachant avec aisance donner de l'énergie quand nécessaire par le biais du chant et de la guitare, "Tuuliset Tienoot" se révèle indispensable à bien des égards.

Kiitos Peljon Kaunis Nainen.

Plus d'information sur http://www.indica-music.com



GROUPES PROCHES:
ISSA

LISTE DES PISTES:
01. Vuorien Taa – 03:15
02. Pidä Kädestä -03:47
03. Tuuliset Tienoot – 03:56
04. Lapsuuden Metsä – 05:05
05. Häkkilintu – 03:20
06. Varo – 04:17
07. Nün Tuleni Teen – 03:43
08. Kummajaisten Joukko – 04:08
09. Rannalla – 05:21
10. Vümeinen Tanssi – 03:20


FORMATION:
Heini: Chant / Basse
Jenny: Chant / Guitares
Jonsu: Chant / Guitares / Violon
Laura: Batterie
Sirkku: Chant / Claviers


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM, Mélancolique, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
VALCLARET - 19/01/2017 23:52:35
0
J'ai essayé, j'ai pas pu.
Haut de page
EN RELATION AVEC INDICA
DERNIERE ACTUALITE
INDICA: Shine
Toutes les actualités sur INDICA
DERNIERE INTERVIEW
C'est durant une ballade dans un parc ensoleillé d'Helsinki que Jonsu, délicieuse chanteuse d'Indica a bien voulu nous parler du nouvel album "Shine" et de son pendant finlandais "Akvaario" qui marquent un retour aux sources dans la musique d'Indica.

NOTES
2.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MONTREAL ON FIRE: Anima Mvndi (2011)
POST ROCK Montreal On Fire parvient difficilement à attiser l’intérêt de l’auditeur au-delà de l’anecdotique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KISS: Psycho Circus (1998)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INDICA
INDICA_Shine
Shine (2014)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
INDICA_A-Way-Away
A Way Away (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
INDICA_Valoissa
Valoissa (2008)
4/5
3/5
COLUMBIA / METAL MELODIQUE
INDICA_Kadonnut-Puutarha
Kadonnut Puutarha (2007)
3/5
-/5
SONY BMG / ROCK
INDICA_Ikuinen-Virta
Ikuinen Virta (2004)
3/5
-/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020