GROUPE/AUTEUR:

ALYSON AVENUE

(SUÈDE)

TITRE:
CHANGES (2011)
LABEL:
AVENUE OF ALLIES
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
NOISE - 17.06.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe suédois fondé à la fin des années 80, Alyson Avenue n'a finalement été mis sous les projecteurs qu'en 2006, date à laquelle sa chanteuse, Anette Olzon, quitta le groupe pour rejoindre Nightwish. Ce départ signa l'arrêt de cette formation auteur de deux honnêtes disques de heavy rock. Après avoir essayé de lancer un nouveau groupe, Sapphire, les musiciens d'Alyson Avenue ont choisi de remettre le couvert en 2009 avec une nouvelle chanteuse, Arabella Vitanc. C'est ainsi que nous parvient ce troisième disque studio, "Changes", après deux ans de travail. Lien avec le passé, le disque voit la présence en invité d'Anette Olzon sur plusieurs titres pour faire les chœurs.

Sur ce nouvel album, Alyson Avenue a conservé sa ligne directrice musicale. Il se place dans la lignée de "Omega" (2004) avec un heavy rock très mélodique, porté par la voix d'Arabella, très proche de sa devancière et qui enrichit grandement les chansons par son timbre à la fois délicat et puissant. Alyson Avenue ne révolutionne toujours pas le genre mais il propose des titres de qualité, bien joués, empli bien souvent d'une certaine douceur, avec des claviers omniprésents et ce soucis de la mélodie typiques de l'AOR.

Si l'ensemble parait parfois un poil redondant, les 11 titres au programme se laissent écouter avec un certain plaisir. Ainsi "Somewhere", "Into The Fire", "Liar", "Changes" ou encore "Amazing Days" et "Fallen" se placent-ils dans la grande tradition d'un hard mélodique accessible dans l'esprit d'un Def Leppard ou de Journey pour la touche AOR. Les soli de guitares sont mélodiques et forment un bel équilibre avec les claviers tandis que les refrains se font souvent très entêtants, celui d'Into The Fire" étant même un modèle du genre donnant au titre de belles allures de tube en puissance.

Alyson Avenue réussit donc son improbable retour aux affaires avec ce nouvel album. Grâce à un judicieux choix de vocaliste et avec un sens toujours aigu de la mélodie qui fait mouche il parvient à faire de "Changes" un disque fort agréable. Et même si nos suédois ne seront sans doute pas encore un groupe de premier plan avec ce disque, il n'en demeure pas moins qu'ils ont les arguments pour plaire à un public assez large.

Plus d'information sur http://alysonavenue



GROUPES PROCHES:
DORO, DEF LEPPARD, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Liar (04:13)
02. Will I Make Love (04:17)
03. Changes (03:51)
04. Amazing Days (03:57)
05. Don't Know If Love Is Alive (04:37)
06. Fallen (04:08)
07. Into The Fire (04:41)
08. I Will Be Waiting (03:37)
09. I'll Cry For You (03:53)
10. Somewhere (04:15)
11. Always Keep On Loving You (04:10)


FORMATION:
Arabella Vitanc: Chant
Fredrik Erikson: Batterie
Niclas Olsson : Claviers
Thomas Löyskä: Basse
Tony Rohtla: Guitares


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 18/06/2011 -
0 0
2/5
Pour être redondant et pas original, c'est effectivement redondant et pas original. 3 titres corrects ("Will I Make Love", "Changes" et "I Will Be Waiting") et puis s'en vont. L'avenue d'Alyson est peut être pavée de bonnes intentions mais elle ne mène pas vers le nirvana auditif. Plat, assez basique mélodiquement parlant, manquant de hargne, de caractère, cet opus s'oublie aussi vite que vos papilles frémissent lorsque vous décapsulez votre bière.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALYSON AVENUE
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GREG BISSONETTE: Greg Bissonette (1998)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROZ VITALIS: Revelator (2011)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALYSON AVENUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020