DISILLUSION

(ALLEMAGNE)

BACK TO TIMES OF SPLENDOR

(2004)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Growl
"Sorte de pont entre Soilwork et Opeth, ce "Back To Times Of Splendor" de Disillusion est un premier album impressionnant de maitrise et d'originalité."
YATH (30.04.2004)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Disillusion est un groupe allemand qui fait parler de lui depuis un bon moment dans l’underground et qui débarque en cette année 2004 avec son premier album : "Back To Times Of Splendor". Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il va faire du bruit ! 

Il est bien difficile de caser Disillusion dans une catégorie bien définie : Metal pour l’aspect général, progressif pour la démarche et fusion pour le contenu. Le groupe propose des riffs complexes, un chant très varié et étonnamment maîtrisé et des inspirations parfaitement digérées et méconnaissables. Le chanteur-leader contrôle parfaitement le chant death et clair, et va même jusqu’à s’inspirer de Serj Tankian de System Of A Down. Attention, Disillusion ne fait pas dans le néo, loin de là ! Sa musique rappelle bien plus la scène européenne et suédoise en particulier, une sorte de pont entre Soilwork et Opeth

A des années lumière du Heavy ou du Trash habituels du metal germanique, Disillusion distille une musique d’une rare complexité et beauté. Les moments calmes sont très intimistes et envoutants avec des parties de piano et de violons, alors que les véritables tourbillons sonores comme 'Fall' vous entraîneront dans les plus profondes abysses. Le riff incroyablement groovy de ce titre est d’ailleurs une véritable leçon en terme de musique accrocheuse sans pour autant être téléphonée.

Il n’y a pas vraiment de reproche que l’on puisse faire à Disillusion. Pour un premier album, le résultat est tout simplement étonnant de maitrise et d'originalité. Un groupe à suivre !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SOILWORK, OPETH, HAUCHARD, THE OCEAN

LISTE DES PISTES:
01. And The Mirror Cracked
02. Fall
03. Alone I Stand In Fires
04. Back To Times Of Splendor
05. A Day By The Lake
06. The Sleep Of Restless Hours

FORMATION:
Jens Maluschka: Batterie
Rajk Barthel: Guitares
Vurtox: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NIURK
11/03/2009
  0 0  
2/5
Trop c'est trop !

On peut vouloir démontrer qu'on maîtrise le chant death, clair, néo SOAD, sous-la-douche... etc : oui. On peut aussi vouloir faire l'étalage de ses compétences techniques en multipliant les couches, les breaks, les ruptures, arrangements... etc : oui ! Mais la mélodie dans tout ça ? J'ai été amusé et surpris de constater qu'elle refaisait surface dans les périodes les plus calmes, celles où l'on entend quelque chose de plus fin qu'un mur du son ! Joli mur certes, mais trop épais, trop massif : trop !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KANSAS: Kansas (1974)
ROCK - Naissance d'un groupe manquant encore de maturité mais possédant déjà d'indéniables qualités artistiques et mélodiques.
PREMIATA FORNERIA MARCONI: Suonare Suonare (1980)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DISILLUSION
DISILLUSION_Ayam
Ayam (2022)
4/5
4.5/5
PROPHECY PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
DISILLUSION_The-liberation
The Liberation (2019)
4/5
-/5
PROPHECY PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
DISILLUSION_Gloria
Gloria (2006)
4/5
2.7/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024