ARTISTE:

UTOPIAN HOPE DYSTOPIAN NIHILISM

(PORTUGAL)
TITRE:

PACT WITH SOLITUDE

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Growl, Planant
""
NOISE (27.06.2011)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Utopian Hope Dystopian Nihilism... Sous ce nom un rien compliqué à la fois sombre et optimiste se cache non pas un groupe mais un seul homme, Elvio Rodrigues, originaire du Portugal. Avec ce mini album "Pact With Solitude", composé de 4 titres seulement pour 40 minutes au compteur, notre homme conclut un projet entamé vers 2004 et mis en sommeil courant 2006 faute de trouver des musiciens.

Rodriguez nous fait donc découvrir son œuvre, auto produite et purement artisanale, baignant dans un métal sombre aux confins du thrash et du black métal adouci par de nombreux passages atmosphériques.

Malgré une production maison avec un son très cru et quelques faiblesses vocalement, Utopian Hope Dystopian Nihilism est un album touchant et sincère. Notre homme a voulu aller au bout de son idée faisant fi des obstacles. Des quatre titres se dégagent une âme que bien des productions modernes n'ont plus. Ainsi "Pandora's Box" malgré une trop longue durée, plus de 10 minutes, propose une belle atmosphère mélancolique et acoustique tout en proposant aussi de bons riffs bien heavy sur un chant black assez bien maitrisé. Ensuite, malgré une batterie programmée très moyenne, "Eu Ele" se distingue par son ton atmosphérique de grande qualité. Avec plus de moyens il ne fait pas de doute que ce court titre serait une réussite complète.

Sur "Self-Inflicted Metamorphosis", Rodrigues propose une longue pièce black atmosphérique jouant avec les ambiances folk et païennes. Le titre essentiellement instrumental est une belle réussite, cette fois parfaitement maitrisé musicalement avec de temps à autre des parties de chant black pour parfaire les ambiances. Enfin "Goodbye Exi(s)ts" malgré encore une durée bien trop excessive est aussi très attirante. Elle propose un premier mouvement acoustique suivi d'une belle partie plus folk et heavy avant que le tout ne se calme progressivement pour laisser place à un silence qui précède un dernier acte rageur.

Il faut savoir faire parfois abstraction de la technique et de la qualité de l'enregistrement pour ne garder que l'essentiel, la force de la musique et l'envie dégagée par son ou ses créateurs. Et c'est bien la que ce "Pact With Solitude" tire son épingle du jeu en faisant oublier ses défauts. Souhaitons à présent à Elvios Rodrigues de continuer sa route et de se trouver des compagnons de route pour l'épauler et proposer un nouvel album à la hauteur de ses ambitions.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/uhdn



GROUPES PROCHES:
AGALLOCH


LISTE DES PISTES:
01. Pandora's Box (10:44)
02. Eu Ele (04:38)
03. Self-Inflicted Metamorphosis (09:12)
04. Goodbye Exi(s)ts (15:53)

FORMATION:
Elvio Rodrigues : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
27/06/2011
  0 0  
2/5
Une fois n'est pas coutume, je vais m'exprimer sur un album évoluant dans un style bien éloigné de mes territoires de prédilection. Quoique ...
En effet, Utopian.hope.dystopian.nihilism propose une musique progressive, fortement teintée de métal certes, mais pleine d'excellents moments mélodiques, qui plus est développée autour de longues compositions. Tout pour réjouir l'amateur de progressif donc !
Oui mais voilà, le chant, enfin façon de parler, les beuglements qui font office de chant, viennent complètement casser cette harmonie, et du coup rende la galette insupportable aux oreilles délicates du progueux de base. Quel dommage !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BAKER GURVITZ ARMY: Hearts Of Fire (2011)
HARD ROCK -
ALTA VIA: Girt Dog (2011)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021