ARTISTE:

PAUL PERSONNE

(FRANCE)
TITRE:

A L'OUEST

(2011)
LABEL:

XIII BIS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Old School
""
NESTOR (22.06.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sortir un double album de Blues en 2011, lorsque l’on est français de surcroît, voilà un projet qui dénote une volonté et une personnalité plus qu’affirmée. Personne ne devrait être assez déraisonnable pour embrasser un tel dessein. Personne ? Si, Paul !

Fort d’une discographie quasiment sans fausses notes et d’un récent regain de notoriété acquise en se frottant à H.F. Thiéfaine, le Francilien bouscule nos habitudes en nous proposant 2 albums jumeaux à 3 mois d’intervalle. En effet, après nous avoir sorti "A l’Ouest - Face A", le Bluesman doit nous offrir "A l’Ouest - Face B" en septembre prochain. Il semble toutefois qu’il ne soit pas réellement approprié de parler ici d’un album de Paul Personne, mais qu’il faille plutôt évoquer un travail de groupe, le guitariste s’étant acoquiné pour l’occasion avec A l’Ouest un trio qui donne son nom à l’album. Ce, pour nous proposer un disque, qui, s’il ne contient que 9 titres, explore plusieurs directions musicales. Enfin, il serait exagéré de parler de grand écart artistique car nous restons dans une veine globalement Blues, Rock et Folk malgré des ambiances assez variées. On passe allègrement du léger et popisant "J’ai Rêvé" dont le son et les rythmes de guitares lorgnent du côté de Santana (époque "Inner Secrets" et "Marathon"), à un instrumental tout en émotion et en retenue, "Caresses". Ce, avec des incursions du côté de la Country, comme c’est le cas avec "Bonne Soirée".

Le groupe pratique un Blues très teinté d’influence Rock californien des années 70, très agréable à écouter. L’ombre de Carlos Santana plane de manière forte sur les 3 premiers morceaux, sentiment particulièrement prégnant sur les parties non chantées. Le groupe ne semble absolument pas dans la quête d’une quelconque « authenticité Blues », mais semble plutôt axé vers la recherche du plaisir et de la simplicité. De manière général, le ton est donc assez léger et facile d’accès. Cette sensation de plaisir immédiat est renforcée par la relative brièveté de l’album, qui au final s’avère plutôt être un atout. Et l’on ressort de l’écoute de ce "A l’Ouest", avec le sentiment d’avoir passé un bon moment, dénué de tout temps morts.

Au-delà de la qualité des parties de guitares, ce qui n’est pas très étonnant, la surprise vient du chant. Bien que légèrement rocailleuse, la voix de Paul Personne se fait bien souvent plus charmeuse que d’accoutumée. La musicalité des vocaux est à cet égard une belle réussite, ce qui est heureux car à contrario, les paroles ne sont elles, guères recherchées.

Malgré ce petit détail pas réellement préjudiciable, ce premier essai est indéniablement une réussite qui nous donne à écouter de belles pièces de Rock sans prétention. Que demander de plus ?


Plus d'information sur http://paulpersonne.com/index.php



GROUPES PROCHES:
ISAAC


LISTE DES PISTES:
01. J'ai Rêvé - 03:53
02. Où Etais-tu - 07:14
03. Dancin' - 07:03
04. Caresses - 02:58
05. Qui T'aime Vraiment - 06:09
06. Le Monde Est Si Grand - 05:49
07. Jerky (Les Tueurs Du Jerky Club) - 05:51
08. To A Friend (Blues For Calvin) - 09:00
09. Bonne Soirée - 05:37

FORMATION:
Anthony Bellanger: Guitares
Brice Allanic: Batterie
Nicolas Bellanger: Basse
Paul Personne: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOPPROG
03/10/2011
360
  0 0  
4/5
Une ambiance plus "West coast" que franchement blues caractérise ce disque, mais, vu le titre, rien d'étonnant. En tout cas le jeu de Paulo est lui résolument blues et impressionnant dès le premier morceau et dans tous ses nombreux soli. Un bel hommage à Calvin Russell aussi. 100% français et enregistré en Normandie avec un band d'enfer et une prise de son au top, vraiment rien à envier aux combos d'outre-atlantique. La belle voix de l'artiste, l'inspiration, l'essentiel sans surcharge, une belle œuvre vraiment. Vivement la face 2 et le concert de novembre près chez nous.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES RETROUVE PAUL PERSONNE DANS PARIS!
DERNIER ARTICLE
PAUL PERSONNE - FORUM DE VAUREAL (PARIS) - 1er FEVRIER 2015
Dans le cade de la tournée de son nouvel album "Puzzle 14", la salle du Forum de Vauréal affichait "COMPLET" pour ce concert de Paul Personne...
DERNIERE INTERVIEW
PAUL PERSONNE (28 SEPTEMBRE 2016)
Music Waves avait de nouveau rendez-vous le bluesman français Paul Personne pour évoquer son all-star band éphémère le Lost In Paris Blues Band....
 
AUTRES CHRONIQUES
HOSTSONATEN: Summereve (2011)
ROCK PROGRESSIF -
NACHT: The Cold Eerie Moon (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAUL PERSONNE
PAUL-PERSONNE_Lost-In-Paris-Blues-Band
Lost In Paris Blues Band (2016)
3/5
-/5
VERYCORDS / BLUES
PAUL-PERSONNE_Puzzle-14
Puzzle 14 (2014)
3/5
-/5
VERYCORDS / ROCK
PAUL-PERSONNE_A-l-Ouest--Face-B
A l'Ouest - Face B (2011)
4/5
-/5
XIII BIS / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021