GROUPE/AUTEUR:

LOSCIL

(CANADA)

TITRE:
COAST / RANGE / ARC (2011)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
AUTRES EXTREME

""
CHILDERIC THOR - 30.06.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Tout doucement, au rythme de deux ou trois albums par an, le label italien Glacial Movements, établit une œuvre cohérente à l’esthétique immuable aussi bien dans la forme que dans le fond. Charte visuelle épousant la forme de digipacks dépouillés qu’illustrent à chaque fois les travaux du photographe Bjarne Riesto et trame Ambient dédiée à la beauté du désert blanc des régions polaires définissent une identité singulière et passionnante.

A chaque nouvelle sortie, il semble être demandé à un artiste de se couler dans ce moule artistique avec plus (BvDub) ou moins (Aquadorsa) de réussite. Cette fois-ci, c’est Scott Morgan, l’unique membre de Loscil, qui tente d’exalter, de matérialiser à l’aide de nappes électroniques et de sons trafiqués aux confins du Drone, l’essence de ces paysages mystérieux car encore vierges d’une mainmise humaine toujours dévastatrice.

En six longues plaintes (forcément) contemplatives tutoyant la dizaine de minutes, le canadien tricote un maillage evanescent et vaporeux, exacte représentation d’un monde d’une couleur quasi virginale où la terre et le ciel paraissent se confondre. Aux deux premiers titres, "Black Tusk" et "Fromme", où Morgan parvient à capturer l’étrange et spectrale beauté de ces terres lointaines, succède "State Peak", qui permet à Coast / Range / Arc d’entamer ensuite une lente plongée dans une obscurité éternelle.

Ainsi, le sombre "Névé", fait souffler grâce à ses grappes de sons répétés à l’infini, un blizzard inquiétant, d’un glacial désespoir, cependant que "Brohm Ridge" voit la nuit froide s’installer peu à peu, dérelict long et hypnotique qui résonne comme un écho venu du fin fond du brouillard. Enfin, "Goat Mountain" étire sa courbe comme suspendu dans le vide et dans le temps, respiration fantomatique qui s’efface tout doucement en une oscillation lancinante. C’est à la fois frissonnant et superbe.

De tous les artistes ayant collaboré avec Glacial Movements, Loscil s’avère peut-être, avec Rapoon, celui qui aura mieux su capturer l'essence de l'art de Bjarne Riesto. Visuel et musique se fondent l’un dans l’autre en un tout indissociable. Fermez les yeux et vous sentirez déjà la morsure du froid dans votre chair. Tout en conservant son style, Loscil a néanmoins parfaitement cerné celui de son hôte dont il respecte le cahier des charges. Résultat, Coast / Range / Arc est une nouvelle réussite à mettre à l’actif du Canadien, bande-son d’un film qui se déroulerait dans le panorama glacé de l’Antarctique.

Plus d'information sur http://www.loscil.ca/



GROUPES PROCHES:
KAMMARHEIT, BVDUB

LISTE DES PISTES:
01. Black Tusk - 10:02
02. Fromme - 07:33
03. Stave Peak - 06:38
04. Névé - 08:05
05. Brohm Ridge - 11:24
06. Goat Mountain - 10:31


FORMATION:
Scott Morgan: Claviers

TAGS:
Instrumental, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LOSCIL
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEAD CAN DANCE: Aion (1990)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE ANDROID MEME: Ordo Ab Chao (2011)
ROCK ALTERNATIF The Android Meme se place dans une mouvance alternative même si toute tentative de classement est hasardeuse car le groupe réussi à imposer un son et un style
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOSCIL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020