GROUPE/AUTEUR:

FERNANDO REFAY

(ARGENTINE)

TITRE:
THE PARADOX (2011)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 18.07.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Fernando Refay est un musicien argentin de formation classique qui est normalement plus orienté vers le jazz que vers le rock (fût-il progressif). C'est pourtant vers ce genre qu'il semble se tourner depuis quelques temps puisqu'il a fondé récemment Silion Zelf, un groupe étiqueté 'prog' et que son premier album solo, auquel nous allons nous intéresser, donne nettement dans le 'symphonique'.

Le mot est lâché ... Symphonique est le qualificatif le plus évident pour définir la musique de Fernando Refay. "The Paradox", titre d'ouverture, et néanmoins éponyme, de l'album, en donne tout de suite la mesure. Après une courte introduction au piano, guitares, claviers et batterie s'unissent dans une envolée finale digne d'un 'opéra-rock métaloïde'. La première impression est donc plus que positive pour tout amateurs de prog grandiloquent riche en fioritures, mais les choses se gâtent assez rapidement dès le deuxième titre ... Le thème musical de "The Hour Of Justice" fait diablement penser à une mélodie latino reprise par quelque groupe 'yéyé' des 60's et le chant à des intonations 'chansonnette de variétés'.

C'est au niveau vocal que le bât blesse et pourtant Refay a fait appel à plusieurs chanteurs qui s'expriment dans un anglais très acceptable. Seule la quatrième piste, "El Paraíso A Sus Pies", est chantée en espagnol, mais, vu le style chanson traditionnelle (enfantine ?), cela ne remonte pas le niveau global de l'album. Tous les intervenants semblent chanter pour le concours de l'Eurovision, tirant ainsi vers le médiocre des compositions qui sont souvent riches en mélodies. C'est fort dommage qu'il y ait un décalage aussi négatif entre les vocaux et la musique qui comporte de magnifiques envolées symphoniques et dont l'interprétation est excellente.

Fernando Refay est assurément un grand musicien, excellent compositeur, mais il devrait faire appel à des auteurs de talent pour le chant. "The Paradox" n'est pas un mauvais album, il est juste appauvri par ses vocaux. Espérons qu'un prochain opus vienne rapidement nous faire oublier cette triste impression de grand gâchis !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/fernandorefay



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. The Paradox - 02:16
02. The Hour Of Justice - 06:25
03. The Wicked - 10:40
04. El Paraíso A Sus Pies - 03:43
05. My Oh My - 00:44
06. Welcome To The Show - 05:34
07. Reflection - 06:40
08. She's Like A Green Meadow (because She Makes Me Happy) - 02:16
09. Trespassing - 02:52
10. A Frozen Nightmare - 10:13
11. Walking On Air - 06:38


FORMATION:
Agustín Pérez: Guitares
Crisitan Arone: Guitares / Basse
David Minian: Chant
Fernando Refay: Claviers
Lukas Argen: Guitares
Rodrigo San Martín: Guitares


TAGS:
Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FERNANDO REFAY
NOTES
- /5 (0 avis) 1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AIRRACE: Back To The Start (2011)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BEYOND THE LABYRINTH: Chapter III: Stories (2011)
METAL PROGRESSIF Beyond The Labyrinth prend le contre pied des groupes de hard rock progressif qui se contentent de montrer leur habilité technique sans se soucier des mélodies. Ce groupe montre de réelles qualités de compositions mais oublie de se pencher sur les finitions.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FERNANDO REFAY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020