GROUPE/AUTEUR:

SYLVAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
DELIVERANCE (1998)
LABEL:
ANGULAR
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Deliverance" est un premier album de très bonne qualité mais très loin d'un "X-Rayed", en cause une inspiration trop proche des classiques du genre comme Marillion, Genesis ou encore Yes."
BATRIC - 13.05.2004 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après avoir fait une entrée remarquée dans les pages de Music Waves avec son Artificial Paradise, Sylvan confirmait son indéniable talent cette année avec le non moins remarquable X-Rayed. Loin d'en rester là, nous nous devions donc de nous pencher sur le passé de ce groupe et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès le début de sa carrière, ce groupe était déjà extrêmement prometteur.

Avec Deliverance, on est en présence d'un premier album de très bonne qualité d'une part, mais également à mille lieues d'un X-Rayed d'autre part. En 1998, Sylvan est un petit groupe qui tente encore de s'imposer sur le difficile marché du rock progressif. Ils ont du talent, de la technique et de l'inspiration mais ils suivent de façon évidente les traces de Marillion, Genesis ou Yes, ce qui est beaucoup moins marquant avec leurs deux dernières productions.

L'esprit Sylvan est déjà posé, avec sa voix si caractéristique bien que pas encore maîtrisée comme aujourd'hui, une production déjà excellente, mais à côté de cela on nage dans un rock progressif plus en accord avec les définitions couramment admises du style, à savoir des morceaux qui s'étendent sur la durée et de fréquents changements d'ambiance. L'amateur de rock progressif sera donc enchanté par un "Seeking Nights" ou un "Deliverance" typiques de Genesis mais percevra déjà tout le feeling de ce groupe à l'écoute d'un "Childhood Dreams" qui vous clouera à votre siège par le poids de l'émotion qu'il dégage.

Enfin, la pièce maîtresse reste "A Fairytale Ending" qui réussit à la fois l'exploit d'être un morceau remarquable et celui d'annoncer l'avenir : dans ce même morceau se côtoient les classiques du genre, comme la narration, les ambiances de taverne moyenâgeuse et les premiers signes de l'émancipation dont fera preuve Sylvan en créant des morceaux dont on ne sait jamais où les classer.
Un exemple ? Imagineriez-vous un interlude techno au milieu d'un morceau semblant de prime abord inspiré directement d'un Supper's Ready ? Sylvan, lui, ose tout, et le plus surprenant, c'est qu'après le premier effet de surprise, force est d'admettre que ces musiciens maîtrisent également cela.

Deliverance est donc un excellent album, qui ne peut éventuellement souffrir que de la comparaison avec ses successeurs, et encore...

Plus d'information sur http://www.sylvan.de



GROUPES PROCHES:
ZENOBIA, THE THIRD ENDING, DROPSHARD, RICOCHET, HOWLING DOLLHOUSE, MAMMOOTH, LANDSCAPE, THE FORMER LIFE, RC2, AEON SPOKE

LISTE DES PISTES:
01. Seeking Nights - 10:50
02. Golden Cage - 04:50
03. Unconsciously - 10:00
04. Safe - 04:10
05. Those Defiant Ways - 09:15
06. Deliverance - 10:20
07. Childhood Dreams - 03:50
08. A Fairytale Ending - 16:45


FORMATION:
Kay Söhl: Guitares
Marco Glühmann: Chant
Matthias Harder: Batterie
Patrick Münster: Basse
Volker Söhl: Claviers


TAGS:
Fusion
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Un bon Sylvan mais un peu moins bien "ficelé" que les productions du groupe allemand qui suivirent... Certaines parties sont somptueuses (j'aime particulièrement le milieu du titre "Unconsciously"), seulement la voix un peu moins maitrisée et quelques légeres erreurs entachent un chouïa mon plaisir d'écoute ! Reste qu'il vaut quand même, tout comme les albums qui ont par la suite suivi, largement le coup !
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Comme je l'ai dit lors de la chronique de X-Rayed : Je ne connais pas encore un mauvais Sylvan ... celui là non plus ne déroge pas à la règle.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
Toutes les actualités sur SYLVAN
DERNIER ARTICLE
Soirée Rock Progressif : Deafening Opera / Weend'ô / Sylvan - Chez Paulette 05/04/2014
3 groupes pour une soirée progressive, que demander de mieux pour passer un bon moment ? Résumé d'une grande soirée. Tous les articles sur SYLVAN
DERNIERE INTERVIEW
C'est sous le soleil et quelques minutes avant l'ouverture de la deuxième édition du Prog en Beauce que nous avons eu le bonheur d'interviewer Marco Glühmann et Sebastian Harnack, chanteur et bassiste de Sylvan.

NOTES
3.5/5 (2 avis) 3.1/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AQUAPLAN: Paperimeri (2003)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MEMORIZED DREAMS: Theater Of Life (2004)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
SYLVAN_Home
Home (2015)
5/5
4.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Sceneries
Sceneries (2012)
5/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Force-Of-Gravity
Force Of Gravity (2009)
4/5
3.3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show
Posthumous Silence - The Show (2008)
4/5
4.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Presets
Presets (2007)
4/5
3.4/5
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020