GROUPE/AUTEUR:

KISS

(ETATS UNIS)

TITRE:
PSYCHO CIRCUS (1998)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 20.06.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Oubliez tout ce que Kiss a pu faire depuis pratiquement la fin des années 70 : le cirque est de retour avec ce 18ème disque studio "Psycho Circus". Oubliez les tendances heavy rock grunge de "Revenge" et du sacrifié "Carnival Of Souls", oubliez la mauvaise humeur. Le fun et le rock'n'roll sont de retour avec le maquillage, et Ace Frehley et Peter Criss. Ceci est la première impression de ce retour à la grande époque tant la machine semble relancée depuis la reformation de 1996 et la tournée triomphale qui a suivi, une des plus rentables et spectaculaire de Kiss depuis bien longtemps. Suite à cette tournée, le groupe repart en studio pour écrire le premier disque de ce line-up depuis 1979. Et à première vue, tout semble repartit de plus belle, la pochette du disque est splendide et très travaillée et tout semble rose.

Mais lorsqu’on gratte, on se rend compte que tout ne l'est pas complètement. D'une part Criss et Frehley, même si crédités sur le disque, n'y jouent pratiquement pas, hormis sur deux pistes. Ceci a été expliqué par d'obscures raisons juridiques, mais le groupe ne s'en est guère vanté. Ce sont en fait Tommy Thayer (guitare) et Kevin Valentine (batterie) qui jouent l'essentiel du temps. D'autre part, une fois passée l'effet de joie dû à l'événement, on se retrouve devant un disque assez creux, composé rapidement par Simmons et Stanley, juste prétexte à vite repartir en tournée, et simple produit marketing de plus pour la planète Kiss.

Ce disque ne retrouve qu'en petite partie l'esprit des années 70. Il ne vaut vraiment l'écoute qu'à de rares moments sur des titres plus soignés et intelligemment composés pour l'occasion. Le reste est particulièrement facile à oublier, composé qu’il est de bouches trous. Ainsi, "Psycho Circus" est le seul réel grand titre du disque, digne de la comparaison avec les grands hits de Kiss avec son refrain facile, sa belle énergie rock'n'roll et ses bons soli. Ensuite, surnage "You Wanted The Best", un des seuls titres où intervient le line-up originel (chaque membre y chantant chacun leur tour), et qui fait son effet malgré le peu d'originalité dans ce hard-rock purement 70's. Enfin, "Into The Void", chanté et composé par Ace Frehley, s'en tire bien avec son aspect hard traditionnel et son bon refrain, même si on se dit que ce titre est plus un morceau solo d'Ace qu'un titre de Kiss.

Le reste s'oublie donc facilement, entre titre rock vite écoutés, ballades insipides, "I Finally Found My Way" étant même particulièrement ratée, Kiss frappe fort dans le mauvais sens et surtout dans une belle médiocrité. Des titres comme "Dreamin'", "Within", "We Are One" ou "Raise Your Glasses" sonnant à peine comme des faces B.

Le bilan est donc très mitigé pour ce soi-disant retour. S’il ne faut pas parler d'arnaque, ce "Psycho Circus" est quand même un des plus beaux pièges à fans de l'histoire du Hard-Rock. Il reste de ce disque de rares bons moments et la fugace impression d'une jeunesse et d'un âge d'or de retour, mais il est surtout un des plus mauvais opus de toute l'histoire de Kiss.

Plus d'information sur http://www.kissonline.com/



GROUPES PROCHES:
LORDI, TWISTED SISTER, WINGER, QUIET RIOT, RATT, RANDY PIPER'S ANIMAL, DEATH SS, BRUCE KULICK, BARBE-Q-BARBIES, THE JOKERS

LISTE DES PISTES:
01. Psycho Circus (05:30)
02. Within (05:10)
03. I Pledge Allegiance To The State Of R'n'R - 3:33
04. Into The Void (04:24)
05. We Are One (04:41)
06. You Wanted The Best (04:15)
07. Raise Your Glasses (04:14)
08. I Finally Found My Way (03:40)
09. Dreamin' (04:12)
10. Journey Of 1,000 Years (04:49)


FORMATION:
Ace Frehley: Guitares
Gene Simmons: Chant / Basse
Kevin Valentine: Batterie
Paul Stanley: Chant / Guitares
Peter Criss: Batterie
Tommy Thayer: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KISS
DERNIERE ACTUALITE
KISS: Les nouvelles dates de la tournée 'End Of The Road'
Toutes les actualités sur KISS
NOTES
4/5 (1 avis) 2.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INDICA: Tuuliset Tienoot (2005)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PSYCHOMANTEUM: Oneironaut (2011)
AUTRES EXTREME
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KISS
KISS_Monster
Monster (2012)
4/5
-/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
KISS_Sonic-Boom
Sonic Boom (2009)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
KISS_Carnival-Of-Souls--The-Final-Sessions
Carnival Of Souls - The Final Sessions (1997)
3/5
4/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Revenge
Revenge (1992)
4/5
4.5/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Hot-In-The-Shade
Hot In The Shade (1989)
4/5
4.5/5
MERCURY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020