ARTISTE:

BYFROST

(NORVÈGE)
TITRE:

OF DEATH

(2011)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
90's, Chant éraillé, Chant hurlé, Chaotique, Oppressant
""
HIZIA (26.07.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aujourd'hui, un bon groupe de black-métal qui sort un bon album, c'est parfaitement inutile, mais cela procure du plaisir à un groupe restreint de personnes. En l'occurrence, Byfrost avec ce "To Death" et son idéologie de base pour un groupe de black-métal (les croix renversées et tout le reste…). Byfrost sait travailler une musique dense, tour à tour angoissante, oppressante, semi-atmosphérique, mais tout en restant dans la mouvance black-métal actuelle, rappelant notamment les récentes productions de Immortal.

"May The Dead Rise" ouvre les hostilités, appuyé par un blast apocalyptique et efficace, des riffs ravageurs et des mélodies globales pas franchement innovatrices mais ayant tout de même un côté accrocheur et un rien entêtant. La voix, quant à elle, est très rêche, criarde et stridente mais sans horripiler. Elle évoquera facilement un morceau de Mayhem période "Live In Leipzig" (le regretté Dead...). "Buried Alive" ou "Eye For An Eye" ouvrent grandes les portes de l'enfer pour offrir à l'auditoire de très bons moments diaboliques, teintés de mélodies qui ne font pas tache, sans faire l'éloge de l'originalité, mais pas non plus celle du trop commercial. Le morceau titre se démarque du reste en ayant un gros penchant death avec lequel Byfrost a manifestement du mal à trouver des atomes crochus. Nous noterons également la présence d'une piste assez intéressante qui mérite de retenir l'attention: "Sorgh". Quelque chose d'infiniment beau et mélancolique, avec une voix veloutée qui survole doucement la musique, alors que les chœurs blasphématoires en fond se chargent de rappeler que Byfrost accomplit la volonté de Satan.

Malgré les quelques bons moments que pourra susciter l'écoute de "To Death", il reste tout de même quelques points noirs tels que l'homogénéité et le manque absolu d'originalité dont le groupe fait preuve durant 40 minutes. L'auditeur désireux de black-métal malsain et sale ne trouvera certainement pas de quoi étancher sa soif, la production étant trop propre et trop compressée. Il est certain que la même chose en plus crade aurait bien mieux sonné!

Certains albums ont tout en commun avec une faille spatio-temporelle, ces galettes qui cessent de tourner alors que l'on a l'impression d'avoir débuté la deuxième piste: "To Death" fait partie de ces albums. En bref, Byfrost accouche ici d'un essai sympathique et agréable qui mérite de susciter l'intérêt général. L'efficacité est là, c'est fait avec cœur et rage, mais malgré tout, ca ne risque pas de sortir du lot, au vu de la solide concurrence actuelle... et c'est bien dommage!


Plus d'information sur http://www.myspace.com/byfrostmetal



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. May The Dead Rise - 3:35
02. Eye For An Eye - 5:50
03. Buried Alive - 5:05
04. Of Death - 3:40
05. Full Force Rage - 2:43
06. Shadow Of Fear - 4:27
07. Sorgh - 6:00
08. All Gods Are Gone - 6:08

FORMATION:
Alkolust: Batterie
Heavy Harms: Chant / Guitares
R.I.P Meister: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ATLAS LOSING GRIP: State Of Unrest (2011)
AUTRES -
YEAR OF THE GOAT: Lucem Ferre (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020