GROUPE/AUTEUR:

MONTREAL ON FIRE

(CANADA)

TITRE:
ANIMA MVNDI (2011)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POST ROCK

"Montreal On Fire parvient difficilement à attiser l’intérêt de l’auditeur au-delà de l’anecdotique."
NUNO777 - 17.06.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
De Québec à Toulouse et des laboratoires de l’Université de Montréal au studio d’enregistrement, Montreal On Fire est un groupe paradoxal. Le duo de scientifique, complété de deux musiciens, qui forme le noyau dur du groupe a déjà sorti un LP Decline And Fall et un EP All Things Lie avant ce nouvel album Anima Mvndi. Apparenté à la mouvance pop-shoegaze, Montreal On Fire produit une musique assez lymphatique gorgée de mélancolie mais non exempte d’une puissance contenue.

Cette puissance est un élément de plus pour alimenter le paradoxe Anima Mvndi car il suffirait d’accélérer franchement les tempos et de pousser le gain pour obtenir un rock nerveux qui se rapprocherait de ce que The Cult (et non pas The Cure) produisait au début de sa carrière. Pour cela il faudrait que le chant indolent très proche de Robert Smith (tiens The Cure) gagne en précision. Mais Montreal On Fire préfère rester dans son épaisse brume dans laquelle les réverbérations de guitare sont exubérantes et les voix éthérées.

Il faut bien avouer que la musique du quatuor, même si les premières minutes sont douloureuses au non-initié, reste de facture plaisante. Si le cœur vous en dit et que vous vous laissez porter par les mélopées enfumées, sans vous agacer devant une occasion manquée de forcer le rythme, alors Anima Mvndi peut réserver quelques bons moments d’écoute.

L’ensemble des 40 minutes de ce disque reste très monolithique avec quelques titres qui osent sortir du lot. "From Dawn To Noon" arrive à transporter malgré une langueur affichée, "Your Yes Sound Like No" réveille ce pied qui ne demande qu’à se dégourdir après deux titres plutôt ankylosant et "I Was Born Again Tonight" impressionne par sa capacité à créer un mur de son inhabituel dans le reste de l’album. Les autres compositions oscillent entre new-wave, post-rock timoré et pop atmosphérique. Quelques révolutions de platine suffisent à connaître l’album. Il n’en faut pas plus pour atteindre la limite de l’intérêt qu’on peut raisonnablement lui porter.

Parmi les références de votre serviteur dans un genre musical qui peut vite verser dans le pathos il y a Arctic Plateau, No Sound ou Engineers, des groupes qui savent transcender une trame mélancolique et tragique. Montreal On Fire parvient difficilement à attiser l’intérêt de l’auditeur au-delà de l’anecdotique.

Plus d'information sur http://www.montrealonfire.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Birds Without Border-02:12
02. Above The View-04:18
03. Your Yes Sounds Like No-03:51
04. Lost In Files-04:41
05. Would You Be My sample-04:59
06. From Dawn To Noon-04:58
07. Excuse My French-04:11
08. Wave Your Arms-03:38
09. Sad Dreams On Cold Morning-03:50
10. I Was Born Again Tonight-04:36


FORMATION:
Adrien Broué : Chant / Bass
Luc Ferré : Batterie / Saxophone
Romain Barbot: Chant / Guitares
Simon Chaubard :


TAGS:
Electro, Mélancolique, Planant, Romantique, Psychédélique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETE_T - 18/06/2011 -
0 0
2/5
Le fantôme de NoSound plane sur ce disque mais sans la qualité du pré-cité. Un album parfois intéressant mais souvent terne. Il est difficile d'aller au bout même sur une première écoute. Ennuyeux et dispensable malgré la bonne idée de départ.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MONTREAL ON FIRE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DAVID MARK PEARCE: Strange Ang3ls (2011)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
INDICA: Tuuliset Tienoot (2005)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MONTREAL ON FIRE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020